Hausse des morts sur les routes : ça continue en août

0
224

Des routes toujours plus meurtrières… Après une hausse en juillet, le nombre de décès a encore augmenté en août (9,5 % par rapport au même mois de 2014). 335 personnes ont perdu la vie sur le bitume des vacances.

C’est l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière qui l’a annoncé hier mercredi : la tendance à la hausse se poursuit, mois après mois, depuis le début de l’année. 29 morts de plus qu’en 2014. Les nombres d’accidents corporels, des blessés et des blessés hospitalisés sont en légère hausse (respectivement + 3,4 %, + 1,8 % et + 3,3 %).

Mauvais, inquiétants, août ne ressemble néanmoins pas à juillet et sa hausse de 19,2% en un an. Pourtant, à l’heure du funèbre décompte des vies perdues, les huit premiers mois de cette année auront déjà été fatals à 2.253 automobilistes. 99 morts de plus en un an. Notamment des deux-roues (12% de hausse d’août 2014 à aujourd’hui). Atteindra-t-on les 3.384 décès de l’année dernière, année noire qui marquait un revirement, la première hausse en douze ans ?

Hier, le ministre de l’Intérieur a tenté de trouver des explications. La météo « très clémente » qui a poussé les Français sur les routes des loisirs. Un « relâchement des comportements », aussi. Bernard Cazeneuve entend y répondre au plus vite et « avec fermeté ».

Les pouvoirs publics ont pris cet été de nouvelles mesures (vitesse, alcoolémie, téléphone au volant). Avec l’espoir d’inverser une courbe qu’ils semblent pour l’instant bien en peine de maîtriser. Le 2 octobre prochain, un conseil interministériel se réunira sur le sujet. Une première depuis 2011. Reste à voir pour quelles décisions fortes.

Lire aussi :  Tête d'enterrement, Kilimanjaro…l’actualité du mardi 10 avril 2018

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here