FUNEXPO, retour du salon Lyonnais

0
211
salon funexpo 2016

Funéraire Info a couru les allées, interviewé, inauguré… bilan du salon.

Première expérience en tant que journaliste

Et premier salon à Lyon pour ma part. Les lieux sont accueillants, l’ambiance moins « rush » qu’à Paris, les exposants sont plus disponibles.

J’ai été très chaleureusement reçue par les exposants qui ont eu la gentillesse de m’accorder du temps. J’ai appris beaucoup de choses, découvert des produits prometteurs, des entrepreneurs enthousiastes et confiants dans leurs marques.

Si beaucoup déploraient le manque de visiteurs vendredi, se demandant si le jeu en valait encore la chandelle, samedi matin a vu une affluence beaucoup plus prononcée.

Heure-300x225 FUNEXPO, retour du salon Lyonnais
Le temps, au cœur des préoccupations du funéraire.

Une tendance s’est démarquée côté marbrerie : le temps. Gagner du temps, aller vite ! Un vrai problème quand on y pense : avez-vous déjà vu un marbrier livrer un chantier dans les temps ? J’exagère à peine. Mais il est vrai qu’à l’ère d’internet et sachant par exemple qu’Amazon livre ses produits en 1 jour ouvré, les clients des PF et marbreries en attendront bientôt de même. Et beaucoup de fournisseurs du funéraire ont eu du flair en proposant des outils faisant gagner du temps, qui sont livrés vite, et/ou que les clients peuvent obtenir sur internet.

Les coups de cœur

Rien ne m’a totalement transcendée par rapport aux salons que j’ai déjà pu faire. Mais !

J’ai été particulièrement marquée par quelques exposants. Tout d’abord Mémograv qui a complètement innové en proposant des motifs en bronze sur mesure. L’innovation se trouvant dans le fait que l’entreprise ne fait pas couler les bronzes sur mesure ce qui reviendrait à vendre des plaques à 3000€ l’unité. L’innovation est ailleurs et j’y reviendrai dans l’article qui leur est consacré.

Le monuments de la collection Absolu par CIMTEA pouvaient être admirés. J’avais déjà eu un coup de cœur pour la collection lorsque je l’ai présentée ici. Les voir en vrai, c’était confirmer qu’ils sortent du lot, qu’ils ont fait l’objet d’une réflexion et qu’ils sont bien uniques en leur genre.

Je donne la note de 10/10 à tous les exposants qui m’ont accueillie ! Les Granits Michel MAFFRE, l’équipe de Fonda Pieux, l’équipe d’Isuzu, de En Sa Mémoire, de Gravograph, de FIMO, Braumat, Nova … Comme le soulignait Sarah, on peut parfois rencontrer du sexisme dans la profession, mais leur accueil m’a rassurée : oui une femme peut parler marbrerie et bagnoles ! Et les échanges allaient au delà de la simple interview, échanges d’idées, discussion, questions dans les 2 sens, (des cafés!), en résumé un bon moment passé avec chacuns !

Les moins

Les moins ce sont les quelques exposants qui n’ont pas paru vouloir être interrogés, malgré l’absence de visiteurs lors de mon passage, partie remise je l’espère. Petit rappel aux exposants qui ne le savaient pas : à Funéraire Info, quand on vous demande une interview, on ne vous demande pas un chèque en repartant ! Connaître les fournisseurs du funéraires et parler de leurs produits, c’est cela aussi, l’actualité du funéraire. Pour nous, c’est notre métier, et pour vous, de la visibilité.

Et bien sûr le manque de temps puisque j’aurai aimé rendre visite à beaucoup plus d’exposants !

WP_20160925_16_31_44_Pro-300x169 FUNEXPO, retour du salon LyonnaisCôté Funéraire Info

L’équipe s’est retrouvée au complet pour la première fois. Notre vision commune du funéraire et surtout de Funéraire Info nous a conduit à une certitude : nous faisons une belle équipe !

Guillaume a été particulièrement occupé à dédicacer son livre, mais saura vous faire part de ses impressions sur le salon.

Sarah, à force de courir le marathon, a perdu une cheville (merci aux organisateurs de lui renvoyer s’ils la retrouvent) ; mais a su séduire plus d’un exposant avec son beau sourire et SURTOUT son professionnalisme.

Quand à Eric notre grand manitou, il a su représenter et séduire pour Funéraire Info, son bébé, sa vie, sa bataille !

Je pense que nous sommes tous gonflés à bloc pour vous faire notre compte rendu en bonne et due forme. Et surtout continuer à faire avancer le TGV que devient notre journal web, prenez le temps en marche !

Train-vite-300x225 FUNEXPO, retour du salon Lyonnais

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.