Garde à vous ! Le service militaire ne se couche que pour mourir

0
858
Marius garde à vous service militaire

Même si nous ne sommes ni accros à la télé-réalité, ni très vieux, il faut avouer que beaucoup de rédacteurs de Funéraire Info se sont retrouvés devant leur télévision pour regarder Garde à vous ! , l’émission qui rappelle le bon vieux temps du service militaire.

A droite, droite !

Le principe de l’émission Garde à Vous est très simple : envoyer de jeunes hommes tout fait contemporains faire un service militaire à la mode des années 60 ou 70, mais en réalité assez proche de ce qu’il était dans les années 90, juste avant sa suppression.

Pour les encadrer, Marius, un véritable personnage à la personnalité attachante. Ancien commando marine, celui-ci a pour objectif de leur faire faire leurs classes. Le tout se déroule dans un ancien centre d’entraînement commando, dans les Ardennes, au fort de Charlemont de Givet.

Coupe de cheveux réglementaires, mise au quasi secret (confiscation des téléphones portables), suppression des objets personnels et des vêtements civils, lever à l’aube et marche de nuit, si l’ancien biffin en moi n’y voit rien qu’une routine, les jeunes recrues ne peuvent masquer leur stupéfaction. Pour notre plus grande joie.

Portez armes !

L’émission n’échappe pas à certaines critiques. Oui, les uniformes ne sont pas réglementaires d’une quelconque époque, et pour cause : ce sont des tenues anglaises des années 60. Mais la production ne souhaitait pas pousser le mimétisme trop loin, en rappelant que l’émission reste relativement douce avec ses recrues. C’est tout à son honneur.

Les coupes de cheveux aussi laissent dubitatives, plus proche pour un militaire d’une communauté hippie que des troupe d’assaut. Mais le bon vieux 242 (2 millimètres de chaque côté de la tête, 4 sur le dessus) des régiments disciplinaires aurait peut être été trop connoté pour les spectateurs.

Lire aussi :  Le deuil sur Facebook et les réseaux sociaux

Enfin, les recrues sont en baskets. Au bon vieux temps du service militaire, la « section baskets » étaient les appelés exemptés de sport en attendant que leurs pieds guérissent. Oui, la ranger réglementaire de l’armée de terre, c’est le seul cas connu ou c’est au pied de se faire à la chaussure, et cela ne se fait pas sans mal.

En avant, marche !

Mais le programme est également bardé de qualités, à commencer par sa drôlerie irrésistible. Le dégoût manifeste de l’appelé affecté au nettoyage des toilettes, le désespoir de l’autre à qui l’on confisque ses produits de beauté, sont à mourir de rire.

Et le programme est salutaire. Si la première partie laisse une sensation amère dans la bouche, en voyant la superficialité et l’irrespect des jeunes censés représenter la France d’aujourd’hui, les progrès manifestes obtenus en une semaine, en acquisition des valeurs et de l’esprit de groupe, donnent un espoir, ténu mais réel. Et plaide pour le rétablissement immédiat et inconditionnel du service national.

Repos sur place

Alors, cette émission, c’est pour qui ? Pour tout le monde. Pour les anciens du service militaire, qui reverront cette époque bénie avec nostalgie. Pour les jeunes d’aujourd’hui, pour qu’ils aient un aperçu de la vie, la vraie. Et surtout, pour les politiques, qu’ils voient l’urgence à le rétablir.

Mais loin de tout message politique, Garde à vous ! Reste une émission de divertissement, et dans cette optique, la mission est accomplie. Félicitations soldat M6, garde à vous, à disposition des chefs d’unités et de sections.

Lire aussi :  L'Illustration, une véritable encyclopédie universelle sur le web

Garde à vous ! le mardi, 20 H 50, M6

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here