Game of Thrones, saison 5 : pourquoi tant de passion ?

0
406
"Vous devriez vous y mettre, vous savez. J'ai des arguments."
La série Game of Thrones est de retour depuis quelques jours pour une cinquième saison riche en promesses et qui, selon certains commence à sentir la fin. Mais pourquoi cette série rend accro ?
Universelle

Placer Game of Thrones dans un monde de fantasy totalement imaginaire est une riche idée, parce qu’elle permet de ne conserver que les schémas et de les appliquer à son propre monde. Plus que House of Cards, par exemple, même si cette dernière est ancrée dans le réalisme : cette dernière est identifiée à la politique Américaine, et on peine à imaginer le duel Hollande/Sarkozy à la Maison Blanche, par exemple.

Et le fait que les personnages soient antipathiques à souhait, si l’on y substitue nos propres politiques, est un exutoire parfait.

Mortelle

Un des charmes de Game of Thrones est de se faire bousculer. Même si c’est à la mode, ces temps-ci, il est difficile de trouver une série qui aime autant tuer ses héros. Quiconque est resté bouche bée devant les « noces rouges » comprendra de quoi je parle.

Nous voilà depuis cinq saisons devant une série qui a tué son héros dès le douzième épisode. C’est fort. Un peu comme si Rick Grimes se faisait bouffer par un zombie au sixième épisode de The Walking Dead.

Geek

Du générique changeant au fur et à mesure de la découverte du monde aux nombreux menus objets dispersés ici et là, Game of Thrones ressemble à un paradis pour geeks. Ces derniers sont abreuvés de ce qu’ils aiment le plus au monde, à savoir repérer et comprendre des détails qui échappent au téléspectateur lambda, et des objets dérivés à collectionner.

Et les geeks étant très actifs sur les réseaux sociaux, la campagne de marketing viral est très bien faite et totalement gratuite.

Bien

Il ne faut pas oublier un dernier argument, c’est que Game of Thrones, c’est bien. Bien écrit, bien joué, bien filmé, bref, le haut du panier des séries actuelles.

Un résumé des quatre premières saisons (attention, spoilers)


« Game of Thrones : les quatre premières saisons… par lemondefr

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here