La liste des commissions aux pompes funèbres

2
830

Les commissions, intéressements et autres rétributions au chiffre dans les pompes funèbres : comment tendre la bâton pour se faire battre. Débat avec un exemple édifiant.

Les-salaires-commerciaux-epargnes-par-morosite-F-300x272 La liste des commissions aux pompes funèbres

Le commissionnement aux pompes funèbres

Nous faisons un métier sensible, ou des familles en deuil viennent nous voir dans ce moment difficile avec le besoin impérieux de trouver un interlocuteur de confiance. C’est bien souvent le cas. Mais cela peut ne plus l’être si, pour une raison ou pour une autre, leur interlocuteur était poussé à faire passer ses intérêts propres avant celui des familles, bien que ce soit également l’intérêt de sa société sur le long terme : on ne dira jamais assez le besoin d’une bonne réputation dans notre profession.

Un moyen radical de briser cette conscience professionnelle est de commissionner les agents sur leur vente directe ou d’intéresser les responsables aux résultats.

Les responsables, par exemple, feront aussitôt descendre la pression sur leurs subordonnés, incitant à vendre des produits à forte marge immédiate, souvent au détriment de l’intérêt des familles… Qui finiront inéluctablement par s’en rendre compte.

A tous les niveaux

Et à tous les niveaux : que dire des assistants funéraires commissionnés sur le montant de leurs ventes qui utilisent des subterfuges pour faire grimper la famille, souvent en abusant de leur faiblesse dans ces moments difficile ?

C’est humain, d’un côté : on s’en sort mieux avec 1800 euros par mois qu’avec les 1400 euros qui sont la rémunération moyenne des assistants funéraires. Mais à terme, cela risque de porter préjudice, non seulement à l’entreprise, mais aussi à l’ensemble de la profession. Ces gens-là se retrouvent, tout surpris, dans les Infiltrés sur France 2 ou Zone Interdite sur M6.

Lire aussi :  Arfulomar, la société qui propose une alternative à la thanatopraxie

Et c’est inévitable, avec une rémunération variable. Non seulement, mais de surcroît, on peut arriver à un effet doublement pervers, à savoir que le meilleur assistant funéraire de la société, qui vendrait au plus juste ce dont la famille a besoin, et qui dégagerait le plus d’image positive auprès des clients, passerait pour le mouton noir de la société, avec un salaire bien inférieur à celui de ses collègues dénués de scrupules.

Rémunérations alternatives

Bien entendu, il faut mettre ne place une progressivité de la rémunération. Un salaire plutôt bas, et stagnant, ne peut être comblé par des promesses vagues et lointaines d’augmentation. L’employeur constatera inéluctablement une baisse de la motivation, suivie, à plus ou moins long terme, d’un départ.

La première méthode est un intéressement aux bénéfices global et égal pour tous les salariés. On a observé que cette rémunération supplémentaire était reliée de façon plus abstraite au chiffre d’affaire, et permettait de motiver les salariés.

Autre forme alternative, une rémunération variable basée sur les retours qualité clients. Cela nécessite une logistique un peu plus importante, mais permet aussi au salarié de se dégager des contingences matérielles pour s’occuper au mieux de la famille. Ce qui est beaucoup plus profitable sur le long terme.

Une chose est certaine : la rémunération à la commission des employés de pompes funèbres, qu’ils soient cadres supérieurs ou assistants, est une bombe à retardement, dont l’explosion fera très, très mal. Autant s’autodiscipliner plutôt que de subir une législation votée en représailles et qui sera forcément plus contraignante.

Lire aussi :  Son ami s'est suicidé, il discute sur sa tombe chaque semaine

2 COMMENTAIRES

  1. Absolument d’accord avec ce principe, pour la commission sur les ventes dans les pompes funèbres ne devrait même pas exister! La prime « satisfaction familles » en revanche est une très bonne idée.

  2. C’est pas non plus monnaie courante les commissions sur les dossiers obsèques. Ne fait on pas plus allusion à une enseigne en particulier ?

    Il serait bon de ne pas généraliser.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here