Interview Foruforever, le site web qui parle de la mort autrement

0
563

Pour cette Interview du jeudi, nous voulu faire quelque chose d’exceptionnel : déjà, on est vendredi, ensuite, nous avons franchi la frontière pour s’en aller visiter Bruxelles. C’est là qu’officie Sandrine, de Foruforever, un site qui parle de la mort et du deuil comme nul autre.

D’abord, présentes-toi : qui es-tu, et d’où t’es venue l’idée de Foruforever ?

photo-sandrinetenaud.jpeg-272x300 Interview Foruforever, le site web qui parle de la mort autrement
Sandrine, l'âme de Foruforever

Je suis Sandrine Tenaud, 35 ans française, expatriée en Belgique depuis sept années.

J’ai étudié les Arts Appliqués et le design en France et en Angleterre, et je suis spécialiste en communication visuelle et design depuis … déjà 14 ans.

Foruforever ca a commencé dans ma tête fin 2009 suite à une maladie, et une prise de conscience de ma propre mort. Je me suis interrogée sur la transmission de mon testament spirituel si le pire m’arrivait, et j’ai développé l’Album de Vie d’abord pour moi, et ensuite pour les autres.

Après, tout s’est enchaîné avec l’ouverture du site à la toussaint 2010…

Quel est le principe de ton site, ses activités ?

cafedelamort-250x300 Interview Foruforever, le site web qui parle de la mort autrementQui dit mort, dit généralement négatif ou obscurité. Qui dit mort, dit trop souvent incompréhension ou déni. La mort est perçue comme l’ultime souffrance, un point de non-retour qu’il semble plus simple de nier. La mort est un sujet tabou dans nos sociétés occidentales.

Foruforever s’inscrit dans ce contexte et tend à faire évoluer les choses.

Foruforever c’est une plateforme d’informations, de services et d’activités sur le thème «  La mort fait partie de la vie ». Nous sommes une association sans but lucratif, notre mission est de se réapproprier la mort, lui rendre une juste place et l’inscrire pleinement dans un cheminement d’acceptation… dans le respect mutuel, et la bonne humeur.

Nous souhaitons susciter un regard autre sur la mort, proposer des pistes d’acception, transmettre des informations justes et vraies, créer du lien social. Tous cela pour aller vers une vision épicurienne de la vie, un mieux-être au quotidien.

affiche-cafe-212x300 Interview Foruforever, le site web qui parle de la mort autrementPar exemple l’Album de vie permet de préparer et réaliser sa biographie en réunissant, à son rythme, ses écrits, photos, films, dessins, musiques préférées, lettres… Mais l’on peut aussi discuter ensemble de la mort autour d’un verre, simplement et sereinement lors des Café de la Mort.

Tu t’adresses à qui, plus aux professionnels, ou aux particuliers en quête d’informations ?

On s’adresse à quiconque ose un regard ouvert sur la mort, en particulier à toute personne qui a subi un décès, un deuil.

L’objectif de Foruforever est de toucher TOUS les types de public, de tous horizons, classes sociales,  âges, quelles que soient les motivations de chacun.

Tu es également très active sur le terrain, en organisant de nombreuses actions, tu peux nous en parler ?

CMortel-24-01-02-199x300 Interview Foruforever, le site web qui parle de la mort autrement
un Café de la Mort

Nous nous sommes rendu compte qu’être présents sur la toile, n’était pas suffisant, nous devions créer de vrais rendez-vous « non-virtuels ».

Le café de la mort est un lieu d’échange, de partage, d’accompagnement qui permet de créer du lien social. Le bistrot est un lieu ouvert à tous, sans prétention, qui libère la parole autour de la mort et du deuil. Le café de la Mort est vraiment différent des groupes de soutien classique, médico-psychologique (bien que supervisé par des psychologues). D’ailleurs nous avons un café de la mort prévu à Malmedy le 02 novembre, et un autre plus tard le 20 mars à Bruxelles.

Nous avons des pistes pour des cafés à Lille et Paris mais pas encore de dates précises.

La promenade des endeuillés (la première est le dimanche 14/10 dans les Fagnes en association avec les soins palliatifs de Belgique) permet de rencontrer d’autres personnes touchées par la mort et de sortir de l’isolement, parfois provoqué par le deuil. C’est un lieu d’échange, de partage, d’accompagnement qui permet de créer du lien social.

Et puis surtout, marcher ensemble c’est continuer à vivre !

Ces évènements permettent de partager son vécu, relativiser ses expériences de vie, de se libérer des histoires parfois lourdes à porter, secrètes ou refoulées. Libérer la parole peut apaiser et soulager.

Quels sont tes projets, pour l’année à venir ? Un petit scoop du Plat Pays pour tes voisins Français ?

CMortel-24-01-01-199x300 Interview Foruforever, le site web qui parle de la mort autrement
Sandrine au Café de la Mort, au coin du feu

Le site va être rafraîchit, simplifié, modernisé, et on lance un nouvel outil ludique qui à mon avis va être plutôt sympathique ! Nous devrions vous annoncer aussi officiellement notre statut de fondation pour 2013 … je vous tiendrai au courant 😉

Que penses-tu des rachats de sites funéraires par d’autres, du business qui s’organise, et plus généralement, quelle est ta vison de l’internet funéraire aujourd’hui ?

Nous sommes le seul site qui traite de la mort sans but lucratif, ce n’est pas toujours évident financièrement mais nous sommes fiers de garder ce cap, et de continuer à proposer des services gratuits, sans publicités, et libre d’expression. Nous sommes donc en retrait des transactions qui s’opèrent (même si nous avons été approchés par quelques sociétés)… mais nous suivons évidemment les infos pour voir les tendances et appréhender le marché.

Nous avons une petite tradition, le dernier mot est pour toi. Nous t’écoutons :

Nous allons lancer les cafés de la mort en France, donc n’hésitez pas à nous contacter pour en organiser un au sein de votre ville, village, associations, maisons de retraites, etc. Et nous sommes toujours à la recherches de bénévoles pour nous aider à préparer nos activités, écrire sur le blog, et pleins d’autres choses.

Merci à toi Guillaume et bonne route à votre site !

Et longue vie à Foruforever, dont vous pouvez retrouver le site ICI

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.