Funéraire-Magazine de mai est dans les kiosques

0
615

Le numéro 246 de Funéraire-Magazine est dans vos boites à lettres! Un numéro à ne pas manquer. Vous y retrouverez un reportage sur le crématorium de Gières géré par les PFI de l’agglomération grenobloise, un superbe reportage sur Pilato, le célèbre créateur de limousine italien, un reportage sur OGF. Encore un beau numéro que nous allons pouvoir lire avec gourmandise!

L’avenir se profile…

Force est de constater que depuis environ 15 ans, OGF évolue isolément, contrairement à son implication dans la filière par le passé. Mais il exerce une influence réelle sur le marché, certes discrètement, …

Les dessous chics d’un crématorium
Les PFI de l’agglomération grenobloise, gestionnaires déléguées du crématorium de Gières, ont finalisé en 2013 l’équipement de filtration des fumées requis par l’arrêté du 28 janvier 2010.

Pour y parvenir, Facultatieve Technologies a installé une ligne de filtration collectant en chaudière unique de refroidissement les fumées émanant des deux fours.

Le tout sans interférer sur le fonctionnement habituel du crématorium.

En soi c’est déjà une prouesse mais au-delà, une visite des lieux permet de constater le soin extrême qui a été attaché aux travaux.

Un carrossier nous invite à rêver…
A contre courant d’une approche réaliste mais triste des réalités, la carrosserie italienne Pilato garde une capacité impressionnante de se positionner dans des projets luxueux et d’avant-garde, pour servir le besoin éternel des hommes devant la mort :

celui du rêve le temps d’un moment exceptionnel.

Crématiser en toute sérénité
La ville de Sées a confié au groupe Sérénium, via sa filiale Mélanger, la conception puis la gestion déléguée de son crématorium inauguré le 28 avril dernier.

Ce jour là, les politiques locaux ont témoigné en toute sincérité l’estime qu’ils portent aux professionnels de pompes funèbres.

A cette occasion, le groupe se dote d’un premier crématorium avec une compétence à saluer.

Funécap-Pascal Leclerc : à confession…
Dans un entretien au siège social parisien, Philippe Gentil nous a expliqué la logique de fonctionnement et les objectifs poursuivis dans le funéraire par le groupe d’investissements Funécap possédant entre autres marques l’enseigne Pascal Leclerc.

Lire aussi :  Maison des obsèques et pompes funèbres 2.0 …l’actualité du 24 avril

Jusqu’où iront-ils ? Pourquoi ? Pour qui et comment ?

Travaux réglementaires : douleurs d’actualité
Membre titulaire au CNOF par mandat de la FFPF, Jean-Claude Simon fait le point sur les dossiers réglementaires en cours et précise ses réserves personnelles à ce sujet.

Selon lui, le dossier des devis-type réglementaires a été mal engagé dès le départ et l’évolution réglementaire de l’encadrement de la thanatopraxie tourne le dos à l’intérêt de beaucoup de familles.

Il n’a pas été entendu en ce sens par les ministères concernés.

Faut-il avoir peur de l’église ?
La situation est paradoxale : les services de funérailles catholiques sont dans une dynamique de progrès tandis que les Français, selon certains sondages, se reconnaîtraient de moins en moins comme Chrétiens bien au-delà du critère précis des pratiques religieuses.

Sommes nous à la veille d’une radicalisation des croyances qui se traduirait, entre autres conséquences, par la montée en puissance de pompes funèbres à caractère confessionnel, le catholicisme suivant alors l’exemple des Juifs et des Musulmans dans ce domaine ?

Ce dossier tente un premier point sur la question.

Prendre du recul et agir en fonction
La Chambre Nationale Syndicale de l’Art Funéraire poursuit l’affinage de ses outils d’observation : cellule de veille économique et étude CREDOC version 2014, le tout décrit en détail en Assemblée Générale le 23 mai dernier à Paris.

Assemblée générale de Funéris : talents conjugués
Réunis en Assemblée Générale, les adhérents du réseau Funéris ont passé en revue leur action collective au service des familles et de la performance commerciale.

Unis par des objectifs de qualité, ils savourent aussi le plaisir de la confraternité de métier avec comme temps fort, à chaque assemblée générale annuelle, un savant mélange de travail et de détente. Au menu cette année : du golf en Dordogne et balade en montgolfière.

Lire aussi :  Accident de corbillard, D-Day, centre funéraire de Sète...L’actualité du 7 juin 2018

Étonner et garantir
Bien que concurrencé durablement par de nouveaux circuits de distribution, les professionnels de la filière restent les grands spécialistes de l’article funéraire, minéral ou en tissu.

Encore faut-il savoir se distinguer en qualité et en choix, le prix n’étant alors qu’un facteur secondaire.

Outre la créativité que vous réservent chaque année les collections de fabricants (et au Bourget, comme vous le verrez dans cet article, les fabricants de plaque ont fait très fort), la vente en magasin représente pour vous une visibilité commerciale et pourquoi pas, constitue une vitrine où s’expose votre sensibilité et votre professionnalisme.

Un dossier à ne pas négliger !

Cimetière: Terres d’exil définitif
Les non-musulmans étant désormais interdits de séjour dans les cimetières musulmans du Maroc (sic et sans commentaires) et le reportage prévu subséquemment avorté, ce sont les dernières possessions européennes en terre marocaine que nous allons visiter, en deux étapes, les nécropoles chrétiennes, quant à elles ouvertes à tous.

nouvelles brèves
– Justice: trinquer au cimetière
– Dune du Pilat: une nécropole sous le sable
– Contrats obsèques: impactés au 1er janvier 2016
– Capitons: retour au raisonnable
– Incendie au cimetière: tombes subitement cinéraires
– Rome: résurrection et rixe en cérémonie
– SIFUREP: renouvellement des instances
– Cimetières marocains: une étude inquiétante
– Atome funéraire: des cendres dans la stratosphère
– Rives (Isère): vols successifs sur un défunt
– TVA et housse: la CPFM rectifie
– Crématoriums: le schéma chemin

Législation
– Funérailles: le fils refuse de s’occuper des funérailles du père
– Cimetière: caveau provisoire, cercueil hermétique
– Crémation: dispersion des cendres – urne cinéraire abandonnée
– soins de conservation du corps/décédés séropositifs
– concessions funéraires : non aux personnes morales ou associations

n246-mai-2014 Funéraire-Magazine de mai est dans les kiosques

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here