Accueil A la Une Funeral Concept, de la couleur et des matières au cimetière

Funeral Concept, de la couleur et des matières au cimetière

0
152
Funeral Concept
Un monument Funeral Concept

Donner une vision positive du funéraire et apporter de la couleur et des matières au cimetière, c’est l’objectif que s’est fixée depuis ses débuts l’entreprise vendéenne Funeral Concept. Avec une idée, au final, simple : au lieu d’obliger la famille à écouter ce qu’on peut lui proposer, écouter ce que la famille souhaite.

Une vision positive

Freddy Pinault et Emilien Rondard, son bras droit, en ont fait leur credo « Nous voulons donner une vision positive du funéraire. Montrer qu’une sépulture, ce n’est pas forcément triste, ni forcément en granit. Au contraire, nous voulons de nouveaux concepts et de nouveaux matériaux, pour apporter autant une esthétique soignée que de la diversité dans le visuel du cimetière, les couleurs et matières qu’on peut y voir. »

Ainsi, on trouve dans le catalogue Funeral Concept des monuments en bois « Nous avons signé un partenariat avec un spécialiste du bois pour créer un habillage destiné à nos monuments paysagers. C’est une combinaison bois/métal qui a un rendu magnifique. » le bois est traité ? Imputrescible ? « C’est un bois stabilisé par un procédé que je ne peux pas dévoiler, secret industriel oblige, mais il est conçu pour l’extérieur, il ne bouge pas, ne travaille pas dans le temps. En revanche, sa couleur évolue avec les éléments, il blanchit, ce qui lui donne une patine. Nous conseillons d’ailleurs aux familles de le laisser prendre cette patine, le résultat est vraiment joli. »

Comme l’acier utilisé pour les monuments Funeral Concept, qui lui aussi subit un traitement spécifique. Funeral Concept sait qu’en matière de funéraire, originalité doit aller de pair avec durabilité.

Lire aussi :  Portage du cercueil, la parité c’est maintenant

Esthétique et utile

Ce n’est donc pas juste une recherche esthétique ? « Non, ce n’est pas l’art pour l’art. Cela correspond aux demandes des familles en deuil, qui demandent aujourd’hui des monuments de plus en plus personnalisés, comme les obsèques. »

Emilien précise « Nos créations sont toutes pensées pour rétablir du lien entre la sépulture et les proches. Dans le monument lui-même comme dans nos plaques funéraires, sur lesquelles on peut écrire, dessiner, laisser des messages, qu’on peut réarranger. Il y a une réelle interactivité, qui permet à la famille de se réapproprier le travail de deuil et d’hommage aux défunts. »

Funeral Concept pense aussi, d’ailleurs, aux obsèques : « Nous avons intégré l’arbre de vie à notre catalogue, qui est destiné à recevoir des petits mots lors des obsèques, civiles souvent, qui accompagneront ensuite le cercueil. Certaines pompes funèbres le disposent dans leur salle de cérémonie et donnent ensuite les petits mots qui y ont été accrochés à la famille, et nous avons fait évoluer le produit en ce sens. »

Funeral Concept est présent partout en France « Nous avons un réseau de pompes funèbres et de marbreries qui sont des partenaires fidèles. Mais la meilleure communication, c’est de poser un monument dans un cimetière. Quand il y en a un qui apparaît, il devient soudainement le plus visité, et les demandes pleuvent ensuite. »

Le site de Funeral Concept : www.funeral-concept.fr

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here