Game over pour Ralph Baer, père du jeu vidéo

0
206

Ralph Baer est mort samedi dernier aux Etats-Unis, âgé de 92 ans. Cet inventeur allemand, notamment promoteur de la console de salon reliée à la télévision, est considéré comme le père des jeux vidéo.

Sa famille a quitté l’Allemagne pour s’installer aux Etats-Unis en 1938. C’est là qu’une fois ses études d’ingénieur achevées, Ralph Baer fabrique des téléviseurs, puis des radars pour la Défense nationale. Il a l’idée dans les années 60 d’intégrer un jeu aux images. Il fabrique en 1966 un prototype de console. A l’écran, deux carrés se pourchassent. Le premier jeu est né (« Chase Game »). Plus tard, il ajoute un joystick, de la couleur, du son. En 1967, associé à d’autres ingénieurs, au gré de ses prototypes successifs et avec plus ou moins de succès, il met au point un jeu de tennis, puis de hockey. Issue de ces recherches, la console « Magnavox Odyssey est commercialisée en 1972, bientôt éclipsée par le jeu « Pong » d’Atari.

Ralph Baer possède plus de 150 brevets à son actif. Alors que débute la guerre des constructeurs, lui poursuit ses recherches en laboratoire. Il invente ainsi encore le jeu de mémoire Simon, en 1978. Il met également au point nombre d’accessoires pour consoles, y compris pour la Playstation.

Sa carrière a été récompensée. L’ingénieur a ainsi reçu plusieurs prix, dont en 2006 la prestigieuse National Medal of Technology, des mains du président George W. Bush (notre photo).

Lire aussi :  Contrats obsèques, pompes funèbres : comment rivaliser face aux banques et assurances ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here