Grippe 2015 : la pire épidémie depuis cinq ans

0
477
Carte de la grippe 2e semaine de février 2015 (capture France 3)

Quelque 98 personnes seraient déjà mortes cet hiver de la grippe saisonnière, selon un dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire. Une épidémie dont le cap semble désormais franchi. Mais ce bilan pourrait être largement sous-estimé.

Car, selon l’Association française des urgentistes, le nombre de décès dépassera sans doute « le nombre habituel qui est  de 2 à 3.000 ». Elle n’hésite pas à prédire le double des victimes prévues. Il y aura de nombreux décès des conséquences de la grippe. Le bilan reste encore à faire.

De l’aveu même de l’Institut de veille sanitaire, nous vivons « l’épisode de surmortalité hivernale le plus important depuis ces cinq dernières années ». Les Français les plus touchés (la moitié des victimes recensées) sont -comme souvent en pareil cas- les personnes âgées de plus de 65 ans. Ce qui n’est pas sans rappeler la canicule de l’été 2003.

Selon l’Institut, 2,5 millions de personne ont déjà été touchées plus ou moins gravement par la grippe version 2015. Le vaccin proposé cette année s’est finalement avéré peu efficace contre la forme la plus virulente de la maladie.

Interrogé ce jeudi sur la chaine BFMTV, un des représentants de l’’Association des urgentistes tire au moins déjà ce bilan : le système de santé, qui manque de moyens, n’a « pas su faire face et prendre en charge correctement les patients, tant en ville qu’à l’hôpital ».

 

Lire aussi :  Jimi Hendrix, son troisième album studio à titre posthume

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here