La mort de son président Andrew Grove laisse Intel en deuil

0
74
Andrew Grove

Le PDG de la société dans les années 80 et président du Conseil d’administration, la figure de la Silicon Valley qui a cofondé en 1979 Intel avant d’en prendre la direction en 1987 puis, a orienté l’entreprise vers la vente des processeurs pour ordinateurs individuels, Andrew S. Grove, est mort le 21 mars à l’âge de 79 ans d’après ladite société endeuillée par sa disparition.

Intel a annoncé la mort à Santa Clara, en Californie du président et ancien PDG de la société le 21 mars 2016.   Le décès d’Andrew Grove, qui est le 3e employé de l’entreprise fondée par Robert Noyce et Gordon Moore, celui qui a donné son nom à la célèbre loi informatique, a refermé une page majeure de l’histoire d’Intel, car c’est sous son leadership que l’entreprise est évoluée en géant de semi-conducteurs, en possédant 98 % du marché de processeurs PC actuellement.

Andrew Grove, qui a écrit des livres de best-sellers, des articles de références, et en parlant sur un éventail de questions importantes pour les publiques, était l’une des figures les plus influentes des affaires et de la technologie, à sa retraire qu’au cours de son passage chez Intel.

Natif de Hongrie, l’ingénieur, chef d’entreprise américain, et docteur en génie chimique, Andrew Stephen Grove ou Gróf András István en hongrois, qui est arrivé en 1956 aux États-Unis, et poursuivit ses études de génie chimique à l’université de Berkeley, en Californie est né à Budapest le 2 septembre 1936. Il est devenu professeur de stratégie dans le Silicon Valley, à l’université Stanford, en Californie. Andrew Grove est également présent à 1968 lors de la fondation d’Intel, qui est le premier fabricant mondial de microprocesseurs, avec Gordon Moore et Robert Noyce. Il est devenu président de l’entreprise en 1979, puis chef de la direction en 1987. De 1997 à 2005, c’est en tant que président du conseil d’administration qu’il a servi la société. Hélas, la vie a eu raison de lui à l’âge de 79 ans.

Lire aussi :  L'Illustration, une véritable encyclopédie universelle sur le web

L’actuel PDG d’Intel, Brian Krzanich a déclaré qu’Andrew a inspiré de nombreux chefs d’entreprises, des générations de technologues et d’entrepreneurs, et a fait l’impossible maintes et maintes fois. La société est profondément attristée par le décès du directeur général et ancien président d’Intel Andrew Grove, a-t-il ajouté.

Andrew Grove laisse en deuil sa femme depuis 58 ans, Éva avec qui il a eu deux filles et huit petits-enfants.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here