Exhumation de Dali : sa moustache intacte !

0
692
exhumation de Dali
Crédit photo : Par Michael Lazarev (Asmadeus) (Travail personnel) CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

L’exhumation de Dali a finalement eu lieu ce jeudi 20 juillet, au grand dam de la fondation qui gère son patrimoine et du musée où repose le peintre.

Exhumation de Dali, sur fond d’héritage

C’est suite à une demande de Pilar Abel, une femme âgée de 61 ans et qui a réussi à convaincre la Justice espagnole qu’elle pouvait être la fille du peintre. Originaire de Figueras au Nord de la Catalogne, comme l’artiste, la mère de Pilar lui aurait affirmé que celui-ci était son père.

Pilar Abel n’en serait pourtant pas à son coup d’essai et aurait intenté un procès par le passé à un écrivain qu’elle accusait de l’avoir insultée dans un de ses livres. La mère de la dame, et donc supposée maîtresse du peintre, serait pourtant atteinte de démence sénile depuis plusieurs années. Le métier de cartomancienne de Pilar Abel a lui aussi, éveillé des débats soupçonneux sur ses véritables intentions. Si elle affirme vouloir savoir qui elle est, et se ficher de l’héritage du célèbre surréaliste, elle aurait le droit d’en bénéficier d’un quart !

Malgré l’opposition de la fondation qui gère le patrimoine du peintre, estimé à plusieurs millions d’euros, l’opération a finalement eu lieu.

Sa moustache intacte !

Les experts chargés de l’exhumation de Dali ont effectué l’opération dans la plus totale discrétion, les photographes, journalistes et même drones ayant été d’office écartés de la scène.

Après le départ des visiteurs du musée, la pierre tombale qui recouvre la sépulture du peintre, en plein dans le hall du musée a dû être soulevée. Son cercueil a été ouvert et des prélèvement ont été effectués : cheveux, ongles, et os. On se demande, pour le coup, quand seront-ils remis à leur place, et même s’ils le seront ?

Le site d’information de la chaîne BFMTV affirme pourtant que le corps avait fait l’objet non seulement d’un « embaumement » mais aussi d’une « momification » !

Le légiste a affirmé que la moustache du maître était intacte, et que la découverte du corps fût un moment « émouvant ».

Les analyses ADN prendront plusieurs semaines.

Aller plus loin :

Salvador Dali, Wikipédia

Exhumation au cimetière, côté professionnels

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.