Les pompes funèbres Bodiger inaugurent le centre funéraire de Plougastel

0
488
Pompes funèbres Bodiger Plougastel maison funéraire 5

Ce dimanche 30 avril avait lieu l’inauguration du nouveau centre funéraire des Pompes Funèbres Bodiger, à Plougastel. Un équipement qui changera certainement la donne sur la presqu’île de la pointe du Finistère, en comblant fort joliment un manque d’alternative jusque là dans le secteur.

Pompes-funèbres-Bodiger-Plougastel-maison-funéraire-7-300x225 Les pompes funèbres Bodiger inaugurent le centre funéraire de PlougastelUn centre longtemps attendu

L’idée du centre funéraire de Plougastel « Ty Ar Menez » a germé il y a de cela huit ans dans l’esprit de Gilles Bodiger, directeur des Pompes Funèbres et Marbrerie Bodiger, et Dominique Cap, maire de Plougastel depuis 2001.

Gilles Bodiger décide néanmoins de prendre son temps : l’entrepreneur veut faire les choses bien. Il repère en 2015 un terrain dans la zone de Ty Ar Menez et l’acquiert, avant de commencer les travaux en 2016. Ce ne sont pas moins de 450 000 euros qui sont investis, sans aucune aide publique.

Les entreprises ont toutes été choisies dans le bassin d’emploi de Plougastel-Daoulas, et, souligneront les locaux, du même côté du pont, hormis le cabinet d’architecte brestois.

Le résultat est un centre clair et bien conçus qui changera, n’en doutons pas, la donne dans le secteur.

Pompes-funèbres-Bodiger-Plougastel-maison-funéraire-4-300x300 Les pompes funèbres Bodiger inaugurent le centre funéraire de PlougastelUn beau centre

La maison funéraire se situe donc dans la zone Ty Ar Menez, derrière le magasin Noz. « Un point de repère idéal, comme beaucoup de gens ici le connaissent, et qu’il est facile à trouver », souligne Romain Bodiger, qui travaille avec son père.

Effectivement, l’emplacement est judicieusement choisi, en bord de zone commerciale, il en bénéficie des avantages sans en pâtir des inconvénients. Un peu à l’écart, la voie qui mène au centre donne sur un axe principal, non loin des échangeurs de voie rapide en direction de Brest et de Daoulas. Une fois sur le parking, force est de constater que le calme est de mise. Exception faite du magasin Noz dont on aperçoit un côté, et de la route un peu plus loin, le site se niche dans un cadre de verdure apaisant.

Pompes-funèbres-Bodiger-Plougastel-maison-funéraire-6-300x225 Les pompes funèbres Bodiger inaugurent le centre funéraire de PlougastelVisite guidée

L’entrée du centre se fait par une vaste salle destinée, également, à la convivialité. Café, thé, et tout le nécessaire pour organiser une petite collation sont mis à disposition. Des toilettes, à l’écart, répondent aux normes les plus strictes d’accès pour personnes handicapées ou à mobilité réduite, comme le reste des locaux.

Dans le hall, un écran vidéo peut servir, par exemple, à diffuser des films souvenirs ou des photos du défunt.

Un autre écran est également mis à disposition dans chacun des trois salons.

Deux d’entre eux proposent une décoration dans les tons beige, apaisante et moderne. Un astucieux système de double porte permet d’agrandir la surface du salon, pour en faire un seul plus vaste, ou une salle de recueillement pour les hommages.

Le troisième salon offre les mêmes équipements, dans une décoration différente, dans les tons gris, tout aussi moderne. Les trois sont climatisés, et scindés en deux espaces, l’un ou repose le défunt, et l’autre sous forme de coin salon où la famille peut prendre le temps de discuter avec les visiteurs.

Pompes-funèbres-Bodiger-Plougastel-maison-funéraire-1-300x225 Les pompes funèbres Bodiger inaugurent le centre funéraire de PlougastelDu changement à Plougastel

Côté technique, le couloir professionnel débouche sur une salle de soins et équipée de trois cellules réfrigérées, qui peuvent êtres passées en température négative si besoin.

Enfin, à part de l’espace funéraire proprement dit, un bureau de réception pour les familles et une salle de présentation des cercueils. Une exposition de monuments pourra être faite ultérieurement.

C’est peu dire que le centre funéraire de Plougastel améliorera considérablement l’accueil des défunts dans la presqu’île. Jusqu’ici, les habitants bénéficiaient uniquement de la reposeraie de la maison de retraite pour les résidents, ou devaient se rabattre sur Landerneau, Loperhet, voire Guipavas ou Brest, toujours à une distance importante.

Intelligemment conçu, très bien réalisé, ce nouveau centre funéraire démontre que Gilles Bodiger a eu raison de prendre son temps pour proposer un équipement qui simplifiera la vie des familles et améliorera leur confort dans le respect du défunt.

Les premiers bénéficiaires sont espérés mi-mai, à l’arrivée du numéro d’habilitation. En attendant, vu l’affluence dimanche, on pourra dire qu’au delà de la curiosité, cette maison funéraire était très attendue.

Le site des pompes funèbres Bodiger : www.pompesfunebresbodiger.com

Une actualité ? Un besoin en communication pour votre pompe funèbre ? Contactez Funéraire Info en envoyant un mail ou par message sur notre page Facebook.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.