FUNECAP, OGF et les indépendants, David contre Goliath

1
1244
Funecap OGF et indépendants

On dirait le début d’une chanson, à chaque fois c’est pareil. Dès que l’on poste un article sur FUNECAP Groupe ou sur OGF, on sait, et ce au moment même où l’on va le poster sur les réseaux sociaux, qu’il va falloir suivre ça de près…de très près. Et ça n’a pas loupé, l’article de vendredi qui traite de la notoriété de ROC ECLERC a valu quelques commentaires disons…fleuris.

On dit souvent que je vis dans le monde des bisounours –sachez que dans le monde là il y a aussi « le râleur » ou encore « l’abominable » on est loin des câlins toute la journée. Enfin on ne dit ça qu’au travail. Dans le monde joyeux de la vie sans cercueil, on place volontiers le curseur de l’autre côté. M’enfin ! Non je ne suis pas un bisounours. Je gravite dans le milieu du funéraire depuis 10 ans, et avec tout ce qui s’y passe, tout ce que j’ai vu, entendu, les remarques maladroites, déplacées etc, Toubisou ( le chef quoi ) , se serait déjà pendu à un nuage. En revanche être positif est un choix. Dans le secteur professionnel, c’est ma vision du monde. Et honnêtement, je pense que ça devrait être également la vôtre.

OGF, groupe aux agences intégrées. Funecap groupe avec différentes marques…de franchisés. Déjà là c’est différent, déjà là on ne s’entend plus, c’est le brouhaha, la cacophonie, bref j’en suis aux boules quies –oui je fais de la pub. Les indépendants contre les groupes; on crie au scandale, au monopole et à l’escroquerie. Oula est-ce-que c’est si évident ? Ça voudrait dire que les familles qui passent par FUNECAP ou OGF sont toutes complément manipulées, incrédules, et sottes ? Et que toutes celles qui passent par des indépendants font preuve et ce malgré leur douleur d’une rare justesse et intelligence ?

Lire aussi :  Pourquoi le prix des cercueils va augmenter ?

On arrête de dire n’importe quoi deux minutes. Je n’empêcherai pas les insultes à la suite de cet article, du coup je les anticipe. Dans la presse ces trois derniers mois : Le pech Bleu qui se trompe de corps, un indépendant introuvable, etc. Les erreurs il y en a partout, parce qu’il y a des êtres humains derrière chaque entreprise. Des indépendants qui pratiquent des prix inabordables ça existe, des employées d’OGF qui sont d’astreintes à Noël ça existe aussi. C’est le même topo du côté d’Hygeco et des indépendants en thanatopraxie.

Pour rappel et suite aux commentaires de ces derniers jours, un franchisé est un indépendant. Alors oui il donne un pourcentage à la maison mère. Il n’est pas 100% « libéré, délivré » comme j’ai pu le lire. Sachez aussi que la Reine de Neige va finir de m’achever, mais c’est une autre histoire. Il donne aussi une part non négligeable à l’État, et à ce niveau là, c’est exactement pareil pour tout le monde.

Ce qui est ridicule dans tout ça, c’est que la concurrence, c’est beau, c’est bien c’est joli, qui aura le plus beau costume, le plus beau véhicule, le plus beau cercueil, la plus grande vitrine, mais c’est aussi complètement stupide lorsque l’on voit que les autres millions de personnes en France s’en fichent complètement de ce que vous dites. Pour eux une pompe funèbre c’est une pompe à fric, par où ils sont obligés de passer. Et peu importe que vous soyez un indépendant ou un groupe. Un indépendant franchisé ou un indépendant « tout court ».

Lire aussi :  PFG, première marque du funéraire pour les Français

Tout le monde mange à Burger King, -ou presque, mais tout le monde va aussi dans des petits restaurants sympas. Le bisounours, c’est le positif, et le positif c’est l’anti hypocrisie. Un jour vous aurez besoin de votre concurrent, pour toutes sortes de raisons. Un jour aussi vous revendrez, vous achèterez, vous ferez tomber la pancarte ou vous l’accrocherez, ça ne fera pas de vous quelqu’un de différent. Vos valeurs sont les vôtres.

Mes parents étaient fleuristes, indépendants. Pourtant je ne les ai jamais entendus critiquer Interflora, ni Monceau, ni d’autres indépendants. Et pour cause, des indépendants frauduleux il y en avait, et des franchisés talentueux aussi. Et vous pouvez comparer ce modèle là à tous les secteurs.

La France est ce pays multiple et pluriel. Et il doit le rester. Il doit y avoir de la place pour tout le monde et dans tous les secteurs. Vous avez de la chance de pouvoir vous confronter dans les commentaires, vous avez de la chance d’avoir le choix. Vous avez de la chance de montrer qui vous êtes. Certains ont besoin de travailler seuls, d’autres de manière corporate, certains ont besoin d’un tuteur, d’autres d’appartenir à un ensemble. Certains ne se sentent bien qu’en famille et pour d’autres c’est tout l’inverse. Respectez ça, respectez-vous.

Le secteur funéraire se densifie, se diversifie, s’intensifie. A vous de savoir si vous voulez en être ou non, et de quelles manières. Mais opposez une structure à des valeurs, c’est opposez les familles elles-mêmes, et en ça, vous êtes complètement à côté de votre travail, et ce, peu importe d’où vous venez.

 

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.