IFAssistance, proximité et neutralité pour les rapatriements

0
552
Gilles Debeaumarché IFAssistance
Gilles Debeaumarché directeur Ifassistance
IFAssistance continue sa progression dans le milieu très fermé du rapatriement funéraire international. Gilles Debeaumarché, son directeur, nous dresse un bilan.
ifa_@1-300x187 IFAssistance, proximité et neutralité pour les rapatriementsUne progression continue

Gilles Debeaumarché se réjouit de la progression de IFAssistance « Nous ne faisons pas de grosses campagnes de communication. Nous privilégions l’investissement technique pour améliorer le service que nous rendons à nos clients pompes funèbres ». Comment IFAssistance conquiers-t-elle des parts de marché ? « Notre principal vecteur, c’est le bouche-à-oreille. Et toutes les pompes funèbres qui ont fait appel une fois à nos services nous rappellent lorsqu’un nouveau dossier se présente. Cela veut dire que la relation s’est bien passée » et c’est un argument de poids dans un secteur très concurrentiel.

Gilles Debeaumarché ajoute « Nous travaillons, entre autres, avec de grosses pompes funèbres communautaires. Les rapatriements sont chez eux une part primordiale de leur activité, et avoir leur confiance est à mon sens un gage de crédibilité important ».

Une précision importante

Gilles Debeaumarché précise un point primordial « Je tiens à préciser que IFAssistance est une société qui s’occupe de fret funéraire, uniquement. Nous ne sommes pas une pompe funèbre, nous n’avons aucune habilitation en ce sens et nous n’avons aucune envie d’en obtenir un. De cette manière, nous ne sommes pas juge et partie ».

« Notre activité, c’est du B to B, la famille, c’est celle de notre client pompes funèbres, c’est son convoi, en aucune manière nous ne tentons de nous substituer à lui ». C’est un sujet auquel est attaché Gilles Debeaumarché « Nous tenons à notre neutralité. Elle est gage, pour notre client, d’un service rendu de façon claire et nette, sans ambiguïté ».

Lire aussi :  Cendrine Chapel, Directrice Générale des Services Funéraires - Ville de Paris
Le secret de la réussite

Sur ce qui distingue IFAssistance, Gilles debeaumarché souligne tout d’abord l’aspect humain « Nous sommes une entreprise à taille humaine, une petite équipe, ce qui fait que, quand un client nous contacte, nous le connaissons, il nous connaît, les rapports sont plus simples et plus confiants. »

Mais surtout, IFAssistance pousse jusqu’au bout le concept de service « Les pompes funèbres sont parfois mal à l’aise avec les rapatriements, qui leur paraissent compliqués et contraignants. Nous, nous voulons désacraliser cette idée : non, ce n’est pas si compliqué que cela. Nous vous accompagnons pas à pas, nous vous expliquons la procédure, et ça se passe très bien ». Même pour les destination moins répandues ? « Nous sommes disponibles pour aider les pompes funèbres, si elles ont des questions, elles peuvent nous appeler. Nous ne savons pas tout sur tout, mais notre métier, c’est de savoir comment trouver l’information précise dont nous avons besoin. Cela permet à la pompe funèbre de se consacrer au convoi et à sa famille ».

Gilles Debeaumarché a un exemple : « Récemment, j’ai reçu un appel d’une pompe funèbre qui avait accepté un rapatriement en Guinée-Bissau. Mon interlocuteur était inquiet, ses confrères lui demandaient quelle idée il avait eu de se fourrer dans cette galère. Nous l’avons accompagné, et il a fini le convoi avec le sourire ».

L’accompagnement va jusqu’au bout, comme peut en témoigner un ami de Funéraire Info, Charly Hennard des pompes funèbres du même nom, dans le Nord « Il devait amener son défunt à Roissy. Je l’ai radioguidé dans l’aéroport » se souvient Gilles Debeaumarché.

Lire aussi :  Devenir franchisé Philae service funéraire !

C’est cette proximité qui fait la satisfaction des clients de IFAssistance « Peut être est-ce parce que nous faisons montre de la même écoute vis à vis de nos clients pompes funèbres que eux avec les familles dont ils s’occupent » conclut gilles Debeaumarché.

Propos recueillis par Guillaume Bailly

Le site internet d’IFAssistance

IFA-encart-optimise-web IFAssistance, proximité et neutralité pour les rapatriements

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here