GUN CLUB, 24 histoires pour Jeffrey Lee Pierce

0
855
Pour ceux qui n’auraient pas la décence musicale de connaître the Gun Club, en quelques mots, c’est un groupe de punk blues américain dont le meneur était Jeffrey Lee Pierce.

Le style musical est dans la même veine que the Cramps pour vous situer.

Gun Club s’inspire principalement du blues traditionnel, d’artistes comme Robert Johnson dont ils se réapproprient le morceau Preachin’ the Blues. Ils ajoutent d’autres standards à leur répertoire comme le Cool Drink of Water de Tommy Johnson et aussi Fire of Love de Jody Reynolds.

Mais quand ils reprennent un blues, ils le transforment en y a joutant des touches de punk, pop, rockabilly, country ou swampy soul, le groupe crée alors un son totalement inédit qui inspire un nombre important de groupes de rock. En France un groupe comme Noir Désir n’a jamais caché son admiration pour the Gun Club, on retrouve d’ailleurs dans l’album 666 667 club de Noir Dés’ le titre Song for JLP.

Un fois de plus camion blanc, l’éditeur qui véhicule le rock a fait appel à quelques auteurs passionnés de musique en plus de l’écriture, on retrouve dans cet opus : Jean-Luc Manet – Olivier Martinelli – Hervé Sard – Alain Feydri – Thomas Fleitour – Stanislas Pétrosky – David Boidin – Giuglietta – Frédéric Paulin – Stéphane Le Carre – Patrick Foulhoux – Karine Médrano – Patrick Cazengler – Jean-Eric Perrin – Pierre Domengès – Stéphane Pajot – Hugues Fléchard – Olivier Keraval – Merle Leonce Bone – Mathias Moreau – Pierre Mikaïloff – Marion Chemin – Jean-Pierre Jaffrain – Jean-Noël Levavasseur.

thegunclub-231x300 GUN CLUB, 24 histoires pour Jeffrey Lee PierceChacun a eu pour mission d’écrire une nouvelle, noire de préférence pour rendre hommage au Gun Club.

Comme chaque fois que le Camion blanc fait un livre de ce genre, il est richement illustré, les deux auteurs qui se sont vu attribué le coté pictural de la chose sont Olivier Brut et Jean-Christophe Chauzy.

On peut regretter que le recueil de nouvelles ne fasse pas recette en France, contrairement à d’autres pays comme l’Angleterre, les Etats-Unis etc., car c’est quand même le meilleur moyen de découvrir des auteurs qui nous sont inconnus jusque-là, pénétrer leur univers, d’accrocher ou pas… Comme d’habitude, la sauce prend, la plupart des auteurs présents dans ce livre ont déjà fait leurs preuves dans l’univers de la nouvelle. Un bon fauteuil, une bière délicieuse, un CD dans la chaine et on se laisse emporter au son de la voix de Jeffrey Lee Pierce tout en lisant…

Dans la liste des auteurs ci-dessus, on retrouve trois nom connus à l’Atelier Mosesu : Stéphane Pajot, Hervé Sard et Stanislas Petrosky, Stanilas qui a choisi comme morceau d’inspiration my Dream :

« My Dream », c’était elle, mon rêve, mes rêves c’était Marie, Marie et sa folie, sa joie de vivre, sa musique et son putain de sourire qui m’irradiait. Une semaine et je m’installais avec elle, faut dire qu’à l’époque, je créchais dans une simple piaule d’étudiant, je traînais toujours mon cul sur les bancs de la faculté, à ne savoir vraiment quoi foutre plus tard. Ma passion, c’était la peinture, j’adorais ça. J’ai commencé à peindre Marie, ça donnait des drôles de chefs-d’œuvre, en fait elle n’a jamais su tenir la pose. Elle se foutait à poil, un corps parfait, deux beaux seins et un cul bien rebondi, et au bout de cinq minutes, elle commençait à onduler, à danser au son des Gun Club.

L’ouvrage, comme souvent dans cette superbe collection est dirigé par Jean-Noël Levavasseur, écrivain et journaliste pour Ouest-France, Jean-No est passionné par le rock et son histoire.

Après the Cramps, la Souris déglinguée, the Ramones, the Clash, the Gun Club à qui le tour ?

 

[quote_box_center]

Broché: 268 pages

Editeur : Camion blanc; Édition : cb (15 mars 2015)

Langue : Français

ISBN-13: 978-2357796799

30 €

[/quote_box_center]

 

Sébastien Mousse

L’atelier Mosésu

Sébastien-MOUSSE-©Selene-de-Condat-150x150 GUN CLUB, 24 histoires pour Jeffrey Lee Pierce
Sébastien MOUSSE ©Selene de Condat

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.