Funéraire Paris 2015, des voisins mortels

0
207
Milipol Paris 2011
Cette année, le salon du Funéraire de Paris aura pour voisin le salon MILIPOL, tandis que celui de Lyon dit au revoir au salon de la piscine. Petit salut amical.
Milipol ?

Le salon Milipol aura lieu cette année du 17 au 20 novembre, et le salon Funéraire Paris 2015 du 19 au 21 novembre. Tous deux se dérouleront à Paris Nord Villepinte. Et puisqu’un jour quelqu’un va relever la concomitance de ces deux événements et ironiser à n’en point douter abondamment, autant que ce soit nous.

Mais qu’est-ce que Milipol ? Milipol est un salon de spécialistes, et ce, dans les secteurs de la protection des données, de l’intelligence économique, de l’analyse et gestion des risques, de la police technique et scientifique ou encore de la lutte antiterroriste, entre autres. Les exposants présents « ont à cœur de présenter les toutes dernières innovations en matière de sécurité intérieure des États » nous explique le site.

Les visiteurs de Milipol sont notamment à la recherche de produits novateurs en matière d’armement, d’optique, d’informatique, de surveillance ou encore afin d’améliorer leurs possibilités en matière de risques majeurs, de gestion de crise ou encore de sécurité civile. Milipol Paris est réalisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur, en partenariat avec la Police nationale, la Gendarmerie nationale, la Sécurité civile, la Douane ou encore Europol, entre autres.

Du beau monde, donc. Mais quel rapport avec nous ? C’est pourtant évident. Quiconque a passé quelques temps dans l’armée sait qu’il n’existe pas d’armes non létales, juste des armes moins souvent létales que les autres.

Visiter Milipol ?

Il est bien entendu hors de question pour nous de visiter Milipol, parce que le salon est réservé aux professionnels de la profession : administrations, experts, décideurs, les 27 000 (selon le site de l’événement) visiteurs du salon ont tous une très bonne raison de s’y trouver. Et non, le fait que ce soit vous qui preniez les choses en main après que les produits Sig, Glock ou Heckler et Koch aient servi ne vous donne pas de passe-droit.

En revanche, il pourra toujours s’avérer profitable de jeter un coup d’œil de temps en temps, en voisins, dès fois qu’une démonstration tourne mal. Ou tourne trop bien, tout est une question de point de vue. Peut être que la présence, non loin, de professionnels prêts à l’action (nous, suivez un peu) incitera les ingénieurs de chez Glock à faire une démonstration de leur nouveau modèle G43, léger comme une plume, avec le recul d’un pistolet à eau et le pouvoir d’arrêt d’un fusil à éléphant. Prévoir une housse épaisse pour le cobaye.

Soyons clair : tout ceci est de l’ironie. Nous partageons, à la rédaction de Funéraire Info, l’opinion que dans nos pays démocratiques, les forces de l’ordre n’achètent des équipements que si elles en ont besoin et ne s’en servent qu’un cas d’absolue nécessité. Un policier, avec son arme, est tout aussi professionnel qu’un croque-morts : est-ce qu’il vous viendrait à l’idée d’enfermer quelqu’un de vivant dans un cercueil ? Non ? Bon.

Nous trouvons juste rigolo l’idée que les systèmes d’écoute téléphonique ou les canons à eau aient leur salon. Cela peut sembler curieux. Mais plus fort encore : nous nous sommes laissés dire que, au même moment, et pas loin, un autre salon allait se tenir avec des cercueils, des corbillards, des tombes et des croque-morts. C’est fou, non ?

A l’eau à Lyon

Même si il est d’aspect plus austère et présente des produits plus belliqueux, rappelons que Milipol est sans conteste le salon le moins dangereux que notre profession côtoie. En effet, l’année prochaine, pour la première fois, nous ne voisineront plus avec le salon de la piscine, à Lyon, pour cause de changement de date de Funexpo. Et l’on ne peut que s’avouer soulagés, lorsqu’on sait qu’en France, en 2013, trois personnes ont été tuées par les autorités (deux en légitime défense et une accidentellement par l’usage d’un taser) tandis que 57 de nos concitoyens trouvaient la mort dans la piscine de leur maison.

Ce qui est vraiment curieux, c’est qu’il y a plus de personnes qui rêvent d’une piscine que de personnes qui rêvent d’un 9 millimètres. Les inconscients.

Le site internet de Funéraire Paris 2015
Funéraire-Paris-2015-300x197 Funéraire Paris 2015, des voisins mortels
Funéraire Paris 2015

Le salon Funéraire Paris 2015 est exclusivement réservé aux professionnels du funéraire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.