Fabiola de Belgique : funérailles le 12 décembre

0
606

Des funérailles nationales vendredi 12 décembre à Bruxelles : c’est ce qu’a décidé ce samedi le Conseil des ministres belges, après la mort vendredi de Fabiola, l’ancienne reine des Belges. Elle est décédée à l’âge de 86 ans, plus de vingt ans après son mari le roi Baudouin.

La jeune aristocrate espagnole avait épousé le monarque belge en 1960. Elle est restée au pouvoir pendant 55 ans. C’est pendant cette période notamment que la Belgique est passée d’un Etat unitaire à un Etat fédéral. Sa dernière apparition publique de la reine, à la santé de plus en plus fragile, remontait au 31 juillet 2013, à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Baudouin. Les drapeaux ont été mis en berne ce samedi au dessus du Palais-Royal.

 Ce décès a causé une vive émotion chez nos voisins. Dès l’annonce de sa mort, radios et télévisions ont diffusé des émissions spéciales vendredi soir. Ce matin, le portrait de l’ancienne reine barrait toutes les unes des quotidiens. « La France gardera de la reine Fabiola le souvenir d’une grande dame de cœur qui, aux côtés de son époux le roi Baudouin, n’aura eu de cesse de se consacrer aux plus faibles et aux plus démunis », a déclaré le président français François Hollande.

 

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.