Jean Ferrat, un hommage en chansons

1
805
(photo France 2)

Géant de la chanson française, Jean Ferrat est mort un 13 mars en Ardèche, voici bientôt cinq ans. Parfois censuré sur les ondes, cet homme de liberté a chanté l’engagement, la fraternité et l’amour. Ses confrères en chanson lui rendent hommage.

C’est d’abord Marc Lavoine, fan de toujours, qui au mobilisé autour d’un album de reprises. Patrick Bruel, Cali, Zebda, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Julien Doré, Raphaël, Patrick Fiori ou le groupe Dyonisos reprennent des morceaux connus (« La montagne », « Ma môme », « C’est beau la vie », « Nous dormirons ensemble ») ou moins connus (« J’arrive où je suis étranger », « Tu aurais pu vivre »).

« Des airs de liberté », c’est le titre de cet album (chez Sony), s’achève sur un quinzième titre « Ma France » (1969), chanté par Ferrat lui-même. Une ode au pays et à ceux qui l’on bâti.

Ami proche du chanteur, Michel Drucker proposera un hommage à Jean Ferrat samedi 14 mars sur France 2 (20h50). On retrouvera dans ce « Grand Show » bien plus que les participants à l’album. S’ajouteront deux de ses interprètes historiques Isabelle Aubret, Daniel Guichard, mais aussi Bénabar, Didier Barbelivien, Shy’m.

Michel Drucker commentera de nombreuses images d’archives (dont celles des obsèques suivies alors par quatre millions de téléspectateurs), racontera des anecdotes et, annonce la chaine, poussera à son tour la chansonnette.


Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

1 commentaire

  1. J’ai entendu un extrait de « La montagne », chanté par Cali. J’ai le droit de dire que j’ai trouvé ça désastreux ? Ferrat avait une voix à la fois douce et puissante, et tout le monde ne peut pas se permettre de reprendre ses chansons. Bref, encore un album de reprises que je n’achèterai pas. Mais chacun est libre… et même de donner son avis !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.