La tombe de Shakespeare, maudite ?

0
745
tombe de Shakespeare
Crédit photo -http://hk.crntt.com

L’un des plus illustres écrivain du monde repose tranquillement à Stratford-upon-Avon en Angleterre. La tombe de William Shakespeare suscite de nombreuses curiosités.

(Vie et) Mort de Shakespeare

William Shakespeare est né vers le 26 avril 1564 (date de son baptême) à Statford-upon-Avon en Angleterre et fut un poète, écrivain et dramaturge considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands de la littérature. Il écrivit de nombreuses œuvres tant dramatiques que comiques et est l’un des auteurs les plus traduits dans le monde. Ses pièces sont encore jouées de nos jours et William Shakespeare est encore largement étudié.

Comme beaucoup de ses contemporains, on sait peu de choses de sa vie. Marié et père de 3 enfants, deux filles et un garçon (mort à l’âge de 11 ans), certaines théories prétendent même que Shakespeare n’a jamais existé et que ce nom aurait été un nom d’emprunt. Une partie de sa vie est inconnue, on lui prête tantôt le rôle de garçon d’écurie ou d’apprenti boucher après son départ de Statford-upon-Avon d’où il quitte sa famille pour les retrouver quelques années plus tard.

Engagé en tant qu’écrivain pour une troupe de Londres, il s’y fait une solide réputation, notamment en tant qu’acteur.

Il eut divers démêlés avec la justice concernant des terrains qu’il possédait lorsqu’il décida de prendre sa retraite, retraite qui ne se passa pas sans mal, notamment à cause  de son futur gendre qu’il écarta de son testament pour préserver sa fille Susanna.

William Shakespeare meurt le 23 avril 1616 à l’âge de 52 ans. Ses filles eurent bien des enfants, qui eux-mêmes n’en eurent aucun, il n’existerait donc pas de descendants directs du poète.

tombe-Shakespeare La tombe de Shakespeare, maudite ?La tombe de Shakespeare

Elle est d’une simplicité sans nom: une dalle à l’intérieur de l’église de la Sainte-Trinité de Stratford-upon-Avon en Angleterre, qui mesure à peine un mètre de long. Située juste sous l’autel, la tombe du poète ne fut pas admise ici pour reconnaître son illustre propriétaire, mais parce que celui-ci était sociétaire de l’église et payait donc la dîme de la paroisse, d’une valeur de 440£, une somme importante pour l’époque.

Aucun nom n’y figure, mais l’écrivain y a fait graver une épitaphe, qui est pour beaucoup à l’origine d’une rumeur : la tombe de Shakespeare serait maudite.

« Mon ami, pour l’amour de Jésus, abstiens-toi
De creuser la poussière déposée sur moi.
Béni soit l’homme qui épargnera ces pierres
Mais maudit soit celui qui déplacera mes os »

Cette épitaphe est reproduite au pied de la tombe sur une pancarte. L’emplacement est entouré d’un cordeau noir, et une plaque indique le nom de William Shakespeare. Son épouse et d’autres membres de sa famille sont également inhumés à côté de lui.

Sur un mur adjacent figure le buste du poète sur lequel on place une nouvelle plume d’oie entre ses mains chaque année.

2016 : une petite radiographie ?

Si aucun n’a depuis 1616 osé défié les dernières volontés du défunt (qui en vérité étaient relativement courantes à cette époque, turn-over dû au manque de places dans les églises), des voix se sont élevées pour ouvrir la tombe de Shakespeare et demander l’exhumation du corps du poète. Le but ? potentiellement découvrir ce que renferme le caveau, la rumeur (encore elle !) voulant qu’il renfermerait des œuvres exclusives.

La chaîne télévisé Channel 4 a donc entreprit l’opération mais s’est faite gentiment renvoyée par l’église, qui accorda tout de même une radiographie de haute technologie de la tombe. Beaucoup soupçonnent la chaîne d’avoir organisé l’opération pour faire de l’audience à l’approche des 400 ans de la mort du poète, de mèche avec l’office de tourisme de la ville.

Bien que pour l’ensemble des scientifiques tout paraisse « incroyable », une théorie selon laquelle le crâne de Shakespeare ne serait plus dans le caveau émerge au fil du reportage et semble crédible…

Découvrez également les troublants symboles de la tombe de Lady Di ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.