Funéraire, de l’utilité d’une cérémonie de remise de diplômes

0
223
conseiller Funéraire ENAMEF
Diplôme de conseiller Funéraire ENAMEF
Les remises de diplômes dans les écoles de formation funéraire : cérémonies symbolique, ou nécessité ? Loin de la futilité, une étape très utile.
Remises de diplômes

La coutume est fermement établie : après obtention de notes suffisantes pour décrocher le précieux sésame, une cérémonies est organisée pour remettre aux intéressés leur diplôme. Validation formelle d’un travail accompli, la chose ne semblait pas prêter le flanc à la remise en cause, jusqu’à la question d’un lecteur de Funéraire Info, « quel intérêt » ?

La rédaction est restée coite pendant quelques instants, parce qu’il est vrai que cette question n’avait jamais été posée.

Un consensus a vu le jour : oui, les cérémonies de remises de diplômes sont importantes. Restait à expliquer pourquoi. Et devinez qui s’y colle ?

Récompenser un travail

La première raison de la remise de diplôme est de récompenser un travail. Un travail d’ailleurs réel et sérieux : on demande, lorsqu’il entre dans une école de formation aux métiers du funéraire, pour y devenir, par exemple, assistant, à un néophyte, ou censé l’être, d’acquérir des connaissances en droit, en psychologie, en expression orale et construction du discours, en marbrerie, en commercial, en éthique…

Non seulement ces connaissances doivent être acquises, mais comprises. C’est bien de savoir qu’en France, le cercueil est obligatoire, mais encore faut il pouvoir expliquer pourquoi.

C’est donc la récompense d’un travail fourni que la remise de ce diplôme des mains d’un responsable, avec un petit mot de félicitations. Un moyen de souligner que tout ne vient pas tout cuit.

Valider un métier

Le diplôme d’une formation funéraire a plus de valeur qu’un BAC ou un diplôme universitaire.

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

J’en vois qui sont tombés de leur chaise. Je vous laisse le temps de vous rasseoir, et accrochez vous, parce que je persiste et signe : le diplôme d’une formation funéraire a plus de valeur qu’un BAC ou un diplôme universitaire.

Qu’est-ce que le BAC ? L’autorisation de vous inscrire à la faculté ou en BTS. Qu’est-ce qu’un BTS ou un diplôme universitaire ? Un BTS Force de Vente, par exemple : on vous explique que vous savez vendre. Mais vendre quoi ? De la plomberie, des voitures, du papier pour photocopieur ? Le BTS ne vous donne pas un métier, mais atteste que vous êtes apte à apprendre un métier, vendeur de voiture ou de farine pour boulangers…

Quand au diplôme universitaire, allez trouver un employeur que vous avez un Master en philosophie ou en mathématiques. Si vous attendez « C’est exactement ce dont j’avais besoin, je vous embauche ! », préparez-vous plutôt à entendre « Bravo. Bon, et maintenant, que comptez-vous faire ? »

Le diplôme d’une formation funéraire est plus qu’une validation des compétences : le formateur ou la directrice qui vous le remet vous remet entre les mains un métier. Si vous avez un diplôme d’assistant, vous êtes censé pouvoir entrer dans une agence et recevoir une famille.

Et responsabiliser

Mais être assistant funéraire, Maître de Cérémonies, porteur, c’est non seulement un métier, mais aussi une responsabilité. Une famille en deuil va vous confier le corps d’un être aimé et décédé. Vous aurez, à votre niveau, à organiser et exécuter une étape cruciale du deuil. Vous êtes capable d’assumer cette responsabilité, vos formateurs s’en sont assurés. Mais la remise du diplôme est une façon symbolique à la fois de vous confier cette tâche d’importance et de vous rassurer : oui, c’est dur, mais vous êtes capable de le faire. C’est symbolique, mais si vous en comprenez pas que les pompes funèbres sont une profession de symboles, vous n’aurez de toute façon jamais votre diplôme.

Lire aussi :  AdVitam, comment se faire rembourser les frais d’obsèques ?

En tout cas, si vous êtes concerné par cet article parce que fraîchement diplômé, nous ne pouvions pas finir avant de vous avoir adressé les félicitations de la rédaction de Funéraire Info.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.