Inauguration du Pôle Funéraire de Plérin, samedi dernier

1
628

Morgane Prigent-Caërou, directrice générale des Pompes funèbres des communes associées (PFCA), Bruno Joncour, président de Saint-Brieuc Agglomération, Maire de Saint-Brieuc et président des PFCA et Ronan Kerdraon, maire de Plérin et vice-président des PFCA inauguraient samedi le Pôle funéraire de Plérin. L’ouverture est prévue la semaine prochaine.

Et de deux !

Les Pompes funèbres des communes associées de la région de Saint-Brieuc possédaient déjà un pôle funéraire 6, rue des Champs de Pies à Saint-Brieuc à côté du crématorium et à proximité de l’hôpital Yves-Le Foll, avec la création du Pôle Funéraire de Plérin, 5 rue du stade à Plérin, à proximité de la RN 12 et à côté du futur hôpital privé des Côtes-d’Armor qui devrait ouvrir début 2016, c’est donc un second établissement qui est ouvert pour accueillir les familles. Une agence des PFCA, avec une entrée distincte jouxte l’établissement conformément à la règlementation.

Visite

Par l’élégance et la sobriété de sa façade épurée en béton blanc, aux empreintes végétales, le pôle funéraire de Plérin présente une architecture contemporaine qui dégage un aspect à la fois moderne et réconfortant.

L’architecture du bâtiment revêt majoritairement des matériaux clairs. Les espaces publics bénéficient d’une lumière zénithale naturelle mise en valeur par les murs de béton blanc. Ouverts sur de nombreuses baies vitrées et patios, l’éclairage naturel y rayonne particulièrement.

Les agencements intérieurs ont été étudiés dans les moindres détails afin d’offrir des conditions d’accueil respectueuses et confortables pour les familles en deuil et les usagers.

Un jardin avec une promenade a été étudié grâce au partenariat avec l’école d’horticulture de Saint-Ilan.

Lire aussi :  Le Groupe OGF va gérer le crématorium de Saint-Georges-de-Didonne

Les PFCA de Saint Brieuc

La Société d’économie mixte (SEM) des pompes funèbres des communes associées, a été créée en 2013, Entreprise Publique Locale, appartenant à 85% aux collectivités territoriales, les 14 communes de Saint-Brieuc Agglomération ainsi que Lamballe et Saint-Jean-Kerdaniel. Les 15 % restant sont détenus par des partenaires de l’économie sociale et solidaire, les mutuelles Prévadiès et MUTAC et par le Crédit Mutuel de Bretagne. La SEM est aussi adhérente à l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP)

Pôle funéraire de Plérin en chiffre :

  • Un investissement de 800 000 €
  • Une parcelle de 3 518 m2
  • 100% des entreprises viennent de Côte d’Armor
  • Bâtiment de 367 m2 dédié aux espaces publics et aux installations techniques
  • 2 salons funéraires de 31 et 33 m2
  • 1 espace détente et de cafétéria avec un coin enfants et un piano de 54 m2
  • 1 salle de soins et 4 cases réfrigérées
  • 1 parking public de 20 places

Source: Communiqué de presse, pour en savoir plus, suivre le lien

1 commentaire

  1. […] Morgane Prigent-Caërou, directrice générale des Pompes funèbres des communes associées (PFCA), Bruno Joncour, président de Saint-Brieuc Agglomération, Maire de Saint-Brieuc et président des PFCA et Ronan Kerdraon, maire de Plérin et vice-président des PFCA inauguraient samedi le Pôle funéraire de Plérin. L’ouverture est prévue la semaine prochaine. Un article à lire ici. […]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.