Fédération Française de Crémation, motion d’orientation 2015/2018

0
647
Fédération Française de Crémation
Fédération Française de Crémation

La Fédération Française de Crémation, réunie en Congrès à BLAINVILLE-sur-MER, le 16 mai 2015, forte de ses 125 associations se félicite de la progression continue de ce mode d’obsèques en France métropolitaine et d’outre-mer, à ce jour plus de 35%.

Dans une société en constante mutation, de plus en plus individualiste, consumériste et de moins en moins solidaire, elle réaffirme sa volonté de maintenir l’être humain au cœur de son action.

Le mouvement crématiste s’appuie sur des principes fondamentaux :

La Liberté, c’est-à-dire le choix de son mode d’obsèques (crémation) et de son mode de sépulture (destination des cendres) et son corolaire, le respect absolu des volontés du défunt.

La Laïcité, c’est-à-dire le respect des convictions du défunt (philosophiques, religieuses ou non…) dans le déroulement de ses obsèques.

La Dignité, ce qui implique un comportement décent envers le défunt et ses proches.

Elle demande au législateur et aux Pouvoirs Publics:

  • La révision de la loi de décembre 2008 pour ce qui concerne l’atteinte à la laïcité (dépôt de l’urne dans un lieu de culte).
  • L’aboutissement du projet de loi instaurant un schéma régional d’implantation des crématoriums,
  • L’examen de la proposition de loi visant à assurer l’organisation de cérémonies civiles dans toutes les communes.
  • L’instauration obligatoire de comités d’éthique dans tous les crématoriums

Son réseau d’associations agira auprès des Collectivités Territoriales; pour l’application des dispositions réglementaires : équipements et sites cinéraires, adaptation des règlements des cimetières, modération des prix, meilleure prise en compte de l’indigence pour des obsèques par crémation.

Mouvement désintéressé, bénévole et citoyen, elle poursuivra les partenariats engagés avec les professionnels, les mutuelles, les associations et organismes qui agissent dans le domaine de l’accompagnement de la vie, de la mort, du deuil, des libertés individuelles, de la laïcité, de la protection du consommateur dans un esprit de tolérance et de respect.

Lire aussi :  Une nouvelle méthode de dispersion des cendres avec WAY

Elle continuera son action au sein de l’Union Crématiste Européenne, pour faire reconnaître dans tous les pays d’Europe, la liberté du choix du mode d’obsèques et du mode de sépulture.

Blainville-sur-Mer, le 16 mai 2015

Le Président, Jo LE LAMER

50, rue Rodier – 75009 PARIS – Tél. : 01.45.26.33.07

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here