Funéraire-Magazine, le sommaire du n°237 juin-juillet 2013

0
712

Funéraire-Magazine n°237 juin/juillet 2013 est en kiosque, ou plutôt dans votre boite au lettre ou sur votre tablette avec une régularité de métronome,  » just on time« , comme vos convois. Après un éditorial sur « créer un musée des belles roches marbrières… à quoi bon! » vous retrouverez l’actualité du funéraire du mois de juin que vous pourrez lire sur votre lieu de vacances. Nos amis de « En sa mémoire » sont des jardiniers, je les qualifierais de paysagistes du souvenir! Sur la couverture, un titre « Assureurs, pompes funèbres et contrats obsèques :Vers un nouveau testament ?« , un nouvel évangile de Jean-Pierre Sueur? Bonnes vacances à toutes et à tous et rendez vous à la rentrée!

Un jardinier à votre disposition

N’hésitez plus à proposer vos services d’entretien de sépultures.

Funeraire-Magazine-216x300 Funéraire-Magazine, le sommaire du n°237 juin-juillet 2013
Funeraire-Magazine de juin et juillet

Depuis 2008, la société En sa Mémoire développe des contrats de nettoyage de tombes, soit en direct par Internet, soit en sous-traitance pour le compte de professionnels funéraires.

Vus depuis la position de proches du défunt habitant loin de la tombe familiale, ces services sont essentiels et participent à une bonne évolution du deuil.

Sur le plan purement technique, l’intervention s’appuie sur des éléments logistiques rassurants et sur un engagement de qualité garantie. Les explications de Yann Lepage.

Amours sur pneumatiques

Alain Guérinet est représentatif d’une génération d’hommes qui ont tout sorti de leurs mains et de leur tête, avec du courage, de la persévérance, de l’ingéniosité et, il l’avoue, une pincée de chance. Vous le connaissez comme carrossier funéraire, mais le connaissez-vous comme amoureux de vieilles voitures ? Et comme père et grand-père ?

C’est un homme passionnant que nous vous invitons à découvrir ce mois-ci.

Identité et méthode

Funéris a organisé son assemblée générale le 1er juin en Bourgogne, selon le principe bien établi d’un tour de France des régions. Enregistrant une mobilisation réussie, le réseau a concilié comme d’habitude travail, information et détente.

La Fédération Française de Pompes Funèbres obtient satisfaction

Lire aussi :  France Tombale, le bilan du spécialiste du funéraire en ligne

Le courrier que la FFPF a envoyé à Emmanuel Valls le 12 avril dernier, voir FM n°235, page 43, a provoqué une réponse du Directeur Général des Collectivités Locales, lequel reconnaît que les entreprises de pompes funèbres ne sont pas obligées d’envoyer des devis en mairie mais bénéficient aujourd’hui, tout simplement, de la capacité de le faire.

Assureurs, pompes funèbres et contrats obsèques : vers un nouveau testament ?

Avec l’adoption finale de la loi sur les pratiques bancaires, au seuil de sa promulgation fin juin, c’est la sortie du tunnel pour les prélèvements bancaires qui ne se maintenaient que par tolérance d’usage. La loi clarifie le sujet et revient en deuxième main sur la problématique des contrats obsèques en y consacrant le principe d’une affectation obligatoire des fonds pour financer les funérailles à concurrence de leur coût réel.

Mais le monopole de l’appellation «contrat obsèques» au seul bénéfice des formules présentées par les professionnels funéraires n’est pas passé. En revanche, les contrats collectifs dit «packagés» perdent le caractère testamentaire de leurs prestations funéraires qui n’apparaîtront plus qu’à titre indicatif. Seul le contrat présenté par un professionnel funéraire habilité, adossé à un devis individualisé et personnalisé, gardera un caractère testamentaire concernant les prestations funéraires. Autrement dit les contrats packagés ne renverront plus les familles vers un partenaire obligatoire.

Etude CPFM/Crédoc : les pompes funèbres : un marché comme les autres ?

Dans la continuité de l’étude commandée au Crédoc con-jointement avec la CSNAF, la CPFM a financé une étude complémentaire destinée à déterminer avec encore plus de précision l’environnement «marketing» de l’activité des pompes funèbres.

Après en avoir dévoilé les résultats lors de son assemblée générale en juin dernier, elle nous autorise à en reproduire ici des extraits pour que vous puissiez en dégager des conclusions personnelles. En votre nom nous la remercions.

Funermostra : une nouvelle philosophie de services

Jeter un coup d‘œil sur les 120 stands et 2 500 m2 de Funermostra ne suffit pas pour comprendre l’événement. Outre les nombreuses surprises s’offrant au visiteur réellement curieux, ce salon est aussi l’expression d’un secteur espagnol de pompes funèbres assumant sa révolution, avec des réseaux leaders, une crémation en hausse effrénée et la volonté d’aller de l’avant, malgré la crise, la hausse brutale de TVA et les problèmes que cela engendre en matière de prévoyance funéraire.

Lire aussi :  Certificat de décès, crématorium, exhumation sauvage… L’actualité du 28 juin 2018

La mort en ce jardin III : de l’île des peupliers à la pelouse du souvenir

Pendant que les propriétés anglaises se faisaient jardins du souvenir, Jean-Jacques Rousseau en 1778 mourait à Ermenonville dans le parc du marquis de Girardin dont il était l’hôte et celui-ci décidait de l’inhumer au centre de l’une des îles, sur le lac. Le tombeau est entouré d’un bois de peupliers dont la silhouette se reflète dans les eaux.

3ème concours du Souvenir Cinéraire

Funéraire Magazine et le salon Funéraire Paris 2013 organisent le 3ème concours du souvenir cinéraire. Son objectif est de présenter des aménagements cinéraires (columbariums, jardins du souvenir, monuments cinéraires), déjà réalisés et posés dans des cimetières en Europe. Les prix seront remis à l’occasion du prochain salon Funéraire Paris 2013. Inscrivez-vous !

Législation

– contrats d’assurance obsèques

– gestion des chambres funéraires

– frais d’obsèques des indigents

– délivrance des certificats d’hérédité

– consultation des actes de décès

Brèves

– Cimetière : Bruxelles au solstice d’été

– OGF : vente probable en septembre

– Groupe Hoffarth : devis en self

– Cimetière à Bagnols : vent de fronde

– Devoir de vacances : refaire un mur de cimetière

– Contrats obsèques : pub remarquée et remarquable

– Vacataires : Pau de quoi ?

– USA : mariage en grandes pompes

– Pompes funèbres et TVA : changement au 1er janvier 2014

– Pauvreté : début des squats en cimetière

– Concurrence sauvage : le corps au bord du chemin

– Québec : urnes abandonnées

-Cimetière : terrain de jeu virtuel

– Agenda 2013/2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here