Funethica, la communication professionnelle pour tous

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La communication dans le funéraire est une problématique à laquelle toutes les entreprises sont confrontées. Les grands groupes ont des services dédiés. Les autres se débrouillent avec les moyens du bord. Funéthica leur propose des solutions.

Sabine Grandgirard connaît bien la problématique pour le secteur funéraire : durant trois ans, elle a été chargée de la communication d’un grand opérateur national. Après avoir quitté le groupe, elle a conservé ses contacts dans la profession. « Dans la presse funéraire, notamment » confirme-t-elle. « Entre temps, j’ai accompli plusieurs missions pour des sociétés de pompes funèbres. J’ai été frappée des besoins de ces entreprises en communications, et nous avons décidé de nous lancer »

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Sabine Grandgirard

Le concept : pas de concept

L’idée est de mettre un relationnel, une logistique et des compétences au service des pros en fonction de leurs besoins « On ne voulait pas un concept » explique Sabine Grandgirard « Surtout ne pas arriver avec des solutions ou des projets pré-concus, mais au contraire, faire du sur-mesure » En substance, mettre en valeur l’identité d’une société plutôt que de vouloir en créer une « Exactement. Mettre en valeur l’identité, mais aussi l’affirmer, la développer, la moderniser. Mais surtout pas tout changer ! »

Ponctuelle ou sur la durée, l’assistance se fait autant sur l’image que sur les moyens d’acquérir de la notoriété « On cherche des moyens originaux et efficaces. Mettre une publicité dans le bulletin de la kermesse du village, qui fait dix pages, dont neuf de pubs, ça ne sert à rien. D’accord, ça coûte seulement 500 euros, ce n’est pas cher à côté du quotidien régional. Mais mit bout à bout, ces sommes finissent par représenter un budget important mais improductif ».

Les moyens de vos ambitions

Funéthica donne donc accès à ses clients aux moyens de communication des grands groupes, avec sa compétence de spécialiste du funéraire. « Nous pouvons par exemple intervenir pour réaménager un magasin, aider à concevoir un nouveau funérarium. Nous proposons également une gamme très complète d’articles funéraires, comme les registres de condoléances, par exemple. Nous les personnalisons et nous les logotons aux couleurs de l’entreprise. »

Avec toujours ce petit plus qui fait la différence « Nous proposons par exemple un livret après démarches, extrêmement clair et complet, à donner aux familles. Nous l’avons conçu en marque blanche, afin que la société qui l’utilise puisse le proposer avec son logo. » Tous ces produits ont une finalité « cela permet d’augmenter la qualité perçue, et de fidéliser les familles »

Pour développer la pompe funèbre, Funéthica met en place des moyens professionnels : création de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), mailings ciblés, dépliants, enquêtes de satisfaction, événementiel.

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Mais tout cela a un coût ? « Nous n’avons pas de grille tarifaire, puisque nous tenons compte du besoin, du projet à mener, mais aussi des moyens qu’a la société. D’abord, nous étudions le besoin, et nous proposons un plan de communication, accompagné d’un devis. » Mais sur quel secteur ? « La France entière ».

On ne saurait trop saluer la naissance de Funéthica : si le secteur du funéraire est riche de compétences et de talents, les petites entreprises ont besoin d’une communication professionnelle. Forte de sa parfaite connaissance de la communication et du funéraire, Sabine Grandgirard et l’équipe de Funéthica sauront trouver la solution qu’il vous faut. Venez les rencontrer au salon Funéraire Paris 2013 au Bourget en K69 du 21 au 23 novembre 2013.

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