Grippe : les décès liés au Super Bowl augmentent

1
106
Myxovirus influenzae - Virus de la Grippe

Un risque de hausse de 18 % de décès liés à la grippe selon une étude sur la santé des personnes âgées lors de la finale du championnat de football américain du 7 février qui est un moment convivial pour de nombreux Américains.

La finale du championnat de football américain, la 50e édition du Super Bowl, a eu lieu le 7 février 2016, en Californie à Sante Clara, opposant les Broncos de Denver aux Panthers de la Caroline. L’Université Tulane aux États-Unis a fait part de son étude dans l’American Journal of Health Economics que le risque, pour les supporters de ces deux équipes, d’attraper la grippe est plus élevé que d’habitude.

De 1974 à 2009, les cas de grippe dans les villes accueillant et participant le Super Bowl ont été analysés par les chercheurs. Juste après l’événement, le nombre de morts liés à la grippe, plus le risque de complications graves, en moyenne chez les personnes âgées de plus de 65 ans dans les communes où les équipes sont en finale augmente de 18 %. Le regroupement et le grignotage collectif dans une résidence ou une maison devant la télévision qui permettent l’échange de microbes sont mis en cause.

Lorsque l’organisation du Super Bowl se fait à proximité du pic saisonnier de la grippe où la souche virale est extrêmement virulente, de manière logique, la hausse de nombre de décès est plus élevée. Il est par contre à noter que la mortalité liée à la grippe n’augmente pas dans les villes-hôtes de l’événement.

Le principal auteur de l’étude, Charles Stœcke, a avancé que l’environnement, dans des communes dont les températures sont plus élevées, où le match est organisé, est moins favorable à la transmission du virus. Selon les chercheurs, les personnes âgées sont conseillées de se faire vacciner contre le virus et de bien se laver les mains si elles comptent grignoter devant leur télévision.

Lire aussi :  Tarn : Explosion dans une usine de produits chimiques

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here