L’année 2014 : ils nous ont quittés en janvier

0
198
François Cavanna

Personnalités en tous genres, ces femmes et ces hommes sont décédés cette année. Retour sur quelques unes de ces disparitions.

Janvier

Le 3 : Phil Everly (74 ans). Avec son frère Don, il a constitué dans les 1950 à 1970 le duo américain les Everly Brothers, au son rock et country. Leur musique va influencer directement les Beatles et les Beach Boys. Parmi leurs succès (« Crying in the rain »…), la chanson « Made to love » de 1960 est devenue « Belles, Belles, Belles » en français, chantée par Claude François. On considère aux Etats-Unis que Simon et Garfunkel ont pris leur suite.

Le 5. Eusebio (71 ans). Eusebio da Silva Ferreira est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps. Le Portugais a effectué une bonne partie de sa carrière au club du Benfica, avec qui il remporte onze titres de champion du Portugal, ainsi qu’une coupe d’Europe en 1962. Ballon d’Or en 1965, il est le meilleur buteur de la Coupe du monde 1966 en Angleterre. En fin de carrière (1973-1978), il part monnayer son talent dans des clubs américains. Il deviendra par la suite ambassadeur du club de Benfica dans le monde. A sa mort, le gouvernement portugais a décrété trois jours de deuil national.

Le 11. Ariel Sharon (85 ans). Général, puis homme d’Etat israélien, il est mort après huit ans passés dans le coma, suite à une attaque cérébrale. Considéré comme un des meilleurs stratèges militaires des guerres israélo-arabes des années 1948-1973, il s’est ensuite reconverti dans la politique en cofondant le Likoud (droite). Plusieurs fois ministres dans les années 1977 à 1999, il devient Premier ministre (2001-2006).

Lire aussi :  PFG, première marque du funéraire pour les Français

Le 20. Claudio Abbado (80 ans). Un père violoniste, une mère pianiste, une fratrie dans la musique également : difficile d’échapper au destin. L’Italien Claudio Abbado assiste à son premier concert à la Scala de Milan à 7 ans, étudie le piano et la direction d’orchestre. Il est repéré par Leonard Bernstein à New-York, puis par Herbert Von Karajan à Vienne. A 35 ans, il est le principal chef de la Scala. La suite n’est qu’une série de concerts prestigieux, à la tête d’orchestres prestigieux, dans des lieux prestigieux (Londres, Vienne, Berlin, Lucerne…), au service des plus grands compositeurs.

Le 22. François Deguelt (81 ans). Apprenti philosophe, il préfère tenter sa chance dans les cabarets de Montmartre des années 50. On a presque oublié qu’il a concouru deux fois (1960, 1962) à l’Eurovision, qu’il passait en vedette à l’Olympia ou à Bobino au début des années 60, auréolé du prix 1956 de l’Académie Charles-Cros. De lui, on retient son unique tube : « Le ciel, le soleil et la mer ». Celui qu’il a trainé toute sa carrière. Celui qui l’a encore fait remonter sur la scène de la tournée « Age tendre et tête de bois » à plus de 70 ans. A vos moments perdus, écoutez donc aussi, par exemple, la jolie ritournelle « Le bal de la marine ».

Le 27. Pete Seeger (94 ans). Légende du folk américain, il a influencé avec ses chansons au banjo plusieurs générations de chanteurs (Bob Dylan, Joan Baez, Bruce Springsteen).  Il a été du combat des droits civiques, contre la guerre du Vietnam, a défendu les ouvriers et a pondu le fameux « If I Had a Hammer » (repris par Claude François sous le titre « Si j’avais un marteau »).

Lire aussi :  AdVitam, comment se faire rembourser les frais d’obsèques ?

Le 29. François Cavanna (90 ans). Ecrivain, journaliste, dessinateur, il était autodidacte et a publié une cinquantaine de livres. Fondateur  avec le professeur Choron des journaux satiriques « Hara-Kiri » (1960) et Charlie hebdo », il est l’auteur des « Russkoffs » (prix Interallié), des « Ritals » et de « Lune de miel », trois récits autobiographiques où il raconte son enfance, l’immigration, sa famille, le STO, la guerre, les amours perdues, puis la vie qui passe et la maladie. Féministe, écologiste, anti-drogue, il militait avec humour pour l’abolition de la mort elle-même.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.