Décès un 5 novembre, éphéméride

0
861
Aujourd’hui

Pas de journée internationale répertoriée.

Défunts du jour :

Manitas-de-Plata-150x150 Décès un 5 novembre, éphéméride2014. Manitas de Plata (93 ans). De son vrai nom Ricardo Baliardo, le guitariste français gitan est le musicien de flamenco à avoir vendu le plus d’albums au monde (93 millions). Virtuose très tôt, sa carrière ne décolle qu’au milieu des années 60. Ami de Picasso, de Dali, il cumule albums et tournées mondiales en famille. Il se produit encore sur la scène de l’Olympia de Paris en 2012. Pourtant, malgré cette vie pétillante, il meurt ruiné et malade à Montpellier.

ReiserJeanMarc Décès un 5 novembre, éphéméride
Reiser

En 1983 disparaissait Jean-Marc Reiser, scénariste et dessinateur de bande dessinée. Après des petits emplois, il commence en 1958 une carrière de dessinateur en publiant dans différentes revues mineures. Il participe en 1960 à la création de Hara Kiri, puis collabore à Pilote, avant de rejoindre le tout Nouveau Charlie Hebdo. Son œuvre est considérable. On retiendra ses personnages : Gros Dégueulasse, Jeanine… Ses dessins ont été rassemblés dans de nombreux recueils. La série des Sales Blagues publiée dans L’Écho des Savanes, poursuivie par Vuillemin, continue d’attirer un grand nombre de lecteurs. Il meurt à 43 ans d’un cancer des os.

AVT_Rene-Goscinny_6013-150x150 Décès un 5 novembre, éphéméride
Rene Goscinny

En 1977 nous quittait René Goscinny, écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français. Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas ainsi que le principal scénariste de Lucky Luke. Il est l’un des auteurs français les plus lus au monde, l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus. Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui. René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.