Journée sans tabac : Jan Kounen sur un projet fumant

0
713

C’est aujourd’hui la journée sans tabac. L’occasion de parler du projet de Jan Kounen, le cinéaste, qui s’intéresse de près à la culture vap, avec un film en financement participatif.

Mixalhs-Potamianos-et-Jan-Kounen-300x300 Journée sans tabac : Jan Kounen sur un projet fumant
Mixalhs Potamianos d’Atmomixani et Jan Kounen

La cigarette dans la culture

Longtemps, la cigarette a fait partie de la culture. De l’homme viril à la Philip Marlowe dont la cibiche rougeoyait sous le chapeau à la femme fatale qui soufflait suggestivement un nuage cancérigène, il était « in » à l’époque de fumer. Et cela arrangeait bien les industriels du tabac. Tout le monde sauf eux, en ce temps, ignorait que fumer tuait.

Aujourd’hui, le tabac ne règne plus en maître. Ce ne sont pas les taxes aussi inutiles pour la santé que lucratives pour les gouvernements qui sont en cause, ni la prévention infantilisante, ni les pseudo remèdes pharmaceutiques dont l’inefficacité à été prouvée de longue date (le nombre de fumeurs parvenant à arrêter de fumer du simple fait de la volonté étant supérieur au nombre de fumeurs ayant cessé le tabac grâce aux patchs, par exemple) mais grâce à une nouveauté, un rêve de geek : la cigarette électronique.

Jan Kounen dégaine la e-cibiche

Le cinéaste Jan Kounen n’est pas ce qu’on appellera un débutant ou un inconnu. Remarqué pour ses courts-métrages Gisèle Kérozène et Vibroboy, il passe au long avec des réussites formelles brillantes, comme Dobermann, 99 francs ou Coco Chanel & Igor Stravinsky.

Kounen est également documentariste, et vapoteur. Et ce sont ces deux casquettes qu’il revêt lorsqu’il décide de se lancer dans un documentaire sur la « culture vap’ ». Documentaire participatif, dans le sens ou il sera financé par des dons de particuliers, d’un montant libre et qui donnent droit à divers avantages, si on le souhaite.

Lire aussi :  Corbillard Porsche, Michael Goolaerts, l’actualité du 9 avril 2018

L’occasion de faire parler la communauté vap’. Des scientifiques qui défendent la e-cig, à ses chroniqueurs, quelques indiscrétions laissent entendre que David « Nukevapes » serait de la partie, le tournage semble déjà avoir commencé, puisque lors d’un salon récent, on a vu Jan Kounen, les Grecs d’Atmomixani et une caméra sur la même photo…

Pourquoi donner ?

C’est l’occasion de faire un assez sensationnel pied-de-nez à bientôt feue la cigarette, on l’espère, en s’appropriant cet espace culturel dont elle s’est abondamment servi pour faire sa propagande. Propagande efficace : elle tue aujourd’hui 200 personnes par jour, et provoquera un milliard de morts durant ce siècle.

L’occasion aussi de faire un pied-de-nez aux politiques frileux, qui voient leurs subsides baisser et la pression des lobbys monter, et cherchent des moyens détourner de continuer cette extermination de masse ni vu, ni connu.

L’occasion enfin de faire quelque chose en ce jour sans tabac. Parce que jusqu’à présent, les fumeurs ne font rien, les non-fumeurs ne font rien, et seuls les vapoteurs agissent. Aidons les.

Pour soutenir le projet Vape Wave

L’interview de Jan Kounen par l’équipe de Pipeline France

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here