Interview : Funéris, un réseau à l’écoute

0
1048
Ophélie CHAUFFERT

A l’occasion de l’Assemblée Générale de Funéris, le 31 mai dernier, nous avons interviewé Ophélie Chauffert, membre du réseau et chargée de communication.

IMG_8756-Copie-3-286x300 Interview : Funéris, un réseau à l'écoute
Ophélie CHAUFFERT

Qu’est-ce que Funéris ?

« Funéris est un réseau d’entreprises indépendantes fédérant autour d’une charte de qualité et partageant des valeurs communes comme l’écoute, le conseil, l’assistance » explique Ophélie Chauffert, qui elle-même partage son temps entre la société familiale et l’animation du réseau. « Aujourd’hui, nous sommes environ 220 points de ventes. »

La particularité de Funéris est son fonctionnement démocratique « FUNERIS n’est pas un réseau commercial comme les autres. Il se développe par ses adhérents, qui sont des professionnels du funéraires. Chacun a la possibilité de s’exprimer. Funéris existe depuis 1990, sous forme d’association au début, avant de devenir une SARL, dans le but de mutualiser les idées et moyens pour répondre aux attentes des familles en deuil. Les parts sociales de la SARL sont détenues par ses adhérents. Dès qu’une part se libère, elle est aussitôt proposée aux nouveaux adhérents. L’enjeu de la société est loin d’être financier. C’est ça l’esprit FUNERIS. »

Mais qu’apporte le réseau à ses adhérents ? « Par ce partage d’idées et d’expériences, FUNERIS développe et propose des produits et services adaptés, tant pour ses adhérents que pour les familles en deuil. Ce sont, par exemple, des produits pratiques – mais qui font la différence – tels que les guides des démarches après décès, commercialisés à tous les professionnels. Un espace intranet est à disposition des adhérents sur lequel ils trouvent de nombreux outils de communication, toute l’information du réseau et du funéraire et bien d’autres services. Les adhérents bénéficient de divers avantages sur leurs achats réalisés auprès des fournisseurs référencés, avec lesquels un échange « gagnant-gagnant » s’opère.

Lire aussi :  Pétition contre le crématorium de la Villette …l’actualité du 17 mai

sign3DA592B@1EC8E9 Interview : Funéris, un réseau à l'écouteL’assemblée Générale

Thierry CEOTTO, le dirigeant de Funéris, a souligné dans son rapport moral la confiance entre les membres du réseau. On le rejoint comment, au fait ? « C’est une décision commune. Beaucoup de nouveaux adhérents ont été cooptés, et ceux qui demandent spontanément à nous rejoindre sont bien au fait de notre fonctionnement et nos valeurs » explique Ophélie Chauffert. « Les adhérents les plus proches sont évidemment consultés, le but étant d’avancer ensemble. »

« Lors de cette AG, nous avons fait un point sur la nouvelle communication, avec la petite fille. Cette communication est liée à une demande de nos adhérents qui souhaitaient avoir des outils à disposition pour communiquer. Nous avons donc fait appel à une agence de communication avec qui nous avons validé cette nouvelle image forte de valeurs et de sens » Mais Funéris fonctionne un peu comme une coopérative, non ? « Oui, en quelques sortes. De manière transparente, en tout cas, et surtout, chacun est invité à s’exprimer et écouté. C’est tout le sens de Funéris ».

Vous serez au salon, cette année ? « Oui, comme chaque année, nous participons aux deux salons. Cela nous permet, non seulement de rencontrer les adhérents, de leur présenter les nouveautés, de prendre note de leurs remarques et leurs attentes, mais également de faire connaître le réseau, la marque, nos produits et services aux visiteurs. »

En pleine croissance, comme il l’a été confirmé durant son AG, Funéris est un réseau à taille humaine, et qui tient à le rester. Nous aurons certainement l’occasion d’en parler à nouveau très prochainement.

Lire aussi :  Devenir franchisé Philae service funéraire !

Le site internet de Funeris se trouve ICI.

FUNERIS-Banniere-858X208 Interview : Funéris, un réseau à l'écoute

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here