Funéraire Magazine de janvier, le mois du blanc ou pas…

0
495

Le sommaire de Funéraire Magazine numéro 242! Moment de joie dans la rédaction de Funéraire-Info, Corinne vient de nous envoyer le sommaire de Funéraire-Magazine, le premier de cette nouvelle année. L’occasion pour nous de mesurer le chemin à parcourir pour concurrencer les équipes d’Olivier Géhin dans le traitement de l’information funéraire. L’éditorial, commence fort : « Le mois du blanc« , janvier est traditionnellement le mois des soldes et de la lingerie… Lingerie, mais non, pas de playmate aguichante comme dans France-Soir, mais une distribution de bons et de mauvais points. Au fait, vous étiez noir pendant le bouclage ou le blanc coulait à flot? La couverture est daté de Janvier 2013 il me semble… Sans rancune Olivier, Le numéro 242 est le numéro de janvier 2014! « Errare humanum est, perseverare diabolicum »! A lire et consommer sans modération…

La stratégie du groupe Diot dans le funéraireFunéraire-magazine-janvier-2014-215x300 Funéraire Magazine de janvier, le mois du blanc ou pas...
Avec le lancement du concept Funélib’ regroupant l’action de ses deux filiales, Fape Obsèques et le Vœu Funéraire, le groupe Diot dévoile sa stratégie dans le funéraire : centrée sur sa vocation d’assureur investissant des niches d’activité, il crée des ponts de spécialités pour offrir un bouquet avantageux et original à ses clients-partenaires. Autour de la production de contrats obsèques, Funélib’ permet, entre autres options, d’accéder à une offre inédite en matière d’assurances de pompes funèbres : la garantie de l’entreprise en indemnisation de clients en cas de problème dans les funérailles.

«Se soulager des derniers regrets»
Avec Marion Delrue nous avons fait le point sur sa démarche auprès des professionnels funéraires et des familles. Elle veut en effet l’expliquer plus en détails,ainsi que ses motivations et ses projets.

Prouesse au service des familles
Sonia et Alain Lichtmann, dirigeants des pompes funèbres Quinquis à Lannion, n’ont pas l’habitude de faire les choses à moitié. Pour monter leur chambre funéraire en 2011, ils ont fait appel à une technique impressionnante de construction qu’ils nous permettent de découvrir en déroulé photographique de chantier. Sur une dalle de 270 m2, un volume a été élevé sans piliers intérieurs et a été coiffé de dalles alvéolaires formant un plancher supérieur. A l’intérieur de ce volume, toutes les parois sont montées en panneaux modifiables.

FFPF: Plus qu’un symbole… Une étape peut-être…
L’aménagement de la FFPF dans ses nouveaux locaux parisiens du 100 rue Ménilmontant, inaugurés en grande pompe en décembre dernier, marque peut-être le franchissement d’une étape dans la vie syndicale. En marge d’assemblée générale, la FFPF a salué la fidélité de ses adhérents de longue date et la dynamique de ses nouveaux diplômés issus des cours de l’ENAMEF, l’école intégrée. Petits fours et champagne étaient de la fête…

Lire aussi :  A faire avant de mourir...au menu du réveil funéraire du vendredi 2 mars 2018

refondation des politiques d’intégration/Carrés musulmans: Une anthologie militante…
Pour un rapport, c’est un rapport ! Bourré de fautes de français dans sa version en ligne, d’approximations et d’affirmations fausses, il est incompréhensible que Thierry Tuot, Conseiller d’Etat, l’ai validé au stade d’un brouillon de base. En tout cas, le site officiel du premier ministre le reproduit en décembre dernier, au grand dam de la classe politique.
Nous en reproduisons la partie concernant le funéraire car la création de carrés confessionnels représente une des revendications majeures émises par les Musulmans vivant en France et préconisant l’isolement spatial comme moyen d’intégration.
Le ton adopté dans cette partie du rapport est selon nous vindicatif et représentatif d’un discours militant mal informé pour ne pas dire plus.
Nous n’avons pas résisté à la tentation de vous en faire prendre connaissance…

Le militantisme du sourire
Georges Martinez, Président de l’A.NA.PEC nous envoie ses vœux et nous vous les transmettons en cascade, leur contenu nous concernant tous…

Un schéma régional des crématoriums ?
Jean-Pierre Sueur a réussi à réunir un collectif de sénateurs pour signer à ses côtés une proposition de loi visant à créer un schéma directeur des crématoriums en France.
Ce n’est pas une surprise mais seulement la relance d’une idée contenue dans sa proposition de loi initiée en 2006 et abandonnée au cours des travaux qui débouchèrent sur la sortie de la loi du 19 décembre 2008. N’abandonnant jamais ses idées, il relance un nouvel assaut sur ce thème en terrain préparé.

Devis-types en mairies / Vacations de police : Démocratie en berne
En marge de l’adoption de la loi de simplification administrative qui supprime, sauf exception de crémation, toutes les situations funéraires entraînant une surveillance de police administrative et la facturation des vacations correspondantes, les Sénateurs ont voté un amendement surprise émanant de Jean-Pierre Sueur. Il y est question de dépôt obligatoire de devis types dans les mairies, notion qui s’est heurtée à l’avis de tous depuis 1993 et qui est revenue d’actualité ce mois de janvier à l’appui d’arguments très contestables et discréditant injustement le ministère de l’Intérieur.

Diplôme funéraire : le juridique finalisé, les problèmes demeurent…
Avec un décret daté du 19 décembre, le ministère de l’Intérieur vient d’apporter une touche finale à l’édifice juridique instituant la procédure diplômant les professionnels funéraires, du maître de cérémonie jusqu’au plus haut niveau de direction des activités.
Quelques nouveautés sont à signaler et surtout, c’est le moment de faire le point sur cette question…

Lire aussi :  Je n'ai pas peur de vivre alors je n'ai pas peur de mourir, Jacques Higelin

Questions à foison sur le cimetière
Innovation cette année : c’est à la Fédération des services publics funéraires (U.P.F.P.) que les responsables du Salon International Funéraire de Paris/Le Bourget ont confié la responsabilité de l’organisation d’une conférence le 21 novembre sur le thème «les Cimetières, législation et nouveaux enjeux de gestion».

Funéraire 2.0 : mythe ou réalité ?
En filigrane de son initiative de conférence au salon du Bourget, la CPFM veut sensibiliser ses adhérents et plus largement toutes les entreprises funéraires au changement commercial qui s’opère via Internet. Cette première partie donne à réfléchir. La suite dira comment réagir.

Hygiène et froid: Rigueur et haute performance
La thanatopraxie aborde un virage essentiel avec l’arrivée de fluides qui ne contiendront plus de formol. Nous sommes ainsi à la croisée des chemins avec des pouvoirs publics qui d’un côté ont tardivement pris conscience des réalités vécues au quotidien par les praticiens et des professionnels funéraires qui, de l’autre, sont déjà en phase avancée d’évolution technique.
Pour les uns, le constat alarmant des pouvoirs publics est excessif et pour les autres il reste hélas d’actualité.
Mais les familles dans tout cela ?

Cimetière: Estoniens au bois dormant
Dans les cimetières-jardins aux parcours raisonnablement aléatoires, aux extravagances discrètes, aux modernités tempérées de rusticité, les défunts reposent souvent en fratries reconstituées sous des espaces mondrianesques délimités par de stricts tracés de pierre ou des apprivoisements de plantes, quatre à dix mètres carrés plantés de lanternes et dans lesquels chaque stèle, basse, perpétue le souvenir d’un individu.

Législation
– Crémation de restes exhumés: réunion d’un couple dans un reliquaire
– Equipement de sépulture: chape bétonnée sur fosse déjà occupée
– Coût de la gestion des cimetières
– Médecine légale

Brèves
– Italie: Tanexpo dans six semaines
– Roc Eclerc: Plus 28 en six mois
– Naufrage: Un cercueil providentiel
– Temps partiels: 24 heures par semaine…
– Montesquieu-des-Albères: Un cercueil abandonné
– Vitrine: La crèche en grandes pompes
– Mortalité 2013: Le record
– Statistiques des décès: Mêmes résultats qu’en 2012 ?
– Alpes Maritimes: Pratiques mafieuses ?
– L’administration et son silence: Acceptation ou refus ?
– Wallonie: Décret de simplification
– Contrôles funéraires: Un concurrent bienvenu
– Football: Le club de Barcelone et la crémation
– Agenda 2014

C’est à découvrir en suivant le lien!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here