Décès un 9 avril, éphéméride

0
809
Aujourd’hui :

Pas de journée internationale répertoriée.

Défunts du jour :

Sidney-Lumet-276x300 Décès un 9 avril, éphéméride

2010 : Sidney Lumet, réalisateur américain, avec plus de 50 films sous sa direction, dont Douze Hommes en colère, acclamé par la critique en 1957, et Network, main basse sur la TV en 1976. Il a remporté l’Oscar d’honneur en 2005 pour ses « brillants services rendus aux scénaristes, acteurs et à l’art du cinéma ».

 

 

 

 

Francois-Rabelais-242x300 Décès un 9 avril, éphéméride

1553 : François Rabelais, prêtre catholique évangélique, médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance. Ses œuvres, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), qui tiennent à la fois du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique de l’épopée et du roman de chevalerie mais qui préfigurent aussi le roman réaliste et satirique, sont considérées comme une des premières formes du roman moderne.

 

 

 

 

Guillaume-dOckham-254x300 Décès un 9 avril, éphéméride

1347 : Guillaume D’Ockham, philosophe, logicien et théologien anglais, membre de l’ordre franciscain, considéré comme le plus éminent représentant de l’école scolastique nominaliste (ou « terministe », selon la terminologie ockhamienne), principale concurrente des écoles thomiste et scotiste. Il est le père du principe du Rasoir d’Ockham, « Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité. ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.