Inauguration du crématorium de Noyal Pontivy, une cogestion inédite

0
534
Crématorium Noyal Pontivy

Ce lundi avait lieu l’inauguration du Crématorium de Centre Bretagne, à Noyal Pontivy. L’aboutissement d’une idée émise il y a neuf ans par le maire précédent de la commune, et sur le berceau duquel de nombreuses bonnes fées se sont penchées. Funéraire Info a suivi le chantier depuis le début.

De la première pierre à un équipement crucial

Le 4 juin 2015 avait lieu, lors d’une cérémonie officielle, la pose de la première pierre du crématorium de Pontivy. Cérémonie essentiellement symbolique, le chantier ayant démarré quelques semaines auparavant.

Entre ce jour et l’inauguration, ce 13 février 2017, en passant par la pose du four et du filtre par ATI, le 28 janvier 2016, il s’est passé beaucoup de choses. Les pompes funèbres Le Boedec, co-délégataire avec Atrium, ont été rachetées par un consortium d’actionnaires du Choix Funéraire. Quand au gestionnaire, Atrium, il est passé sous drapeau OGF.

C’est donc une co-gestion inédite qui se dessine, pour les 25 prochaines années, entre l’enseigne bretonne et le numéro 1 du funéraire.

Une cérémonie réussie

La cérémonie a vu se succéder quatre discours, tous les quatre complémentaires sur des thématiques différentes.

Laurent Kirsch, Directeur Général d’Atrium, a souhaité replacer ce projet dans le développement global des pratiques funéraires, et particulièrement sur la montée inexorable de la crémation. Monsieur Kirsch a souligné que le crématorium s’intégrait dans la vison globale qu’avaient le service aux familles, en leur proposant un équipement de proximité répondant aux critères de qualité les plus exigeants.

Thierry Morice, vice-président du Choix Funéraire, a, durant son intervention, souligné l’aspect inédit de cette collaboration entre le Choix Funéraire et OGF, affirmant sa certitude qu’elle se déroulerait, de part et d’autres, dans l’intérêt des familles.

Lire aussi :  11 novembre, de Jules André Peugeot à Augustin Trébuchon

Le représentant de la Fédération Française de Crémation a, quant à lui, replacé le projet dans le droit au libre choix des obsèques. La FFC a par ailleurs rappelé le succès des comités d’éthique mis en place dans les crématoriums volontaires. Un clin d’oeil ?

Enfin, Monsieur le maire de Noyal-Pontivy, Marc Kerrien, a lancé un vibrant hommage à Michel Houdebine, son prédécesseur, qui était également présent. Un « projet de deux mandats », comme il nous a déclaré par la suite, qui simplifiera le quotidien tant des professionnels que des familles endeuillées dans le futur.

crematorium-noyal-pontivy-salle-cérémonies-1024x768 Inauguration du crématorium de Noyal Pontivy, une cogestion inéditeUn bel équipement

Après le coupé de ruban et les discours, une visite était organisée. Aimablement guidés par les personnels du crématorium et par les représentants d’Atrium, les visiteurs ont pu découvrir la partie publique, salle de cérémonie, de convivialité, salon de vison et salle de remis des urnes, mais aussi le couloir technique, avec la salle de départ, et l’appareil de crémation lui-même.

Jean-Antoine Gourinal, directeur des crématoriums et de l’environnement au sein d’OGF, était manifestement heureux des premiers retours « Depuis sa mise en service effective, fin décembre, nous avons procédé à cinquante crémations, et les retours des usagers ont été très positifs. Tant dans sa qualité d’accueil que dans la technicité des équipements, le crématorium répond aux exigences les plus strictes, grâce à l’expérience et le savoir-faire des intervenants, dont il a bénéficié dès sa conception ».

Comme nous l’a signalé Tolek Matkowski, de ATI environnement, équipementier du crématorium, la ligne de filtration installée est un équipement de dernière génération. Les résultats obtenus avec ce type d’installation sont très largement inférieurs aux maximums autorisés par les exigences de la norme 2018.

Lire aussi :  L'Union du Pôle Funéraire Public à Béziers pour les rencontres nationales

Avec son décor à la fois sobre et harmonieux, son toit végétalisé, la vue sur la campagne environnante, dans son cadre paisible et facile d’accès, le crématorium n’aurait pas été complet sans site cinéraire. Dans un espace propice au recueillement, un puits de dispersion a été aménagé.

Une belle journée sous un ciel pourtant gris, marquant la fin d’une aventure et le début d’une nouvelle.

Le site de OGF : www.ogf.fr

Le site de ATI : www.ati-environnement.com

Le site de la Fédération Française de crémation : www.cremation-ffc.fr

Le site du Choix Funéraire : www.le-choix-funeraire.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here