La mort du chanteur : un bouleversement pour des générations entières

1
523
mort du chanteur Michel Jackson
Par Taty2007 — Travail personnel, CC BY 3.0, httpscommons.wikimedia.orgwindex.phpcurid-7359469

La mort du chanteur, l’adoré, le célèbre, le controversé… Un évènement qui bouleverse les fans et voit se dérouler des hommages fastueux. A l’occasion de la fête de la musique, retour sur la mort de 3 chanteurs.

Claude François

Claude François, dit « Cloclo » est mort le 11 mars 1978 à Paris. Le chanteur était âgé de 39 ans. Très populaire pendant les années 60 et 70, Claude François faisait le bonheur de toute une génération avec des chansons restées incontournables comme Le téléphone pleure, Comme d’habitude, et dans des registres à la fois de variété comme du disco (Alexandrie Alexandra, Cette année là).

Claude François décède un samedi, à son domicile parisien du 46 boulevard Exelmans d’un œdème pulmonaire provoqué par une électrocution. L’accident est idiot : Claude François voulut redresser l’applique située au dessus de sa baignoire alors qu’il prenait sa douche, ce qui provoqua l’électrocution, les fils étant en partie dénudés. Ironie du sort, un électricien était présent la semaine précédant la mort du chanteur mais n’avait pas pu vérifier la salle de bain, car il aurait fallu passer par la chambre de Cloclo qui faisait sa sieste.

Sa fiancée réussit à le « décoller » de l’applique et prévient les secours, qui ne réussirent pas à le réanimer malgré les massages cardiaques.

Sa mort est officiellement annoncée à 16 heures par bulletin spécial. Ses obsèques auront lieu le 15 mars 1978 en l’église d’Auteuil. Cloclo aurait été habillé d’un costume en velours bleu nuit et d’une chemise blanche. Des milliers de fans s’étaient rassemblés devant l’église. Sa tombe est située au cimetière de Dannemois, surmontée d’une statue et d’un buste en bronze à son effigie. Encore de nos jours, de nombreux hommages lui sont rendus.

Mort-du-chanteur...-Par-Original-téléversé-par-T.A.F.K.A.S.-sur-Wikipedia-néerlandais-—-Transféré-de-nl.wikipedia-à-Commons.-CC-BY-SA-3.0-httpscommons.wikimedia.orgwindex.phpcurid1504188 La mort du chanteur : un bouleversement pour des générations entières
Tombe de Claude François

Michael Jackson

Le Roi de la pop est né le 29 août 1958 et connut une carrière fulgurante de ses débuts avec les Jackson Five, jusqu’à son décès le 25 juin 2009. Chanteur, danseur, chorégraphe, auteur-compositeur-interprète, acteur et réalisateur, Michael Jackson est reconnu comme l’artiste le plus populaire de l’industrie du spectacle, avec des records de vente et de titres de reconnaissances inégalés.

C’est lors de la préparation de sa tournée This is it, que Michael Jackson perd connaissance peu avant midi. Les secours du Los Angeles Fire Department arrivent sur place, constatant que le médecin personnel du chanteur est déjà entrain de lui prodiguer un massage cardiaque. Transporté au Ronald Reagan UCLA Medical Center, Michael Jackson meurt après plus d’une heure de tentative de réanimation.

Deux autopsies seront pratiquées, révélant la présence d’un cocktail de médicaments qui portent des accusations sur son médecin Conrad Murray qui lui aurait injecté du Propofol et un sédatif appelé Iorazepam. La Cour Supérieure de Los Angeles reconnaîtra finalement le médecin coupable d’homicide involontaire le 7 novembre 2011, au terme de 9 semaines de procès.

Les obsèques de Michael Jackson ont lieu le 7 juillet 2009 au Staples Center à Los Angeles. Les dix sept mille billets d’accès à la cérémonie ont été tirés au sort parmi un million six cent mille participants. Le budget de sécurité des obsèques du chanteur s’élève à lui seul à plus de quatre millions de dollars.

La mort du chanteur a rassemblé des milliers de fans mais aussi de célébrités venues lui rendre hommage. Il fut enterré le 3 septembre 2009 sur le grand mausolée du Forest Lawn Memorial Park.

https://www.youtube.com/watch?v=eoDS7krlenw

Grégory Lemarchal

Grégory Lemarchal s’est fait connaître en remportant la saison 4 de l’émission Star Academy diffusée sur TF1 en 2004. Né le 13 mai 1983 à La Tronche, le chanteur meurt à seulement 23 ans des suites de la mucoviscidose. Après un album à succès, le chanteur entame l’enregistrement de son deuxième opus, mais préfère s’accorder une pause médiatique pour s’y consacrer.

Hospitalisé d’urgence à Suresnes le 2 avril, son état se dégrade et il doit faire l’objet d’une greffe des poumons au plus vite. Placé dans un coma artificiel le 29 avril pour le soulager, la greffe n’arrivera finalement pas et le jeune homme meurt le 30 avril à 13 heures.

Ses obsèques sont célébrées le 3 mai 2007 à Chambéry dans la cathédrale de Saint François de Sales, et il sera inhumé au cimetière de Sonnaz en Savoie.

La mort du chanteur eut des effets positifs pour les associations de dons d’organes et de lutte contre la mucoviscidose qui enregistrèrent une recrudescence de demandes de cartes de donneurs et de dons. Sa famille et sa compagne Karine Ferri ont notamment fondé l’association Grégory Lemarchal pour lutter contre la mucoviscidose.

 

1 commentaire

  1. désolé je ne sais pas où vous prévenir mais il y a des fautes de frappes et de syntaxe dans votre article. Merci pour toutes les informations que vous donnez dans vos nombreux articles que j’ai plaisir a lire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.