La revue de presse du funéraire du 17 juillet 2014

0
348

La revue de presse du funéraire du 17 juillet 2014, sur le web, dans la presse écrite, toute l’actualité des pompes funèbres et des crématoriums.

RIP

Le chanteur Hervé Cristiani est décédé dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital parisien des suites d’un cancer des cordes vocales qu’il avait révélé sur sa page Facebook en 2013. Agé de 66 ans, il avait rencontré un grand succès populaire dans les années 80 avec « Il est libre Max » que vous pouvez écouter ici.

Crématorium intelligent

Une société hollandais, DFW Europe, a développé une technologie pour permettre de contrôler le processus de crémation à partir d’un smartphone. Antérieurement, les installations de crémation ne pouvaient être pilotée qu’à partir de systèmes infra-rouge. « L’opérateur peut gérer tout le processus de crémation depuis son smartphone, tout en conservant un œil sur le statut du four », note DFW Europe.
Le premier crématorium équipé est installé à Ringstend au Danemark. Les 5 fours de cette installation peuvent être complètement pilotés à distance depuis un smartphone, qui sert également à identifier les défunts, par un système de code barre. L’énergie liée à la combustion est récupérée et sert à alimenter « des centaines de maisons, deux écoles et une piscine ».

Processus de deuil

La démarche de Nathen Steffel est peu commune. Ce père vient de perdre sa petite fille, Sophia, six semaines après sa naissance. En souvenir, il n’a qu’une seule photo d’elle, avec des tubes autour de son visage. L’homme qui n’a jamais vu sa fille sans ces appareils médicaux a lancé un appel sur Reddit : « Je veux voir ce à quoi ma fille aurait ressemblé sans tubes ».
« Requête Photoshop : ma fille vient de mourir après une longue bataille à l’hôpital des enfants. Comme elle a passé toute sa vie à l’hôpital, nous n’avons jamais eu l’occasion de la photographier sans ses tubes. Est-ce que quelqu’un pourrait enlever les tubes de cette photo ? ».

Lire aussi :  Homophobie, cimetière, école pompes funèbres... L’actualité du 19 juin 2018

De nombreux internautes ont répondu favorablement à sa demande. La famille en deuil a reçu de très beaux clichés de sa petite fille.

Archéologie

Les archéologues ont extrait de l’argile de Warcq, dans l’est de la France à côté de Charleville-Mézières, une sépulture gauloise exceptionnelle : celle d’une figure aristocratique, inhumée avec son char d’apparat, peu avant l’ère chrétienne.

Il s’agit d’une des plus exceptionnelles « tombes à char » découvertes à ce jour, de par son contenu et sa dimension hors norme de 15 m2. « Les dignitaires gaulois, hommes ou femmes, étaient enterrés sur leur char funéraire en signe de prestige. Selon leur rang aristocratique, il arrivait qu’on sacrifie des animaux et, plus rarement, des serviteurs.

Cimetière numérique
Rien de plus lugubre qu’une fin de saison… A chaque mercato, les chaînes se réjouissent de la naissance prochaine de plein de nouveaux rejetons très prometteurs. Mais les sourires de circonstance ont tendance à faire oublier la longue liste d’anciens programmes de télévision qui ne passeront pas l’été et qui vont rejoindre le carré VIP du cimetière du PAF.

Revenant
Tout commence en 2012, Emily la petite amie de Nathan est victime d’un accident de la route qui lui coûte la vie. Un drame qui a été difficile à encaisser pour le jeune homme, mais il n’était pas au bout de ses surprises. En avril 2013, soit plusieurs mois après la mort de sa fiancée, il reçoit un message Facebook de la part d’Emily. Une situation impossible qui va le perturber. Il décide tout de même de répondre aux messages car seul lui et la mère de la défunte ont accès au compte Facebook….

Lire aussi :  ENAMEF, Salon de la mort, cimetière... L’actualité du mercredi 20 juin 2018

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here