Football et funéraire : supporter à la vie, à la mort

1
1473
Urne frappée du logo du club de Tottenham

Ce soir commence la compétition pour la Coupe du Monde de football. Ce sport est il simplement une passion, ou plus, un mode de vie ? En tout cas, pour certains, c’est une mode de mort.

cercueil-lens Football et funéraire : supporter à la vie, à la mortFou te balle

Ne prenez pas cet air surpris lorsqu’on vous annonce que ce soir débute le mondial. Au pire, vous risqueriez d’exciter les blogs conspirationnistes. Imaginez votre phot avec la légende : « les extra-terrestres sont parmi nous, la preuve, ils ne savent pas que c’est la coupe du monde ».

Afin d’éviter de passer pour un ignare, ou pire, pour un supporter étranger, voici les principales informations qu’il faut connaître à propos de ce mondial : primo, Ribery ne joue pas (il y en a un autre à sa place, mais il paraît que c’est un drame). Secundo, officiellement, la France a une excellente équipe et a toutes ses chances, dites le avec conviction, c’est de bon ton. Tertio, officieusement, la France n’a absolument aucune chance, n’a joué que contre des petites équipes lors des matches de qualification, et va se prendre une raclée mémorable dès qu’elle se retrouvera face à un adversaire sérieux.

Au cas ou, comme nous en avions déjà parlé, vous trouveriez la mort lors de ce mondial, bien assis dans votre canapé, ou pire, foudroyé devant votre écran en lisant les pronostics de Funéraire Info ci-dessus, auquel cas nous vous présenterions à la fois nos excuses et nos condoléances, sachez que vous avez largement de quoi mourir football après voir vécu pour le ballon rond.

Le cercueil

Bien entendu, vous pourrez toujours vous tourner vers le célèbre modèle de Roc-Eclerc Lens, qui a proposé aux fans du RC une dernière bière aux couleurs du club. Non seulement, d’ailleurs, le cercueil, mais aussi, si la famille le souhaite, une cérémonie avec décorum aux couleurs du club lensois. Le tout était proposé dans le calendrier du club, sous forme de publicité.

Lire aussi :  4ème anniversaire d'Elicci, les obsèques en musique

Les franchisés Roc-Eclerc de Lens s’étaient inspirés d’une pompe funèbre Allemande, qui proposait des cercueils de Schalke 04, club célèbre outre-Rhin et sur la scène internationale. Peut être aussi se sont ils inspirés d’une société britannique, les Pompes Funèbres Churchill’s, partenaire du Barnet Football Club qui proposent une offre complète, cercueil, cérémonie… Et des tarif spéciaux pour les supporter du club grâce à un partenariat avec celui-ci. Jusqu’au boutiste, surtout en sachant que ledit club de football est en quatrième division. Pour le passage en D1 anglaise, ils achètent le cimetière ?

Les initiatives n’ont pas spécialement fait florès. Trop tôt, peut être.

Urne-Tottenham-3-200x300 Football et funéraire : supporter à la vie, à la mort
Urne frappée du logo du club de Tottenham

Urnes et articles funéraires

Sur les articles funéraires, nous ne nous étendrons pas : la personnalisation des plaques aujourd’hui permet facilement de proposer des articles sur le thème du ballon-pied voisinant les autres sports, tennis, rugby vélo, golf…

C’est du côté des urnes que l’on trouve encore le plus de créativité. Des urnes cinéraires en forme de ballons de football sont disponibles, parfois d’ailleurs assez onéreuses. Ces produits sont pour la plupart ciblés vers le haut de gamme. Le supporter investis dans sa passion.

Contactés, divers marchands sont restés assez discret sur ce créneau, secret commercial oblige, mais l’un d’entre eux nous a expliqué que c’était « un marché de niche très performant, qui intéressait plus les familles de défunts relativement jeunes ».

Quoiqu’il en soit, encore une fois, la France s’incline face à l’Angleterre, puisqu’un fabriquant, Personalized Cremation Urns, propose des modèles sous licences des clubs, frappés du logo. Vos cendres reposeront ainsi pour l’éternité aux couleurs de votre équipe, avec la bénédiction de celle-ci.

Lire aussi :  Le 1er Salon Funéraire Grand Sud avec la Dépêche du Midi en septembre

Une place imprenable au stade

Le dernier chic est de voir ses cendres reposer au stade. Bien entendu, on a beaucoup parlé dans les médias de l’initiative du Barça, le club de football espagnol ayant décidé de lancer un projet de site cinéraire à l’intérieur du stade. Contre une somme variant de 3000 à 6000 euros, ils serait possible d’un faire déposer son urne.

Une idée qui a peut être été inspirée des Allemands supporters du Hambourg SV. Ces derniers ont la possibilité d’être inhumés dans un carré du cimetière d’Altona, un quartier de la ville situé près du stade. Trois pompes funèbres ont été sélectionnées pour gérer ce quartier et proposent des cérémonies à la gloire du ballon rond, et accessoirement du défunt. Très très fort.

Mais, encore une fois, et ce n’est pas un pronostic pour le Mondial, c’est l’Angleterre qui marque par mort subite aux tirs aux buts. En effet, quelques clubs, dont le célèbre Manchester United, autorisent la dispersion des stands sur la pelouse du stade. Le club organise même une cérémonie, avec représentant de l’équipe. Le tout gratuitement. La seule condition ? Que le défunt ait été un fan assidu du Manchester United, présent à tous ses matchs à domicile. Le club autorise ainsi environ 70 dispersions par an, dans le plus grand secret et la plus stricte intimité.

Bref, les Anglais sont grands vainqueurs de la coupe du monde du funéraire footballistique. Quand au mondial des vivants, seule règne la glorieuse incertitude du sport.

photo-des-cercueils-pour-les-fans- Football et funéraire : supporter à la vie, à la mort

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here