Chanson inappropriée aux obsèques : votre palmarès

1
769

Un post sur la page Facebook de Funéraire Info a suscité votre inspiration. On vous a demandé quelle musique ou quelle est la chanson inappropriée aux obsèques. Petit tour d’horizon de vos réponses…en musique.

Il fait chaud ici

Pour les cérémonies créma, bien sur la réponse en tête pour la chanson qui n’est pas appropriée lors d’une cérémonie reste « allumez le feu » de Johnny Hallyday, un classique, qui remonte quand même à …. Ça c’était pour le petit coup de vieux, c’est gratuit, de rien. Dans la même veine on a Soprano « en feu » avec des paroles du type « je suis en feu », idem du côté de Magic System avec un « c’est chaud » vlà les évidences. Bon… voilà quoi, on vous laisse seul juge.

Aux confins de l’enfer

En littérature on appelle ça une mise en abîme, vous savez la fameuse vache qui rit, qui, dans sa boucle d’oreille à une image de la vache qui rit, qui dans sa boucle d’oreille…

Enfin bref, vous m’avez comprise. Et bien ici c’est un peu pareil, la mort dans la mort. Ainsi on retrouve « Haha you’re dead » de Green day, ou encore « Killed by death » de Motörhead. « Another one bites the Dust » de Queen est pas mal non plus dans son genre à traduire littéralement par « encore un qui mord la poussière », n’allez pas tomber sur un curé trop pointilleux. Toujours du côté du trépas, les internautes vous déconseillent « Highway to hell » d’AC/DC. Globalement ce sont les groupes de Hard-rock ou de Heavy-Metal qui n’ont pas la côte. Un paragraphe à définitivement ne pas faire lire à Guillaume.

Les chansons qui vous rappellent que c’est trop tard

« Je suis malade » ou « je dois m’en aller » restent en tête. De quoi plomber davantage une cérémonie. D’ailleurs outre leurs qualités que je ne remets pas en question, ce ne sont pas des chansons à écouter dans… aucune circonstance que ce soit.

Sorbet glacé

De quoi me détester toute la journée, « Libérée, délivrée » arrive en tête de tous les classements confondus pour toutes sortes de questionnaires. C’est sûr, ça peut paraître déplacé, encore que, une internaute explique très bien que pour une enfant d’autant plus si elle souffrait d’une maladie cela peut être une chanson parfaitement adaptée. Après tout elle est pétillante, pleine de joie, et très appréciée des enfants.

Sur un air de fête

C’est fou ça, qu’est-ce-que vous avez avec Patrick Sébastien ? Les sardines arrivent régulièrement dans vos réponses, c’est sûr que le « qu’est ce qu’on est serré au fond de cette boîte peut être interprété différemment ». À ce titre je vous invite à écouter la parodie de Merri sur le sujet (post du 4 juillet) . Ça peut vous donner des idées. Idem pour la danse des canards, pareil, ça doit être générationnel. Après des cérémonies complètement décalées et pleines de cotillons ça peut générer l’ambiance, à voir !

Quoiqu’il en soit, vous êtes globalement assez d’accord, avec les personnalisations d’obsèques et ces nouveaux établissements, que ce soit des funérariums ou des crématoriums où le champ libre est donné à la famille pour personnaliser à leur manière. Alors peu importe la musique, et si la chanson inappropriée aux obsèques ne plaît pas à tout le monde, nous le disons à chaque fois, l’important c’est que la cérémonie est faite pour les vivants, pour aider à ouvrir la porte du deuil. Alors si Patrick Sébastien peut aider, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait s’en priver


Voir aussi « A mort les banalités en cérémonie civile« 

1 commentaire

  1. Que des conneries, chacun à droit de mettre les chansons de son choix pour ses obsèques.
    Personnellement, je veux me faire incinérer et mes chansons entre autres seront « allumer le feu » – « le feu » – « il fait chaud » etc etc
    Je souhaite une ambiance « festive » le jour de mes obsèques d’après les titres choisis et personnes ne m »en empêchera. je porte déjà un nom en rapport au feu alors pourquoi ne pas continuer jusque la dernière seconde de « vie ».
    Pour ceux ou celles que ça ne plait pas, alors n’insister pas aux obsèques.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.