L’actualité du funéraire du mercredi 27 septembre

0
225
actualité du funéraire 27 septembre

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs du mercredi 27 septembre 2017. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Décès

Le chanteur Gérard Palaprat, ex-star éphémère des années 70, est décédé lundi soir. Il était principalement connu pour son tube « Pour la fin du monde », chanté en 1971. Gérard Palaprat souffrait d’un cancer, il est décédé à l’âge de 67 ans. 

Le petit Yaël avait 3 mois et demi lorsqu’il a succombé au syndrome du bébé secoué, en 2014, alors qu’il était en garde chez sa nourrice.  Cette dernière, pour qui s’ouvre le procès aux Assises des Hautes de Seine, nie être responsable de la mort du petit. La nourrice a par ailleurs quatre enfants, qui tous ont été placés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Justice

Cette nuit, La Cour suprême des Etats-Unis a accordé un sursis inespéré à un citoyen noir condamné pour meurtre, qui devait être exécuté dans l’Etat de Géorgie. Après avoir que l’exécution ait été retardée une première fois, la haut cour de Washington a décidé la suspension de la peine capitale. Keith Thrape avait été condamnée par un jury dont un homme était convaincu que les noirs n’avaient pas d’âme.

En Iran, un homme de 74 ans a été condamné à mort pour organisation de soirées de débauche. Il a été reconnu d’être à la tête d’un réseau de « dépravation », et comme ayant organisé des partouzes durant lesquelles les femmes étaient agressées sexuellement.

Hommage

En 2016, des fouilles archéologiques permettent de mettre la main sur des ossements et des boutons d’uniformes. Louis Mion est mort au front pendant la Première Guerre mondiale en 1914. Son inhumation a eu lieu ce mardi 26 septembre au cimetière militaire de Notre-Dame de Lorette.

Cimetières

Le conseil municipal de Vesoul a décidé de lancer le concept de récupération de tombes en Haute-Saône. 15 tombes en bon état n’ont pas été réclamées par les familles à la fin de la durée de concession. Les pierres seront poncées et remises en état pour être vendues entre 200 et 1 000 euros. 

L’office du Tourisme de Champigny-la-Futelaye, en Normandie, organise des visites au cimetière. Dans ce lieu de mémoire reposent les restes de 19 800 soldats allemands, décédés pendant la Seconde guerre mondiale. 

Grâce à la bonne volonté de l’entreprise SARL Thierrée, à Verneuil d’Avre et d’Iton, et au bénévolat de Jean-Claude Raimbaux, marbrier à la retraite, la restauration de quelques croix endommagées des sépultures des moniales enterrées au cimetière de l’abbaye Saint-Nicolas a été possible. 

Euthanasie

Au début du mois, les médias ont relayé l’histoire mise en lumière par Anne Bert elle-même sur la maladie de Charcot et en horizon, la législation sur la fin de vie. Nous sommes deux ans après l’adoption de la loi Claeys-Leonetti. Cette loi a instauré le droit à la sédation profonde et continue pour les malades en phase terminale. À lire sur Funéraire Info.

La revue de presse vous est offerte par le groupe Roc-Eclerc
Devenez affilié, rejoignez ROC•ECLERC : Vous partagez nos valeurs : l’écoute, l’assistance, une famille traitée avec égard, une information accessible, loyale et transparente, un prix juste, rejoignez-nous!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.