Funéraire-Magazine de mai 2013, un numéro explosif

0
503

Le sommaire de Funéraire-Magazine de mai 2013, le numéro 236 pour être précis, vous allez vous régaler!! Beaucoup d’actualités sur les pompes funèbres et surtout comme d’habitude un très plaisant « Edito » de l’excellent et célébrissime Olivier Géhin. Nous allons d’abord évoquer la couverture, avec des allumettes qui s’enflamment les unes après les autres… Problème d’allumage ou d’incendie dans un crématorium? Olivier aurait repris la cigarette? clin d’œil à l’occasion du 70ème anniversaire de Johnny et l’ensemble de la rédaction de Funéraire-Magazine voulait allumer le feu pour notre johnny hallyday national. Que nenni, c’est une interview de Florian Leclerc le représentant de l’enseigne Sublimatorium Florian Leclerc au sujet du transport de corps dans les hôpitaux, explosif! Je conseille aussi l’éditorial ou Olivier s’interroge sur la vente des PFG (Survivre à la vente d’OGF…) et propose des pistes et des conseils pour alimenter la réflexion des futurs acquéreurs, mais aussi pour les indépendants qui vont devoir s’adapter, en bref un kit de survie qui aurait mérité la Une avec comme illustration un couteau suisse? bonne lecture, vivement le mois de juin!

 

Mais aussi:

Un défi pour le sens des funérailles ?

Inauguré courant mai, le crématorium de Semur en Auxois a fait grandement parler de lui dans la haute Côte d’Or, peut-être même bien avant son entrée en fonction.

Funéraire-Magazine-mai2013 Funéraire-Magazine de mai 2013, un numéro explosif
Funéraire Magazine de mai 2013

Dans cette région de la France profonde, décorée de vestiges millénaires (à deux pas d’Alésia), l’Église catholique s’est révélée sur la défensive dans la perspective d’ouverture de ce crématorium.

Or paradoxalement ici, ce nouvel établissement a été conçu selon des critères profondément humains et confié en gestion à une famille de professionnels ouverts à la sensibilité chrétienne.

Sommes-nous alors en présence d’une situation qui réunit les paramètres conflictuels les plus récents et qui mérite des explications ?

L’ossature bois : données d’un choix technique

Nous avons passé un accord de principe avec Es’prit Bois Construction : présenter leur nouvelle entreprise dans le cadre d’un article essentiellement technique qui permettra à nos lecteurs de peser le pour ou le contre du choix en faveur de l’ossature bois. Dont acte.

Lire aussi :  Nicolas Hulot, la transition énergétique dans les crématoriums

Centre funéraire : 10 ans après Le Pech Bleu célèbre  et se souvient

La SAEML des PFO, exploitant le Centre funéraire du Pech Bleu, à Béziers, a été créée en 2003 pour donner plus de souplesse de gestion au service public de pompes funèbres de Béziers tout en ouvrant le capital aux communes périphériques. Pour son dixième anniversaire, elle a édité un ouvrage commémoratif et pédagogique et organisé deux journées festives dont le principal s’est déroulé le 23 mai avec une conférence philosophique sur la mort, donnée par Luc Ferry, ancien ministre de l’éducation, et une autre sur le droit funéraire, donnée par Damien Dutrieux.

Lumière sur les pros

Endurance, volonté et audace : portrait de Serge Dabrigeon
La foi d’un  jeune entrepreneur : portrait de Dimitri Girardi

Cimetière : pionniers du «zéro phyto»

La direction des cimetières de la ville de Lyon a pris l’initiative de créer un colloque sur le thème de l’abandon total des pesticides phytosanitaires dans les cimetières.

Une initiative qui a mobilisé des nombreux cadres territoriaux venus de tout Rhône-Alpes écouter et découvrir sur site les nouvelles techniques permettant d’atteindre l’objectif de l’écologie dans les allées de cimetières.

TVA, pompes  funèbres et  collectivités locales

Un rappel de la fiscalité appliquée aux opérations funéraires est paru le 12 septembre 2012 au Bulletin Officiel des Finances Publiques et des Impôts.

C’est un morceau d’anthologie qu’il faut néanmoins comptabiliser dans les pièces documentaires destinées aux archives pratiques.

C.S.N.A.F. : ouverture d’un nouveau chantier

La Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire, CSNAF, tout en renouvelant son conseil d’administration, a présenté en assemblée générale du 24 mai son initiative de création d’un site Internet dédié à l’information du grand public sur le funéraire et ses spécialités professionnelles. Une opportunité médiatique mise au service de toute la filière, tout comme le fut dans le même esprit la création du salon Funéraire au Bourget.

Lire aussi :  Les 510 morts de la rue…l’actualité du jeudi 5 avril 2018

Salon Funéraire Paris 2013 : 80 % des objectifs atteints en mai

Outre un programme d’animations qui prend corps, les organisateurs du salon, CSNAF et Reed Expo, se félicitent d’une dynamique commerciale quasi intacte face à la crise économique générale. L’essentiel de ce qui se prépare…

Consommation et répression des fraudes : «Rififi» de printemps

Florian Leclerc allume les feux judiciaires en proposant de sublimer tout d’abord les hôpitaux et ensuite les services publics de pompes funèbres tandis que Maître Jacques Storelli, avocat émérite dans le contentieux de pompes funèbres, nous explique comment il travaille sur dossier avec ses clients.

Nouvelles brèves

  • – Saint-Brieuc : les privés en appellent à la CCI
  • – Attentat de Boston, suite et fin…
  • – Cercueil Monster High : bonbons, caramel, chocolat…
  • – H7N9 : le point fin mai
  • – Albi : du funèbre au funambulisme
  • – Exhibition au cimetière : arrêtez, vous êtes cerny !
  • – Lyon Guillotière : pierre et pissenlits
  • – Courrier fiscal au cimetière : la blague du gendre
  • – Carrés musulmans : les revendications évoluent
  • – Tourcoing : les arts de la rue
  • – Affaire de Bergerac : verdict fin juin
  • – Israël : impôt sur les tombes
  • – Chambre funéraire : Leclerc rachète une église
  • – Allemagne : la bière conserve
  • – Lens : mort suspecte d’un gardien de cimetière
  • – Corbillard : le Nautilus repéré dans la Sarthe
  • – Cimetière de Thiais : découverte d’un renardeau
  • – Contre les pigeons : le «prédator-terminator»
  • – Lot et Garonne : enfin un cimetière !
  • – Sète : funeste quiproquo
  • – Cimetière à Guise : distributeurs automatiques de plaques
  • – Italie : cercueil anti-voleurs
  • – Vandalismes au cimetière : très tendance à ce jour ?
  • – agenda 2013/2014

Vous pouvez demander à votre patron de vous abonner (ou de vous le prêter) ou vous pouvez le télécharger sur le site de Funéraire-Magazine en cliquant sur le lien. Bonne lecture

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here