La tombe de Coluche au cimetière de Montrouge

0
6022
Tombe de Coluche
Tombe de Coluche - By Wikimedia Commons - Mu (Own work) CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La tombe de Coluche est située au cimetière parisien de Montrouge.

(Vie et ) Mort de Coluche

Coluche, de son vrai nom Michel Colucci est un humoriste français né le 28 octobre 1944 à Paris et mort le 19 juin 1986 à Opio. Il fait rapidement parler de lui en s’attaquant aux tabous de la société sur un ton grossier pour l’époque. Caricaturant notamment la classe politique mais dénonçant, en fond, des sujets de sociétés, il campera également des rôles au cinéma et obtiendra notamment un César pour son rôle dramatique dans Tchao Pantin en 1984.

Jusqu’auboutiste dans ses engagements sociaux, il se présente à l’élection présidentielle de 1981, avant de se retirer à la suite de pressions et de menaces. Malgré beaucoup de provocations, il effraie la classe politique : les sondages le créditent de 16% des voix.

Le 26 septembre 1985, Coluche lance un appel lors d’une émission de radio sur Europe 1 : la cantine gratuite, destinée aux pauvres. Les Restos du Cœur sont nés et perdurent encore de nos jours.

ColuchePhrases-298x300 La tombe de Coluche au cimetière de MontrougeC’est seulement quelques mois plus tard que Coluche décède dans un accident de moto, une des passions de l’artiste. Accompagné de deux de ses amis en moto également, Coluche est en balade dans le sud est de la France, près d’Opio. Un camion qui arrive en face, coupe brusquement la route de Coluche qui ne pourra pas l’éviter. Le choc est violent malgré la vitesse modérée de la moto, mais l’humoriste ne portant pas de casque décède sur le coup. Une rumeur d’assassinat court un temps sur la mort de l’humoriste.

Ses obsèques, célébrées par l’Abbé Pierre en personne, se déroulent le 24 juin 1986. L’homme d’église aurait déclaré « Si vous entendez quelqu’un dire qu’il ne respectait rien, dites-leur que ce n’est pas vrai ! Je suis témoin ».

Tombe de Coluche

La tombe de Coluche est située dans le cimetière parisien de Montrouge dans la 66ème division. Il s’agit d’une chapelle ouverte, en granit Rose de la Clarté et Noir Fin. De dimension standard, la pierre tombale de l’humoriste s’élève dans l’allée, et est bien fleurie.

La grande stèle en forme de trapèze contient seulement le portrait souriant de Coluche, en lithogravure. On trouve son nom sur des plaques posées sur la tombale. Deux colonnes évasées supportent une plaque en granit qui recouvrent l’ensemble de la concession, comme une marquise protectrice.

Rose et noire, la tombe de Coluche, mélange de douceur et d’amertume, un engagement pour les autres et une fin précoce, triste destin du bonhomme « vulgaire » qui pourtant laisse chaque année une petite mélodie dans la tête.

Par-Henry-Salomé-GFDL-CC-BY-SA-4.0-3.0-2.5-2.0-1.0-via-Wikimedia-Commons-300x188 La tombe de Coluche au cimetière de Montrouge
Par Henry Salomé – GFDL CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 , via Wikimedia Commons

 

D’autres images via Google ici

D’autres tombes de … ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.