La mort selon les religions : athéisme, bouddhisme, indouisme, témoins de Jehovah et satanisme

33
6805

Connaître les religions est indispensable à l’exercice du métier des pompes funèbres : Que l’on partage ou non les croyances du défunt dont l’on s’occupe et de ses proches, il n’est pas possible de respecter leurs volontés sans un minimum de savoir préalable. Nous nous lançons, cette série d’été pour approfondir ces connaissances, en expliquant la mort, et ce qui se passe après, du point de vue des religions majeures. Au pire, si vous ne trouvez pas d’utilité à tout cela d’un point de vue professionnel, cela enrichira votre culture générale. Aujourd’hui, les religions moins répandues, dernier article de la série.

mort1-246x300 La mort selon les religions : athéisme, bouddhisme, indouisme, témoins de Jehovah et satanismeL’athéisme

L’athéisme, par définition, considère la mort comme une fin. Selon la définition officielle du mouvement athéiste, son mystère et sa perception s’apparente à celle du sommeil. « Le plus effrayant des maux, la mort, ne nous est rien, disais-je : quand nous sommes, la mort n’est pas là, et quand la mort est là, c’est nous qui ne sommes pas. » Épicure.

Le Bouddhisme

Les bouddhistes ne reconnaissent pas l’existence d’une âme ou d’un Dieu. Selon le bouddhisme, la mort est le passage d’une vie à l’autre. Le Livre des Morts Tibétain fournit différents conseils pour se débarrasser de tout ce qui constitue une entrave à l’éveil, la fin définitive de toute vie, comme se débarrasser de la foi en l’âme et en Dieu, concepts inventés selon eux pour se défaire de la peur de la mort, mais aussi de l’ego. L’individualité est en effet un frein à l’Eveil.

L’hindouisme

Les hindous croient en une vie après la mort. Lorsque le corps meurt, l’âme se replie dans les mana, qui eux même deviennent le souffle, prana, et l’âme vole vers le paradis. Les péchés sont un frein à cet envol, et un trop grand nombre de péchés condamne à une nouvelle vie jusqu’à ce que ses manas soient purs. C’est la réincarnation. Plus les péchés sont grands, moins la réincarnation est favorable.

Lire aussi :  La colline des croix, voyage en Lituanie

Témoins de Jéhovah

Les témoins de Jéhovah considèrent que l’âme et le corps meurent tous les deux. A la fin des temps, certains morts, âme et corps, seront ressuscités, pour vivre une vie éternelle au Paradis établi sur terre. Seuls les justes seront ramenés, s’entend par là les membres de la secte qui ont suivi ses consignes sans discuter.

Les satanistes

Le satanisme représente une centaine d’adeptes réels en France, à savoir organisés au sein d’une « église de Satan ». Le satanisme considère que Satan, l’Ange Déchu, s’est révolté contre le dogme de Dieu, dans une affirmation de l’ego que réfutait, selon eux, celui de la vie éternelle. Ainsi, dans l’acception sataniste, l’enfer n’est pas un lieu de souffrance, mais de liberté absolue, simplement loin du regard et des pensées de Dieu, trop autoritarisme. Les cérémonies sataniques « officielles » s’apparentent à des cérémonies d’obsèques laïques, ou seul le choix des textes et les symboles changent, sans rituels toutefois précis, puisqu’un rite imposé serait une négation de la liberté. Il faut distinguer le satanisme théiste, qui considère Satan comme un Dieu, du satanisme laveyien, du nom de son fondateur Anton Lavey, qui considère que Satan est une force de la nature.

Nous sommes conscients que de nombreuses religions, parfois importantes, ne figurent pas dans cette série. Toutefois, elles ne sont pas oubliées : nous leur consacreront, au cours de cette saison 2013 – 2014, des articles, puisque connaître les religions fait partie du métier des pompes funèbres, et ne nuit pas à la culture générale.

33 COMMENTAIRES

  1. La Bible dit que les justes et les injustes seront ressuscités selon ACTES chapitre 24 verset 15 et les Témoins de Jéhovah ne sont pas une secte mais une association cultuelle.

  2. Le point de vue des Témoins de Jéhovah sur la mort :

    On lit dans la Bible : « Les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien » (Ecclésiaste 9:5 ; Psaume 146:4). Quand nous mourons, nous cessons d’exister. Après la mort, nous sommes incapables de penser, de faire ou de ressentir quoi que ce soit.
    « Tu retourneras à la poussière »

    Dieu a expliqué ce qui se passe après la mort lorsqu’il a dit au premier homme, Adam, qui lui avait désobéi : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (Genèse 3:19). Avant que Dieu ne le crée « avec de la poussière tirée du sol », Adam n’existait pas (Genèse 2:7). Quand il est mort, il est donc retourné à la poussière et a cessé d’exister.

    La même chose se produit aujourd’hui quand quelqu’un meurt. La Bible dit aussi bien des humains que des animaux : « Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière » (Ecclésiaste 3:19, 20).
    La mort n’est pas forcément la fin de tout

    La Bible compare souvent la mort au sommeil (Psaume 13:3 ; Jean 11:11-14 ; Actes 7:60). Une personne qui dort profondément ne se rend pas compte de ce qui se passe autour d’elle. Pareillement, les morts ne se rendent compte de rien. Toutefois, la Bible enseigne que Dieu peut sortir les morts de leur « sommeil » et leur redonner la vie (Job 14:13-15). Pour ceux que Dieu ressuscitera, la mort n’est pas la fin de tout.

  3. Il est tout à votre honneur de vous intéresser aux croyances des personnes dont vous devez prendre soin dans l’exercice de votre métier, afin de les aider au mieux.
    Je note toutefois dans votre paragraphe abordant les croyances des Témoins de Jéhovah quelques inexactitudes.
    Par exemple, la Bible n’enseigne pas que « seuls les justes seront ramenés ».
    Le livre « Qu’enseigne réellement la bible ? » (chapitre 7, paragraphe 12) publié par les Témoins de Jéhovah (http://www.jw.org/fr/publications/livres/quenseigne-la-bible/Une-espérance-réelle-pour-vos-proches-qui-sont-morts/) commente ces 2 textes bibliques auxquels ajoutent foi les Témoins de Jéhovah :
    Jean 5:28 « […] tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix » et
    Actes 24:15 « […] il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes. »
    Le même ouvrage (appendice page 208) explique ce qu’est l’âme dans la bible et pour les Témoins de Jéhovah.
    Dans votre démarche honnête, ces quelques références vous seront peut-être utiles.
    Cordialement

    • Si vous pouvez nous faire un article sur le thème suivant:
      1) les témoins de jehovah, c’est quoi?
      2) Les témoins de Jehovah et la mort?
      Nous le publierons bien volontiers
      Eric

    • GUÉHÉRY dit vrai, parce qu’il ou elle a étudié la Bible avec sérieux et avec toute sa raison.

      Acte 24 : 14 Mais je reconnais ceci devant toi, que, selon la voie qu’ils appellent une ‘ secte ’, c’est de cette manière que j’offre un service sacré au Dieu de mes ancêtres, puisque je crois toutes les choses qui se trouvent énoncées dans la Loi et écrites dans les Prophètes; 15 et j’ai cette espérance envers Dieu, espérance que ces hommes nourrissent eux aussi, qu’IL VA Y AVOIR UNE RÉSURRECTION TANT DES JUSTES QUE DES INJUSTES.
      Et non pas comme le dit avec un mépris non dissimulé le rédacteur de cet article racoleur, « les membres de la secte qui ont suivi ses consignes sans discuter. »

      Paul révèle que ce ne seront PAS seulement les millions de Témoins de Jéhovah vivant actuellement sur terre et ceux qui sont décédés durant le 20ème siècle, qui seront ressuscités, mais ce seront aussi des dizaines de millions d’autres humains morts avant ce siècles, même s’ils avaient été catholiques et je pense aux massacrés de la terrible « saint Barthélémy ». Je pense aussi à mes grands parents.
      Aux 800 000 rwandais assassinés par les « leurs » et sacrifiés sur l’autel de l’indifférence des nations onusiennes.

    • « Attention ! les Témoins de Jéhovah ne sont pas une religion mais une secte en perdition » !?!

      C’est un peu court jeune homme ! Ainsi aurait dire Edmond Rostand à son Cyrano répondant au petit marquis qui lui lançait en croyant le moucher, qu’il avait « …un nez… un nez … trés grand » !

      Les Témoins de Jéhovah serait « une secte en perdition » !?! Tiens donc, si les Témoins de Jéhovah sont « une secte en perdition », que penser des religions dites de la  » chrétienté » et plus particulièrement le clergé catholique, pourri et corrompu jusqu’au col de la soutane.
      Et il besoin de redire les SCANDALES qui ont ENFIN éclaté ces 20 dernières années sur cette corruption qui gangrenait ce clergé, corruption que cachait soigneusement sa haute hiérarchie ?

      Les exemples de cette CORRUPTION sont tellement nombreux que les énumérer tous serait fastidieux; tout le monde les connait. Il suffit de taper :

      1°) _ Le scandale de la pédophilie de l’orphelinat catholique de Mount Cashel :

      http://archives.radio-canada.ca/societe/criminalite_justice/clips/9894/

      Les événements de l’orphelinat Mount Cashel feront l’objet d’une première enquête en 1975. Cependant, l’affaire sera rapidement étouffée par les autorités civiles qui craignent que la communauté religieuse ne soit éclaboussée par un scandale. Il faudra attendre 1989 pour que les crimes soient ENFIN étalés sur la place publique. Les Christian Brothers se retireront de l’orphelinat en novembre 1989.

      Quelle honte. Quinze religieux [ QUINZE, pas un, QUINZE ! ] quinze religieux donc ont été traduits en justice après l’éclatement du scandale de Mount Cashel en 1989.

      __ Le scandale sera tellement retentissant que l’institution FERMERA ses portes en juin 1990 et sera DÉFINITIVEMENT DÉMOLIE en 1992.

      2°) _ L’église catholique, la «honte» de l’Irlande :

      http://www.slate.fr/story/13653/leglise-dirlande-ratrappee-par-le-scandale-des-abus-sexuels

      Ce sont des CENTAINES d’enfants qui ont été victimes d’abus sexuels, à partir des années 1940, dans des institutions Religieuses catholiques de tout le pays d’Irlande.

      La responsabilité de la hiérarchie catholique elle-même est directement mise en cause. Celle-ci est accablante pour les archevêques de la capitale accusés d’avoir caché , couvert et étouffé pendant trente ans la plupart de ces abus sexuels.

      L’enquête s’arrête sur la situation de – quarante-six prêtres – , tous accusés de pédophilie sur un total de trois-cent-vingt enfants. « La préoccupation de l’archevêché de Dublin, au moins jusqu’au milieu des années 1990, était le maintien du secret, la peur du scandale, la protection de la réputation de l’église et la préservation de ses biens. TOUTES les autres considérations, Y compris le bien-être des enfants et la justice pour les victimes, étaient subordonnées à ces priorités ».

      Le rapport Ryan Murphy publié en 2009 a levé le voile sur les abus massifs et les crimes commis au sein d’institutions catholiques irlandaises, de 1930 aux années 1990.
      Prés de 35 000 enfants ont été placés dans ce type d’institutions en soixante ans et ce sont 11 000 enfants qui ont fait l’objet de sévices sexuels de la part de prêtres. Le cardinal Sean Brady, Chef de l’église catholique irlandaise a fermé les yeux sur ces milliers d’abus et dont il avait parfaitement connaissance. Y compris ceux du père Brendan Smyth, qui a abusé de plus de 100 enfants et adolescents sur une période de 40 ans, en Irlande et aux USA.

      3°) _ Dans l’enfer des écoles catholiques Irlandaises :

      http://www.courrierinternational.com/article/2009/05/28/dans-l-enfer-des-ecoles-catholiques

      Le 20 mai 2009, après neuf ans d’investigations, la commission Ryan a publié son rapport, 2 500 pages sur les sévices sexuels, les humiliations et le climat de peur subis au quotidien par quelque 130 000 enfants tout au long du XXe siècle, dans des établissements gérés par l’église catholique.

      4°) _ Sévices sexuels infligés par des membres du clergé catholique :

      http://www.fede-eglises.com/Sevices_sexuels.htm

      LOS ANGELES, le 15 juillet 2007

      Le plus grand archidiocèse des États-Unis a versé – 660 millions de dollars – de dommages et intérêts aux victimes de sévices sexuels infligés par des membres du clergé catholique.

      Depuis 1950, aux USA l’église catholique aura donc versé pour des affaires semblables – plus de 2 milliards de dollars de dommages et intérêts. –

      Le vatican a couvert les abus sexuels du « révérend Lawrence Murphy » soupçonné d’abus sur 200 enfants malentendant pendant plus de 25 ans !

      Toutes ces affaires authentiques ELLES, ne parlent pas « d’un ancien qui aurait… » mais de QUINZE , de QUARANTE SIX prêtres bien catholiques et de CENTAINES et de MILLIERS d’Enfants et d’Adolescents qui durant des décennies ont été abusés et violés par ces hommes dit « de dieu » !

      TOUS les documents relatifs aux affaires d’abus sexuels de la prêtrise catholiques sont sur ce lien ci dessous, pays par pays :

      _ http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2010/04/22/vingt-cinq-ans-de-scandales-pedophiles-dans-l-eglise-catholique_1341049_3224.html

  4. Je connais bien les Témoins de Jéhovah, et rien qu’à lire l’article à leur sujet, je ne partage pas cet article tendancieux sur ma page FB. C’est dommage car ça aurait pu être instructif si mieux documenté et sur davantage de religions, pas juste ce qui est proposé et est vraiment pauvre en infos.
    Les Témoins de Jéhovah, secte ou pas, je m’en fous comme de l’an 40, ne prétendent pas ce que vous dites. Les commentaires que je suppose venir des TJ ci-dessus expliquent bien.

  5. les témoins de jehovah sont une secte qui ont détruit ma famille, unie à l’origine.
    méfiez vous de leurs sourires avenants et de leurs « études bibliques »
    leur bible est truquée !

    • Tu dis ça car tu es faché.Ta famille avait surement mare de voir ta tronche
      elle a alors préferé se tourner vers des gens plus interressant que toi.Si tu aimes ta famille fait comme elle, devient tj et tu verras que ta vie servira à quelque chose.Ce ne sera plus manger,boire,crever.
      Bises
      Lefeedi

      • @lefeedi

        Un tel vocabulaire ne cadre pas avec la pureté attendue d’un Témoin de jéhovah.
        De telles pensées ne cadrent pas avec la pureté attendue d’un témoin de Jéhovah.

        Alors…
        ==> Soit tu es un imposteur, qui essaie de se faire passer pour un Témoin de Jéhova, et par tes propos, mieux les dénigrer…
        ==>Soit tu es un Témoin de Jéhovah, et tu as beaucoup de chose à revoir.

        PS : je suis Témoin de Jéhovah, et je n’approuve ABSOLUMENT pas ni le ton, ni les propos.

        @Jade,
        Je comprends et partage votre écoeurement face à ces propos, car rien ne justifie ces propos. Rien !
        Mais, je ne suis pas certain que lefeedi soit un Témoin de Jéhovah.
        L’êtes-vous ?

        Cordialement,

    • @ martial, raconte complaisamment, je le cite : Que « les Témoins de Jéhovah seraient une secte qui aurait détruit sa famille, unie à l’origine. » Il ajoute, tout aussi complaisamment, … « méfiez vous de leurs sourires avenants et de leurs “études bibliques”, leur bible est truquée ! » !?!

      Une « bible truquée » ?!? Je pose juste une question simple : Qu’est ce qu’une « bible truquée » ?!? Une « bible de magicien » qui se transformerait en catalogue IKÉA ?

      Il ne manque naturellement pas d’ajouter, je le cite : « méfiez vous de leurs sourires avenants et de leurs “études bibliques” : Je comprend évidemment tout le mépris qu’il éprouve pour ces Chrétiens auxquels il dénie le droit fondamental d’être Chrétien, on se demande d’ailleurs de quel « droit » quand il parle de « leurs sourires avenants » , mais POURQUOI vous prévient il de vous méfier de leurs “études bibliques” ?!? Feraient ils de « soit disant études bibliques » sur la base du manuel de la parfaite ménagère ?!?

      Il raconte complaisamment disais je, que « les Témoins de Jéhovah auraient détruit sa famille, une famille dit il unie à l’origine. »
      D’abord c’est lui qui affirme que famille était unie, je dirais même « parfaitement unie », ce devait être la famille la plus « parfaitement unie » que l’on ait vu dans sa ville. Je ne connais personnellement que trés trés peu de familles unies, voire parfaitement unies.
      Ensuite, entre les membres d’une famille catholique et les membres de cette famille qui décident de devenir Chrétiens et donc Témoins du vrai DIEU Jéhovah et de son Christ, ce sont en général les membres « bien catholiques, enfin plus ou moins catholiques », qui rejettent les autre membres de cette famille, et non l’inverse.

      Pour conclure, j’ajouterais que le culte qu’exercent les Témoins de Jéhovah et un culte Chrétien qui enseigne LA vérité biblique à plus de 10 millions de personnes par an via plus de 8 millions de proclamateurs zélés(ées) ! Un culte qui est réellement UNI , avec des membres qui forment une seule famille réellement UNIS , des centaines de milliers de familles équilibrées , qui forment des enfants équilibrés, bons élèves en classe, au collège, au lycée et dans les universités.

      Chose que ne font pas et n’ont d’ailleurs jamais fait les membres du clergé de cette religion dite « chrétienne » mais qui en réalité n’est que de la « chrétienté », le catholicisme !

  6. @martial

    La Bible des Témoins de Jéhovah est truquée??

    Il y a 25 ans que j’entends ces âneries, je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui pouvait donner un exemple sérieux. Des blablas et des mensonges (ou des demi-vérités ce qui revient au même). Quand à ce qu’on dit sur internet, il faut être extrêmement prudent, c’est tellement facile de dire du mal quand on se cache derrière des pages web anonymes.

    Quand à l’auteur qui prétend avoir vu sa famille détruite, à l’instar des autres, sans doute un pâle individu qui a abandonné femme et enfants pour partir avec une plus jeune et qui s’est fait excommunier.

    Pour ce qui est de l’article, au vu de ce qui est dit sur les Témoins de Jéhovah, je me demande bien ce qu’il faut penser de la description des autres croyances… A mon avis, un article à prendre avec des pincettes. Dommage, l’idée était bonne.

  7. Je suis d’accord avec l’auteur de l’article, il est bien que les entrepreneurs de pompes funèbres apprennent à connaître les personnes dont elles s’occupent, et c’est une démarche louable de leur part.
    Je suis heureux d’avoir eu affaire avec une entreprise qui respectait nos croyances et ont fait de leur mieux pour les funérailles de mon épouse.
    Il ne nous ont jamais laissé penser qu’ils nous tenaient pour une secte, au contraire leur attitude a été exemplaire, du début de leurs prestations jusqu’à la fin.
    Quelques erreurs à propos des Témoins de Jéhovah dans l’article, sans doute, mais les adresses internet proposées dans les posts de Didier et de Christophe recadrent très bien l’affaire et qui est de bonne foi y trouvera des réponses claires et, surtout, bibliques.
    Les réactions épidermiques des ex adeptes des TJ ont été décrites par des psychologues comme celles qui explosent lors du divorce de deux personnes qui se sont pourtant aimées avant. Haine, insultes et mauvaise foi… les choses se passent rarement bien de la part de ceux qui quittent les TJ.
    Il n’est pas utile de répondre aux arguments, forcément exagérés, voir mensongers, de ceux qui ont été un jour Témoin de Jéhovah et en sont sortis volontairement ou non.

  8. Il n’existe pas de « position officielle » des athées car ce n’est pas un dogme. Il y a autant « d’athéismes » que d’athées. Certes, la plupart portent sur le monde un regard naturaliste, c’est-à-dire qu’ils rejettent toute forme de surnaturel ou mystique.
    Quant aux religions quelles qu’elles soient, je pense qu’elles sont le plus grand obstacle au dévelop-pement intellectuel de l’humanité comme le disait Marcelin Berthelot (chimiste français 1827-1907) :
    « Jamais les dogmes religieux n’ont apporté aux hommes la découverte d’aucune vérité utile, ni concouru en rien à améliorer leur condition. Ce ne sont pas eux qui ont inventé l’imprimerie, le microscope, le télescope, le télégraphe électrique, le téléphone, la photographie, les matières colorantes, les agents thérapeutiques, la vapeur, les chemins de fer, la direction méthodique de la navigation, les règles de l’hygiène. Ce ne sont pas davantage les dogmes religieux qui ont institué le sentiment de la patrie et celui de l’honneur, aboli l’esclavage et la torture, proclamé le respect de la vie humaine, la tolérance et la liberté universelle, l’égalité et la solidarité des peuples. »

    • @ Marcq « est sûre que les Témoins de Jéhovah sont bien une secte ET il sait de quoi il parle car il y aurait passé plus de 20 ans. » !?!

      Comment, il « aurait passé plus de 20 ans au sein d’un groupement qu’il ne supportait pas. » !?! Et il aura mis « 20 ans à s’en apercevoir » ? Ce n’est pas « croyable », il aura été attaché au radiateur ou à sa chaise pendant 20 ans…, c’est juste tellement abracadabrantesque, comme aurait dit le grand Jacques, que cela en est à mourir de rire.

      Alors de deux choses l’une, soit le pseudo mark est un fieffé menteur , soit il a effectivement passé 20 ans dans une congrégation Chrétienne de Témoins de Jéhovah, il s’en est fait expulsé pour une raison ou pour une autre et il ne l’a pas supporté. D’oû sa rage contre ses anciens frères et soeurs dans la foi de Christ.

  9. personnellement votre article m’a beaucoup accroché, et ici il y a beaucoup de croyances sur la condition des morts.
    moi même étant témoin de Jéhovah,j’adhère logiquement à l’enseignement biblique sur la condition des morts , mais à lire votre article j’ai juste cru au pire, comme vous le dites au début enrichir ma culture générale.mais c’est quand même décevant.enrichissez votre article article avec des informations justes et vérifiées.c’est une bonne idée -bonne journée

    • Marcel,
      bonjour
      Comme je le disais précédemment, si quelqu’un veut me faire un article sur la mort en particulier chez les témoins de Jéhovah, je le publierais
      Funéraire-Info

  10. Les Témoins de Jéhovah ne sont pas une « secte », je sais de quoi je parle, j’en suis un depuis plus de 40 ans et j’en suis très heureux…
    Mais j’en ai vu qui ne supportaient pas les critères moraux élevés de la Bible et qui en ont été chassés. Il sont rarement satisfaits de n’avoir pas pu rester chez les Témoins de Jéhovah tout en gardant leurs ligne de conduite incompatible avec la morale biblique.

    • pour vous ce n’est pas une secte ! mais vous vous prenez tous pour le centre du monde .. c’est simple je connais trés bien les congregations de moselle notemment la congregation de behren-les-forbach de freyming merlebach et je peux vous dire que niveau hypocrisie mensonge adultère et j’en passe ce sont les champions..vous cachez tout personnes ne doit savoir ce qui se passe chez les temoins de jehovah par peur d’avoir une mauvaise reputation..alors moi je dis stop arretez de jugez les personnes qui font parties du’monde’ comme vous dites tous alors que vous meme n’etes pas capable d’avoir une conduite respectable! et sans oublier le ‘tu ne boiras point le sang de ton prochain ‘ veut plutot dire tu ne tueras point !!! j’ai lu toute la bible et peux donc dire que nul par ils parlent de transfusions sanguine!!! arretez de tournez les phrases de la bible !!! si vous regarder dans la bible il y a egalement marquer que l’on doit aider notre prochain donc on pourrait egalement dire que faire tansfuser un ami tj serai en accord avec la bible! reflechissez!! il ne faut pas un bac+10 pour voir que vous essayer de nous duper

      • @ nina , en quoi révéler que l’on est Témoin de Jéhovah depuis plus de 40 ans et en être très heureux…!

        En quoi expliquer que l’on en a vu certains qui ne supportaient pas les critères moraux élevés de la Bible et qui en ont été chassés ou ont désiré les quitter . Qu’ils sont rarement satisfaits de n’avoir pas pu rester chez les Témoins de Jéhovah tout en gardant leurs ligne de conduite incompatible avec la morale biblique.
        Oui en quoi est ce « se prendre pour le centre du monde » !?!

        Je remarque une de plus que le pseudo nina, ne dit pas grand chose de constructif, qu’elle se contente de généralité sans intérêt et invérifiables. Qu’elle « aurait vu ceci et entendu cela… » ! Ah oui si, elle avoue ne pas avoir BAC+10 et être certaine de ne pas se « faire duper ».

        Ceci dit, mdrrr, elle a raison. La Bible ne parle pas de transfusion sanguine, cette technique médicale n’était pas en vigueur aux époques de rédaction de la Bible. Mais si DIEU avait désiré que les hommes se soignent de cette façon, ne croit elle pas qu’il l’aurait fait écrire par quelques écrivains bibliques ?

        Il dit ceci :
        Lévitique 17 : 26 “ ‘ Et vous ne devrez manger d’aucun sang, dans tous les lieux où vous habiterez, que ce soit d’oiseau ou de bête. 27 Toute âme qui mangera d’un sang quelconque, cette âme-là devra être retranchée de son peuple. ’ ”

        Lévitique 17 : 14 Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme qui est en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël : “ Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang.

        Actes 15 : 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

        Actes 21 : 25 Quant aux croyants d’entre les nations, nous avons pris notre décision et nous l’avons envoyée : Ils doivent se garder de ce qui est sacrifié aux idoles ainsi que du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. ”

        Alors certes, la bible ne parle pas de transfusion sanguine, il n’en reste pas moins que Paul et Christ disent d’une même voix, de ne pas faire usage de sang.
        Aujourd’hui, des centaines de chirurgiens dans le monde opèrent et pratiquent de trés lourdes opérations sans transfuser une seule goutte de sang à leurs patients.

        Puis je conseiller à nina, de regarder ces trois vidéos dans lesquelles d’éminents chirurgiens non Témoins de Jéhovah, est il besoin de le préciser, racontent leurS expériences de la pratique de leur ART sans transfusion de sang, mais en employant des produits de substitutions !

        _ LA VÉRITÉ SUR LES TRANSFUSIONS et les Témoins de Jéhovah :

        1°) _ https://www.youtube.com/watch?v=bbxy-sHcS4I

        2°) _ https://www.youtube.com/watch?v=GKdxF42UQvk

        3°) _ https://www.youtube.com/watch?v=vcKPbUvGSMY

      • @ nina , en quoi révéler que l’on est Témoin de Jéhovah depuis plus de 40 ans et en être très heureux…!

        En quoi expliquer que l’on en a vu certains qui ne supportaient pas les critères moraux élevés de la Bible et qui en ont été chassés ou ont désiré les quitter . Qu’ils sont rarement satisfaits de n’avoir pas pu rester chez les Témoins de Jéhovah tout en gardant leurs ligne de conduite incompatible avec la morale biblique.
        Oui en quoi est ce “se prendre pour le centre du monde” !?!

        Je remarque une de plus que le pseudo nina, ne dit pas grand chose de constructif, qu’elle se contente de généralité sans intérêt et invérifiables. Qu’elle “aurait vu ceci et entendu cela…” ! Ah oui si, elle avoue ne pas avoir BAC+10 et être certaine de ne pas se “faire duper”.

        Ceci dit, mdrrr, elle a raison. La Bible ne parle pas de transfusion sanguine, cette technique médicale n’était pas en vigueur aux époques de rédaction de la Bible. Mais si DIEU avait désiré que les hommes se soignent de cette façon, ne croit elle pas qu’il l’aurait fait écrire par quelques écrivains bibliques ?

        Il dit ceci :
        Lévitique 17 : 26 “ ‘ Et vous ne devrez manger d’aucun sang, dans tous les lieux où vous habiterez, que ce soit d’oiseau ou de bête. 27 Toute âme qui mangera d’un sang quelconque, cette âme-là devra être retranchée de son peuple. ’ ”

        Lévitique 17 : 14 Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme qui est en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël : “ Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang.

        Actes 15 : 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

        Actes 21 : 25 Quant aux croyants d’entre les nations, nous avons pris notre décision et nous l’avons envoyée : Ils doivent se garder de ce qui est sacrifié aux idoles ainsi que du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. ”

        Alors certes, la bible ne parle pas de transfusion sanguine, il n’en reste pas moins que Paul et Christ disent d’une même voix, de ne pas faire usage de sang.
        Aujourd’hui, des centaines de chirurgiens dans le monde opèrent et pratiquent de trés lourdes opérations sans transfuser une seule goutte de sang à leurs patients.

        Puis je conseiller à nina, de regarder ces trois vidéos dans lesquelles d’éminents chirurgiens non Témoins de Jéhovah, est il besoin de le préciser, racontent leurS expériences de la pratique de leur ART sans transfusion de sang, mais en employant des produits de substitutions !

        _ LA VÉRITÉ SUR LES TRANSFUSIONS et les Témoins de Jéhovah :

        1°) _ https://www.youtube.com/watch?v=bbxy-sHcS4I

        2°) _ https://www.youtube.com/watch?v=GKdxF42UQvk

        3°) _ https://www.youtube.com/watch?v=vcKPbUvGSMY

  11. Merci pour votre article.

    J’apprécie qu’un organisme lié à la mort exprime des phrases telles que :

    Concernant spécifiquement l’article relatif aux Témoins de jéhovah, cette phrase est erronée :
    « Seuls les justes seront ramenés, s’entend par là les membres de la secte qui ont suivi ses consignes sans discuter. »

    Vous pourriez la supprimer, et vos quelques lignes seraient tout simplement exactes.

    • oups, ERRATUM, il fallait lire :

      J’apprécie qu’un organisme lié à la mort exprime des phrases telles que :
      « Que l’on partage ou non les croyances du défunt dont l’on s’occupe et de ses proches, il n’est pas possible de respecter leurs volontés sans un minimum de savoir préalable. »

  12. Juste pour information les témoins de Jéhovah ne sont pas une secte. Ils sont reconnus comme religion.
    De plus comme il a été expliqué plus haut il y’aura une résurrection des justes et injustes.
    Il serait appréciable que l’auteur de l’article puisse corriger les erreurs svp.
    Merci d’avance.

  13. Bonjour,
    votre article sur les religions peut-être utile à des assistants funéraire, c’est un fait.
    Par contre votre remarque ironique, je cite, (Seuls les justes seront ramenés, s’entend par là les membres de la secte qui ont suivi ses consignes sans discuter), est déplacée.
    En tant que professionnels, nous nous devons de rester neutre et de ne pas juger les croyances des uns et des autres.

  14. Bon, c’est bien beau de faire un article sur les diverses religions, ça peut aider les opérateurs funéraires. Ce que j’apprécie moins, ce sont ces réflexions somme toute inappropriées ici, notamment sur les Témoins de Jéhovah.
    Concernant les différentes religions, je ne saurais que trop vous conseiller l’article de Damien Dutrieux dans le magazine Résonnances n° 94 intitulé : « Religions et funéraire » (rubrique « réglementation »). Très instructif.
    En ce qui me concerne, je pense que les polémiques concernant telle ou telle religion n’ont pas leur place ici.

  15. j’ai etudié pendant de longues année avec les temoins de jehovah ! une trés grande partie de ma famille est temoin de jehovah ! a present j’ai meme honte de voir que ces gens font parti de ma famille car ils n’ont aucune moralité.je viens de perdre mon grand pere qui est donc leur epoux pere et grand pere et tout ce qui leur interresse c’est l’argent de mon grand pere et de le jetter dans les jardin de souvenir..lors du discours qu’ils ont fais faire a mon grand pere ils ne se sont pas gener de rire de parler au telephone en plein discours..pour moi de telles personnes ne devraient meme pas sortir dans la rue .. ce sont de vrai comediens ayu sein de la famille ce sont des personnes qui force la main pour que leurs enfants ou meme leur famille devienne temoin de jehovah et devant vous ils se permetteront encore de mentir et de vous dire que c’est l’enfant qui demande de servir dieu mais c’est faux moi meme tout ce que je voulais etant enfant c’etait jouer dehors avec mes copines mais non la famille me tirait par la main pour assisté a leur discours biblique .. a l’age de 7ans et demi j’ai perdu ma grande soeur et mes deux petites soeurs et aucun temoin de jehovah ni meme ma propre famille ne s’est montrer present j’etais seule a cet age a tout affronter et tout ce qu’on me repeter c’etait’si tu ne sers pas jehovah tu ne verras plus jamais tes soeurs,elles iront au paradis et toi non!’ vous n’imaginez meme pas comme c’est dur d’entendre ces propos a cet age..ma tante temoin de jehovah va meme jusqua dire a sa fille que si elle etait temoin de jehovah elle irai plus la voir..c’est simple les tj disent que nous avons le libre arbitre alors qu’en fait tout est du forcer et tout le monde s’octroi un droit de regard sur votre vie

    • @ nina, il est « remarquable » de ne constater dans chacun de vos post que rejet, haine et mépris. Vous arrivez à vivre en cumulant ces trois aspects d’une non sociabilisation flagrante vis à vis de ces Chrétiens ? Des Chrétiens auxquels vous refusez on se demande toujours de quel droit, le droit même d’être Chrétiens !

      Vous dotes avoir « étudié pendant de longues années avec les Témoins de Jéhovah » ; mais « de longues années » c’est combien ? 3 ans ? 5 ans ? 10 ans ? Et on peut « étudier » durant TOUTES ces « longues, longues… années » avec des gens que l’on ne supporte pas ? Pour ce rendre compte au bout de ces « longues, longues… années » qu’on ne les supporte pas et que l’on refuse de croire les écrits bibliques ?

      Sans doute préférez vous « croire » :

      – Que Marie « est la mère de DIEU » , DIEU le Père de Christ s’entend ! DIEU le Père de Christ a eu une mère !?!
      – Que Marie « est la reine des cieux » ?
      – Que Christ est « à la fois DIEU et le Fils de DIEU » !
      – Que DIEU le Père de Christ « est un DIEU trine » et un « dieu gigogne, un « dieu poupée russe » , sachant que le clergé catholique, entre autre clergé des religions dites de la « chrétienté », raconte que les trois dieux catholiques, la fameuse trinité, sont « l’un dans l’autre » !
      Oui, ne disent ils en effet pas que Le Fils « est dans le Père et vice versa » ?

      Ce clergé apprend aussi qu’il faut, enfin qu’ils peuvent s’agenouiller devant des statues et leurs parler, « les prier » disent ils. Il me semblait que des statues étaient des objets de pierre ou de bois taillés et qu’ils étaient … MUETS, AVEUGLES et SOURDS !!!

      Il me semble aussi que les PSAUMES 115 et 135 disent ceci à propos des statues :

      Psaumes 115 et psaumes 135 :

      Psaumes 115 : 4 Leurs idoles sont de l’argent et de l’or,
      l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol.
      5 Elles ont une bouche, mais elles ne parlent pas;
      elles ont des yeux, mais elles ne voient pas;
      6 elles ont des oreilles, mais elles n’entendent pas.
      Elles ont un nez, mais elles ne sentent pas.
      7 Des mains sont leurs, mais elles ne peuvent toucher.
      Des pieds sont leurs, mais elles ne peuvent marcher;
      elles n’émettent aucun son de leur gosier.
      8 Ceux qui les font deviendront comme elles,
      tous ceux qui mettent leur confiance en elles.

      J’en déduit que les catholiques et les orthodoxes NE connaissent PAS les écritures en général et ces Psaumes en particuliers !

      Pourquoi leurs clergés ne leurs ont ils pas fait connaître ces Psaumes ? Pourquoi lors de messe, ne les avertissent ils pas de ne pas « parler » à des statues », de ne pas pleurer à leurs pieds de pierre, que cela ne sert à RIEN !?!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here