Innovation, le préavis de décès chez Simplifia

1
561

Funéraire-info est perpétuellement à la recherche d’innovation dans le funéraire et en cette fin d’année 2014, nous en avons trouvé une sur le site internet de Simplifia, « La référence du funéraire ». Le préavis de décès !

Ils sont morts, mais ne le savent pas encore…

Et oui c’est possible chez Simplifia de prévoir un décès avant le dernier soupir de l’intéressé. Pour la famille, c’est tout bénef en période de fêtes, ne pas investir en cadeau de Noël sachant que l’être aimé va bientôt nous quitter ou prévoir en conséquence des cadeaux utiles, plaques funéraires ou fleurs…

Cela illustre parfaitement la guerre qui fait rage aujourd’hui sur les avis de décès entre la presse et les pure-players sur internet, dont la précipitation entraine parfois des erreurs dévastatrices.

Les questions juridiques, éthiques et techniques que l’on peut se poser sont les suivantes :

Juridiquement : Ca se qualifie : une fausse annonce de décès est constitutive de violences volontaires au sens de l’article 222-11 du code pénal et fait encourir à son auteur une peine de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Éthiquement : Peut-on publier sur internet un avis de décès sans le consentement éclairé de la famille et surtout l’accord de la personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles?

Techniquement : Simplifia, « the » référence du funéraire, a les moyens d’avoir un environnement de test non indexé par Google pour son site internet et aurait pu prévoir dans son backoffice un contrôle sur les date de décès, ne pouvant être postérieur à la date calendaire, non ?

Lire aussi :  Pourquoi le prix des cercueils va augmenter ?

Nous avons été un peu plus loin, nous avons fait une recherche sur les futurs défunts, en particulier, « Madame Marcelle S… »

Nous nous apercevons que la cérémonie a eu lieu le 4 décembre dernier… Je n’imagine pas la réaction de la famille, les enfants et les petits enfants face à cet avis de décès…

Note: Quelques heures après la publication de l’article les avis ont été supprimé du site de Simplifia, mais subsistent dans les résultats de Google, bonne recherche!

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.