Funexpo : Écologie et personnalisation chez les exposants

0
171

Au-delà de la convivialité du salon, c’était l’occasion de découvrir de nombreux produits. Beaucoup se sont appliqués à innover afin de mieux répondre non seulement à la réalité du marché mais aussi aux demandes des familles. Ces dernières influent plus fortement qu’auparavant la manière de « vivre le funéraire ». Écologie, personnalisation, les exposants étaient à l’écoute.

L’écologie en perspective

C’est une préoccupation transversale dans de nombreuses professions, comment adapter ses produits tout en réduisant son impact écologique ? C’est la question que se pose sans cesse Orthometals, société spécialisée dans la réutilisation de matériaux permettant d’économiser de l’énergie et de réduire l’impact sur l’environnement. La société qui travaille avec 500 crématoriums dans le monde reverse une partie de ses bénéfices aux crématoriums partenaires afin de financer des oeuvres de bienfaisance. EMC – Europe Metal Concept – a animé une conférence dans laquelle il expliquait le devenir et la réglementation des déchets et faisait aussi un bref rappel sur les DASRI – déchets d’activités de soins à risque infectieux -. En ce qui concerne la société de granits de Michel Maffre, le fait de concevoir leur prototype de manière numérique permet de sortir du 100% papier. Le fabricant de cercueils CoffinoBois vient de moderniser son process en fabricant des cercueils totalement hydro répondant ainsi aux nouvelles normes des crématoriums. C’est également le cas des cercueils Bernier dont les dirigeants innovent sans cesse pour être respectueux de l’environnement. Éco-urne innove en proposant une gamme totalement personnalisable et écologique qui s’adapte à la fois aux besoins des familles, que ce soit pour un monument cinéraire, d’un jardin de mémoire ou même d’une immersion l’a rendant biodégradable.

coffinoBois Funexpo : Écologie et personnalisation chez les exposantséco-urne- Funexpo : Écologie et personnalisation chez les exposants

Personnalisation des produits liés aux obsèques

La personnalisation est le nouveau credo du funéraire. C’est davantage grâce à la demande des familles que les sociétés ont été amenées à innover sur ce terrain. Je pense particulièrement à Funeral Concept dont le design des créations en aluminum permettent aux familles de personnaliser leur monument et d’associer toute la famille. Une jolie découverte aussi du côté de Maurice Thomas et Fils, qui propose une nouvelle gamme de plaque gravée d’un blanc immaculé auquel est accroché un porte-clé du même motif que la personnalisation de la plaque. Une idée originale pour avoir un souvenir de cet hommage et de la personne que l’on aime sur soi.  Maurice-thomas-et-fils- Funexpo : Écologie et personnalisation chez les exposantsFuneral-concept-2 Funexpo : Écologie et personnalisation chez les exposants

Les produits sont de plus en plus innovants, et personnalisés permettant d’être au plus proches des réalités du marché funéraire d’aujourd’hui. Une chose est certaine, au salon FUNEXPO, les exposants ont redoublé d’efforts afin de satisfaire les attentes de chacun.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.