Funéraire-Info, de Champigny à Semur en Auxois

0
1488

Journée dense pour notre rédaction jeudi 25 septembre, l’inauguration de la filtration du crématorium de Champigny et un RDV à Semur en Auxois pour assister à une soirée partenaire Funélib’. Sans oublier une visite impromptue dans le crématorium Auxois-Morvan où nous avons eu droit à une visite guidée par le délégataire et l’architecte en personnes.

Le crématorium de Champigny, une installation exemplaire
L’inauguration des équipements de filtration du crématorium de Champigny-sur-Marne s’est faite en présence de Madame Marinette BACHE, Conseillère de Paris et Présidente de la Fondation et des Services Funéraires – Ville de Paris, Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Président du SIFUREP, Monsieur Philippe BERCHON, PDG d’ATI et Monsieur François MICHAUD NERARD, Directeur Général des Services Funéraires – Ville de Paris, Vice-Président de l’Union du Pôle Funéraire Public, ainsi que des membres du Conseil Régional d’Île-de-France et de la Mairie de Champigny-sur-Marne pour l’inauguration
La société ATI a mis en place l’installation de filtration au crématorium et a aussi élaboré – une première en France – un système de récupération de la chaleur des équipements de crémation permettant de réchauffer l’air de combustion et de réduire de près de 25 % la consommation de Gaz. Cette manifestation était aussi l’occasion d’une présentation des résultats d’études par François Michaud Nérard sur les enjeux environnementaux de la crémation en France. Nous aurons l’occasion de revenir sur cet évènement dans les jours qui viennent.

Le crematorium Auxois-Morvan
Trois heures après la fin de notre visite au crématorium de Champigny nous étions au crématorium de Semur-en-Auxois, le crematorium Auxois-Morvan. Nous y étions accueilli par Loïc Girard, Directeur des Pompes Funèbres GIRARD et délégataire du Crématorium Auxois-Morvan et par Marcos Belmar Rodriguez, architecte chez Atelier Calc qui a dessiné le projet. Une belle visite d’un crématorium fonctionnant depuis presque deux ans, un crématorium de proximité, simple, sobre et fonctionnel mais d’une élégance certaine, et qui apporte un réel soulagement aux familles de la région en évitant un long déplacement. Reportage à suivre.

Lire aussi :  Bernier Probis vient d’acquérir F.A.M.A. en région parisienne

Une soirée partenaire Fape/Le Vœu
Olivier Girot, directeur général FAPE Obsèques et Erwan Orhand réunissaient des entrepreneurs de pompes funèbres de la région en présence de Carbonne 14 avec Brice de Sieter, Hygiène Funéraire représenté par Thierry Jammes ou encore les équipes de Simplifia avec Baptiste Dhaussy. Convivialité, bonne humeur, échange… Et chance étaient aux programme de cette soirée, nous y reviendrons rapidement.

Quelques 600 Kilomètres en voiture, mais encore une fois des belles rencontres qui démontrent que l’actualité du funéraire, ce n’est pas que dans les bureaux des états-majors parisiens des grands groupes, mais aussi en province et en particulier hier à Semur-en-Auxois, une commune vraiment ravissante de 4000 habitants située dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.