Funéraire Magazine de septembre, le sommaire

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Le numéro 249 septembre de Funéraire Magazine est disponible, vous pouvez lire et relire l’édito d’olivier, « La mort aux trousses », en suivant ce lien. L’Occidental s’est déconnecté des réalités de la mort et hélas, la prochaine interdiction de pratiquer des soins de conservation à domicile accentuera cette distanciation. Et si vous ne recevez pas la revue, pour commander, c’est içi!

équipement de cimetières : une belle aventure
Pelmat Est (Alsace) et les établissements Kiefer (Bavière) travaillent ensemble depuis 1978, année où M. Pflieger Père (vendeur de la 1ère Pel Job) découvre la pelle Boki et ses capacités techniques. Depuis, les quatre générations successives de la pelle Boki ont enregistré beaucoup de succès sur le marché funéraire français (40 % des ventes totales) et la millième fabriquée a été livrée à Pelmat Est le 26 août dernier… avec les félicitations du fabricant !

Pompes funèbres : tisser un réseau en campagne
Emmanuel Moreau poursuit son objectif de croissance pour l’entreprise familiale dont le siège est à Romagne, au Sud du département de la Vienne. Etant implanté depuis 1995 à Poitiers, il sécurise ses activités dans son secteur d’origine en investissant dans la dotation de chambres funéraires, entre autres actions dont voici le détail.

Réseau : commerce équitable
A l’occasion d’une réunion nationale des franchisés Pascal Leclerc le 19 septembre à Paris, nous avons constaté la nature des relations entretenues entre Funécap, propriétaire de la marque, et les indépendants fédérés en réseau sous licence d’exploitation. Il s’agit en fait d’un contrat de mutuelle confiance, où chacun retrouve ses intérêts et partage.

Réseau : «made in pompes funèbres»
Tirée de la réflexion de professionnels de pompes funèbres, la promesse commerciale du réseau Lost Funéraire rejoint les tendances marketing les plus actuelles tout en offrant au franchisé l’avantage d’une aide technique complète. Lost Funéraire avance à petits pas mais sans rien sacrifier à la sécurité du concept ni renoncer à ses objectifs de qualité. Telle est la profession de foi de ses fondateurs.

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Contrôles funéraires : la norme et le sourire !

Accréditée Cofrac depuis le début de l’année pour vérifier les matériels et installations funéraires, la société Funéraire de France, basée à Montpellier, déploie désormais des délégués sur l’ensemble des régions françaises. Le but : réagir au plus vite quand un professionnel est pressé par les délais impartis pour être habilité.

La loi sur la consommation : attention aux conséquences
Promulguée le 17 mars dernier, la loi de consommation dite «loi Hamon» apporte un lot de changements qui seront conséquents pour les professionnels funéraires. A partir de récentes informations émanant du ministère de l’Economie, voici les aspects qui concerneront plus spécifiquement les activités dans la filière.

Savoir conclure

Deux dossiers en un illustrent ici un talent précieux dans les activités funéraires.
– Etre capable de faire aboutir en beauté une cérémonie.
Ce dossier fait le point sur les techniques d’accomplissement du dernier geste en conclusion d’une cérémonie, suivi d’exemples concrets menés depuis un an parallèlement à la mise en place du concept Personifia (des idées originales à votre disposition) ;
– Savoir tirer sa révérence avec panache en fin de carrière de dirigeant d’entreprise.
Béatrice Poncin accompagne les dirigeants dans leur projet de cession d’entreprise et nous détaille toutes les étapes et difficultés liées à cette démarche ;
Et si l’art de la conclusion faisait partie des qualités indispensables pour réussir pleinement une carrière dans le funéraire ?

souvenir crématiste : retour des rites forestiers
Roodt-sur-Syre fut la première commune à instaurer un cimetière forestier au Grand-Duché du Luxembourg. Un concept fédérateur parmi les citoyens qui y voient une alternative avantageuse, voire nécessaire, renouant les nouveaux rites funéraires aux pratiques d’un lointain passé.

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Salon Funexpo 2014 : il a tiré son épingle du jeu !
Directeur du salon, Cyril Ladet se félicite du résultat commercial déjà atteint.
Il nous indique que près de 90 % des stands sont réservés et seuls quelques stands sont encore disponibles fin septembre.
Ce millésime 2014 s’inscrit ainsi dans la continuité des précédentes années, malgré un contexte commercial difficile.

– Cimetière : monument/reprise de concession
Exhumation/travaux mécanisés
Exhumation/présence de la famille
Columbarium/sortie d’urnes
Etablissements de soins : toilette mortuaire/habillage des défunts

En Bref
– Crématoriums : un groupement en projet
– Boulogne sur mer : après le créma, les pompes…
– Pompes funèbres : formation sur le Bon Coin
– Ebola : passage à une autre dimension
– Jérusalem : le Mont des Oliviers vandalisé
– Sailly (Yvelynes) : suicide rusé
– Le cercueil volant : une arme insolite
– En cavale : obsèques pour brouiller la piste
– Rennes : deux mamies combattent
– Cimetière : frissons sur la toile
– CNOF : réveil inopiné
– Crématorium d’Auch : OGF-PFG emporte le marché
– Profanations : trois années de «zonzon»
– Crémation : funeste erreur sur attestation
– Malaysia Airlines : renommer un jeu-concours

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