La tombe de Toutankhamon, la momie qui gardait bien son trésor

0
1151
Tombe de Toutankhamon

Découverte en 1922 par Howard Carter, la tombe de Toutankhamon fit passer l’archéologue à la postérité, et le pharaon avec ! C’est que la momie, bien cachée, gardait précieusement son trésor, le plus important d’Egypte découvert jusqu’alors.

(Vie et) mort de Toutankhamon

L’ascendance du pharaon n’est pas certaine, mais on lui connaît une épouse Ankhésenamon, avec qui il se marie à l’âge de 9 ans. C’est à cet âge-là qu’il devient également pharaon en 1339 av. JC, son nom signifie « l’image vivant d’Hamon ». Il aurait eu 2 enfants morts nés.

Son nom n’apparaissait pas dans les listes des Rois retrouvées préalablement à la découverte de sa tombe, mais des cartouches apparaissant sur certains monuments témoignaient de son existence.

Lors de la découverte de la momie de Toutankhamon, des analyses furent pratiquées afin de connaître les causes du décès. Un trou à l’arrière de son crâne laissa longtemps penser que cette blessure avait été causée par un tiers, et que le pharaon aurait donc été assassiné. Ce n’est que plus tard que l’on comprit que ce trou était en fait inhérent aux techniques d’embaumement de l’époque, et qu’on découvrit une fracture à la jambe, probablement la cause du décès.

Le règne du pharaon fut court puisqu’on estime qu’il mourut à l’âge de 18 ou 19 ans. C’est la découverte de son tombeau qui fit passer Toutankhamon à postérité.

La tombe de Toutankhamon

La découverte de la tombe de Toutankhamon fut probablement la plus importante du 20ième siècle. Tous les tombeaux découverts jusqu’alors avaient été pillés, et celui-ci fut le seul trouvé intact dans la vallée des rois. Il s’agit plus exactement d’une hypogée, construction funéraire souterraine caractéristique de la vallée des Rois.

Lorsque la porte du tombeau est trouvée, le sceau de Toutankhamon y est intact, et n’a pas été touché depuis 3245 ans. L’ensemble n’est pas très grand comparé aux autres tombeaux, le jeune âge du pharaon à son décès n’ayant probablement pas permis de lui en faire construire un de son rang.

Toutankhamon-Vallée-des-rois-225x300 La tombe de Toutankhamon, la momie qui gardait bien son trésor
Vallée des Rois

Il est constitué d’un escalier scellé par un mur de plâtre, qui descend ensuite vers 4 pièces toutes également scellées par des murs. La chambre funéraire où repose le pharaon est remplie par une chapelle en bois richement décorée de 3,28 mètres de large par 5,08 mètres de long et 2,75 mètres de hauteur. Elle contient 2 autres coffres en bois. A l’intérieur se trouve un sarcophage en quartzite dont le couvercle est en granit rose, qui contient lui-même deux cercueils en bois de cèdre dorés à l’or fin, et enfin un dernier en or massif. Ce dernier cercueil de 110 kg d’or pur est finement décoré avec des techniques d’incrustations de pâtes de verre et de pierres précieuses.

Le dernier cercueil contient la momie du pharaon dont la tête est recouverte du célèbre masque en or massif de Toutankhamon. Outre ce masque d’une valeur inestimable, la momie était également recouverte de centaines de bijoux, en or également. Des vases et des sculptures en forme d’animaux contenaient les organes de Toutankhamon.

Howard Carter, lorsqu’il voulut retirer le masque, eu les plus grandes peines à procéder à l’opération. Il arracha finalement l’objet précieux de la momie avec des outils, la brisant en 18 morceaux ! Aujourd’hui le précieux corps embaumé du pharaon repose sous un cercueil en verre avec contrôle de l’humidité pour la conserver.

Tombe-de-Toutankhamon La tombe de Toutankhamon, la momie qui gardait bien son trésorChambre du trésor

Dans une pièce communiquant avec la chambre funéraire, on trouva pas moins de 5398 objets précieux. D’autres permettaient de savoir ce que le pharaon aimait consommer: on retrouva notamment beaucoup de cruches à bières. Une pièce annexe contenait également des paniers, de la vaisselle, des jarres à vin… le rituel égyptien voulait que le mort parte avec toutes les richesses et nourriture dont il aurait besoin dans son nouveau monde.

Les parois du tombeau étaient également richement décorées. Elles racontent la vie et la mort du pharaon, la cérémonie de ses obsèques et de son embaumement. Sur de nombreux objets découverts, on peut voir des scènes de la vie de Toutankhamon et de son épouse. Les dessins reflètent l’amour que le couple se portait, le fait qu’ils ont eu deux enfants morts nés, et bien entendu de nombreuses représentations de dieux et déesses de l’Egypte, auxquels on envoya le jeune défunt pour vivre à leurs côtés.

Témoignage unique de l’histoire des pharaons, la tombe de Toutankhamon tenu en haleine le monde entier à l’époque de sa découverte. La plupart des objets qui y ont été trouvés peuvent être admirés au musée du Caire.

Rubrique La tombe de

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.