Inauguration du crématorium de Bourgogne à Crissey

0
607

Situé sur la commune de Crissey, à proximité de Chalon-sur-Saône,  le crématorium est inauguré le vendredi 29 mai 2015 à 11h00 suite à des travaux d’agrandissement et de mises aux normes ainsi que l’installation d’un deuxième four. Cette manifestation se déroule en présence d’Éric MERMET, Maire de Crissey, Jean-François CORNU Président d’ATRIUM, ainsi que de nombreux élus des communes environnantes.

Le crématorium de Bourgogne à Crissey

La Commune de Crissey a confié à Atrium, dans le cadre d’une délégation de service public, la gestion et l’exploitation du crématorium de Crissey, situé 110, rue principale. Cette délégation a débuté le 1er janvier 2011 pour une durée de 20 ans. Dans ce cadre, la Commune a mis les biens immobiliers et mobiliers à disposition du délégataire qui exploite les activités du crématorium.

Répondre à une attente

Aujourd’hui plus de 33% de la population en France choisit la crémation. Cette pratique ne cesse de se développer dans les zones urbaines mais également dans les zones rurales. La restructuration du crématorium était nécessaire pour répondre à l’attente de nombreuses familles.

Présentation du site

Les travaux réalisés au Crématorium sont le fruit d’un partenariat entre un architecte (Agence Laurent Fournet), un maître d’oeuvre (EEC Ezio Verzetti), des entrepreneurs locaux et Atrium dans la finalité d’une restructuration respectant harmonieusement le site et son environnement. La surface couverte du bâtiment passe de 400 m2 à 600 m2 dont 180 m² pour la salle de cérémonie et 41 m² de salle de convivialité. Ces travaux ont duré un peu plus d’un an pour un budget de 1 million d’euros entièrement financé par Atrium, le délégataire.

Lire aussi :  Crématorium, inhumation avec son animal, cimetière…News du 31 mai 2018

Il ne correspondait plus aux besoins des familles et des professionnels ayant eu à le fréquenter. Lors de la signature du contrat de délégation, des pistes d’amélioration ont été retenues. Trois d’entre elles, faisaient clairement partie des attentes des familles et des usagers, à savoir :

  • Augmentation de la capacité de la salle de cérémonie
  • Création d’une salle de convivialité donnant la possibilité de se retrouver en famille avant ou après la cérémonie
  • L’installation d’un second four et une mise en conformité des installations techniques, comme suite à la loi du 28 janvier 2010, limitant les quantités des constituants des rejets atmosphériques, travaux réalisés par ATI (fabricant français d’équipements de crémation). Les travaux nécessitant l’agrandissement du bâti, c’est tout l’ensemble qui a dû être rénové.

Le crématorium en chiffre: 925 crémations en 2013, 2 salariés, 2 fours, Filtration norme 2018, Chauffage par récupération de chaleur, une salle de cérémonie modulable (surface de 90 m² à 120 m²) pouvant accueillir plus de 100 personnes, une salle de convivialité, une salle de remise d’urne.

L’accueil des familles dans le respect et la dignité avec nouvelle entrée, dans une zone d’attente, de discussion et d’accueil, donnant sur le parking, accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Adresse:

crématorium de Bourgogne à Crissey, 110, rue principale, 71530 CRISSEY
Tél – 03 85 45 56 38
Fax – 03 85 45 56 96

ATI, 2 Rue Gustave Eiffel – Zi la Saulaie, 45500 GIEN – France
Tél : +332 38 29 29 02
Fax : +332 38 31 94 59

Source: communiqué de presse Atrium

Lire aussi :  Vivante à la morgue, cimetière, Pompes funèbres… L’actualité du 3 juillet 2018

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here