La remise d’urne au cimetière : un moment à fignoler

0
415
sac de depôt d'urne funeraire
Le sac de dépôt d'urne Funemarket, permet d'inhumer l'urne au cimetière avec élégance.

La remise d’urne au cimetière : conclusion des obsèques, parfois réduite à un simple geste technique. Pourtant, au même titre qu’une inhumation, c’est un moment qui doit être préparé et soigné. De plus en plus, des aides apparaissent pour soigner ce moment.

Un moment crucial

L’importance de la remise d’urne au cimetière est l’achèvement d’une séquence d’avènements commencée avec la mise en bière. C’est le dernier contact de la famille avec les pompes funèbres dans leur aspect cérémoniel, et il est donc essentiel qu’il soit réussi, parce qu’il sera également la dernière impression que vous laisserez.

Bien entendu, des contacts seront vraisemblablement encore noués avec la famille, pour des aspects administratifs ou des ventes accessoires, mais, dans leur esprit, ils ne reflètent pas votre savoir-faire. Vous serez jugé sur la cérémonie, et une remise d’urne réussie envoie le message que vous soignez tout jusqu’au bout.

Il est donc important que ce moment soit confié à un professionnel rompu au cérémonial : un Maître de Cérémonies.

Pensez à préparer

Le Maître de Cérémonies doit repérer et préparer les lieux. Découverte du lieu d’enfouissement, préparation d’un plan et d’une gestuelle pour le dépôt d’urne, repérage d’un endroit ou elle sera exposée.

Il faut en effet  tenir compte du fait que l’urne est plus petite qu’un cercueil, normalement, et que, de là ou vous la placerez, tout de monde devra pouvoir la voir. Non seulement la voir, mais également passer devant pour un geste d’adieu. Ne prévoyez donc pas de procéder entre deux tombes, dans une minuscule allée bordée de monuments massifs.

Préparez, mais uniquement le plan : l’urne ne doit être sortie qu’en présence de la famille, et  ne pas donner l’impression d’avoir été abandonnée là.

En route avec la famille

L’idéal est de proposer à la famille un rendez-vous à la porte du cimetière, d’aller les chercher et de vous acheminer avec eux à pied. Cela permet d’échanger, puisque la nature humaine a horreur du silence, et par là même d’affiner votre cérémonial. Si vous savez, en arrivant sur la sépulture, qu’un membre de la famille, et lequel, placera l’urne dans sa dernière demeure, qu’il souhaite dire quelque chose, et à quel moment, en un mot, si vous avez le plan millimétré du déroulement de la cérémonie, c’est que vous avez bien travaillé.

Une fois arrivé sur les lieux, placez l’assistance, et annoncez l’arrivée de l’urne avant d’aller la chercher.

La cérémonie

Sur la cérémonie en elle-même, nous dirons peu de choses : un Maître de Cérémonies professionnel doit développer son propre style. Une introduction, une lecture, quelques transitions, la recette est bien connue, et si non, travaillez.

Sur la durée, il n’y a pas de règle. Disons simplement que, de l’arrivée de la famille à la fin, urne placée, moins de dix minutes, c’est trop court, plus de vingt, c’est trop long. La bonne durée se situe entre ces deux temps.

Le geste d’adieu pour l’urne peut être le même, exactement, que pour un cercueil. Passer devant, poser la main, voir même procéder à une aspersion d’eau bénite, autorisée depuis Vatican II, sera laissée au desiderata de la famille.

Enfin, laissez la possibilité, à la fin, à un membre de la famille, de déposer lui-même l’urne, si la configuration des lieux le permet. L’idéal, dans ce cas, est de proposer au début, en cheminant vers la tombe, puis de reproposer à la fin : ils auront eu le temps de décider et se concerter, et vous éviterez un flottement.

Certains accessoires, comme le sac de dépôt d’urne proposé par Funémarket, peuvent s’avérer utile dans bon nombre de situations.

Il ne vous restera plus qu’à attendre le retour, questionnaire qualité ou lettre de remerciement, de la famille, en toute sérénité. Jamais, au grand jamais, je n’ai entendu une famille se plaindre d’une remise d’urne réussie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.