Histoire des plus beaux corbillards d’Ivan Lavallade

0
625

Nul besoin d’être dans la pompes funèbres pour s’offrir ce magnifique livre. En effet comme la mort peut faire peur et sembler laide, le corbillard, lui a toujours été un véhicule fascinant.

Souvent de carrosserie modifiée, rehaussé, rallongé, bref de la customisation avant l’heure.

Bien avant l’heure, puisque déjà au temps des funérailles d’antan de Brassens (et même bien avant…)

“ Mais où sont les funéraill’s d’antan ? 
Les petits corbillards, corbillards, corbillards, corbillards
De nos grands-pères
Qui suivaient la route en cahotant “

On embellissait, mettait en « grandes pompes » les carrioles transportant les bières et les chevaux qui les tractaient.

Ce livre, richement illustrés de magnifiques photographies nous retrace l’histoire du corbillard, en partant des civières portées à bras d’hommes pour les plus humbles en passant par les chars funéraires des grands de ce monde.

Les catafalques, chapelles ardentes, et les différentes tenues des maîtres de cérémonies.

Un coup d’œil sur les différentes classes d’enterrement, des reproductions de cartes postales des convois funèbres de personnalités, mais aussi des photographies issue de collections personnelles de gens plus humbles et inconnus.

Toutes cette iconographies nous permets de voir l’évolution du rituel funéraire, ce qui nous permet de voir que notre civilisation avance vers plus de sobriété, tout du moins dans la mort.

Les amateurs de carrosserie ne seront pas déçu non plus, car malgré l’usage peu sympathique de ce véhicule, il ne faut pas oublier que depuis que la voiture s’est démocratisé, on ne fabrique plus directement de corbillard, mais l’on transforme, on customise un break, plus communément appelé sport wagon maintenant, question d’époque…

Lire aussi :  Le Groupe OGF va gérer le crématorium de Saint-Georges-de-Didonne

Pour conclure, si vous aimez les beaux véhicules, l’histoire, que vous êtes croque-mort, carrossier, ou que simplement vous aimez les beaux livres, n’hésitez pas une seule seconde, l’ouvrage vaut son prix.

Sébastien Mousse

Atelier-Mosésu Histoire des plus beaux corbillards d’Ivan Lavallade

En savoir plus:

Histoire des plus beaux corbillards d’Ivan lavallade

ISBN 9782726889840

39,60€

Éditions ETAI

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.