La fondation MUTAC, lutter contre l’isolement

0
530

MUTAC n’est pas une société à forme mutualiste spécialisée dans la prévoyance obsèques, c’est avant tout un état d’esprit qui a présidé à sa création et qui l’anime encore 40 ans après. Pour preuve, pour son anniversaire, MUTAC offre une fondation à ceux qui en ont besoin…

logo_mutac300 La fondation MUTAC, lutter contre l'isolement … C’est en effet lors de son quarantième anniversaire que la mutuelle a annoncé la création de la Fondation MUTAC. Cette fondation a pour but de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées.

Un sujet sensible

La solitude chez les personnes âgées est un sujet particulièrement sensible dans notre société actuelle, et qui deviendra, dans le futur, de plus en plus épineux, sans pour autant faire de vagues. Une personne âgée, seule chez elle, avec pour seule compagnie ses souvenirs et le tic tac du mécanisme de la pendule qui égrène le passage du temps ne descendra jamais dans la rue pour manifester et jeter des pavés sur les CRS. Ainsi, c’est un sujet que l’on pourrait facilement oublier : silencieux et discrets, les seniors isolés n’obsèdent pas les consciences des peuples et ne font pas perdre d’élections aux dirigeants.

Cette solitude est due à la façon de fonctionner de la société. Aujourd’hui, les familles s’éparpillent, s’éloignent, vont ou le travail se trouve. Les voisins se replient sur eux-même, déléguant leur convivialité aux réseau sociaux. Lorsque survient le veuvage, par exemple, une personne peut soudain se retrouver seule au milieu d’une foule.

Ainsi va le monde. C’est une fatalité. Du moins, pour certains alors que d’autres prennent conscience et agissent.

Lire aussi :  Pompes Funèbes CATON, POLARIS, DEFRANCQ SARL, la Newsletter PILATO Février 2018

MUTAC agit

La mutuelle MUTAC est un observatoire idéal de cette solitude, puisque de nombreux adhérents sont confrontés à ce problème, soit directement, soit indirectement, s’ils ont eux-même des parents âgés dont ils ne peuvent pas, pour diverses raisons, s’occuper aussi bien qu’ils le voudraient.

C’est ce qui a présidé à la décision de MUTAC de créer sa fondation. A l’origine, la mutuelle avait pour volonté de marquer son quarantième anniversaire en dépassant son objectif premier, social, renforçant sa volonté mutualiste d’œuvrer pour le bien de tous. Manière aussi d’adresser un clin d’œil à quarante ans de distance avec les fondateurs de MUTAC.

Ainsi, la Fondation MUTAC s’est donnée pour mission de lutter conter la solitude et l’isolement des seniors. Pour cela, lors de sa création, en 2013, MUTAC s’est donné les moyens.

Fondation-Mutac La fondation MUTAC, lutter contre l'isolement

La fondation MUTAC

Ainsi, la fondation s’est vu allouer un budget de 80 000 euros provenant directement des fonds de MUTAC. Cette somme sera complétée par des donations. La fondation MUTAC est abritée au sein de la Fondation de l’Avenir qui s’est donné pour objet de soutenir des fondation mutualistes.

La Fondation MUTAC se fixe ainsi pour objectif de développer des études sur l’impact médical, psychologique et social de l’isolement de la personne âgée, d’évaluer les dispositifs existants sur l’accompagnement des personnes âgées en situation d’isolement, de faire émerger et valoriser des dispositifs de promotion de la santé, de prévention et d’accompagnement des personnes âgées dans les domaines couverts par la fondation, de diffuser l’information en direction de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux intéressés et de même auprès des familles, mais aussi des organismes concernés, des collectivités et acteurs territoriaux et du public le plus large et de créer des collaborations avec d’autres acteurs de l’Economie sociale et solidaire sur cette question de l’isolement des personnes âgées.

Lire aussi :  pompes funèbres Jack-Rougereau, vols au cimetière, crématorium OGF...au menu du réveil funéraire du mercredi 7 mars 2018

Ainsi, MUTAC remplit encore une fois son rôle mutualiste, qui pourrait se résumer peut être d’une manière très simple : faire en sorte, chaque jour, que la société aille mieux.

Le site de la fondation MUTAC est ici

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here